Marie-Claire Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Voilà, tout est dans le titre... Peut on proposer plusieurs mises en réseau (j'en ai 2 actuellement, sachant que la deuxième reprend un des livres de la 1ère) ?
titpuce38 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Voilà, tout est dans le titre... Peut on proposer plusieurs mises en réseau (j'en ai 2 actuellement, sachant que la deuxième reprend un des livres de la 1ère) ? La réponse de mon prof à l'iufm quand j'ai posé cette question : oui bien sur mais n'en développer qu'un dans l'exposé, citer l'autre ou les autres et dire qu'on pourra y revenir pendant l'entretien...en plus ça permet d'orienter le jury pour l'entretien sur des choses que tu maitrises !!
Nath79 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 de toute façon 10min d'exposé c'est drolement court, alors en développer un oui mais après on ne peut plus avoir le temps de parler de développement pédagogique par exemple... et puis comme Titpuce, mieux vaut donner des pistes au jury vers qch qu'on connait bien
brunanoni Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 de toute façon 10min d'exposé c'est drolement court, alors en développer un oui mais après on ne peut plus avoir le temps de parler de développement pédagogique par exemple... et puis comme Titpuce, mieux vaut donner des pistes au jury vers qch qu'on connait bien Bonsoir, Je suis en train de m'arracher les cheveux avec cette histoire de mise en réseau ! Qu'entendez vous par "développer une mise en réseau" ? Par exemple, si je donne le thème que j'ai choisi, pourquoi j'ai choisi ce thème ( en expliquant comment est abordé ce thème dans le livre, puis pourquoi ce thème peut intéresser les enfants ) puis quelques livres qui traitent du même théme,est ce que c'est ça "développer une mise en réseau" ? .... Merci pour vos lumières !!!
JOE Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Oui, c'est ça. tu peux faire une mise en réseau sur l'auteur, sur l"illustrateur, sur le thème, sur beaucoup de choses en fait.. Tu vas par un élément prolonger ton oeuvre dans le but de développer une culture littéraire chez l'élève...
brunanoni Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Oui, c'est ça. tu peux faire une mise en réseau sur l'auteur, sur l"illustrateur, sur le thème, sur beaucoup de choses en fait..Tu vas par un élément prolonger ton oeuvre dans le but de développer une culture littéraire chez l'élève... Et pour les autres livres des réseaux, on ne fait que donner le titre et l'auteur ou bien il faut quand meme expliquer pourquoi ils font partie de notre réseau ?
JOE Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je ne suis que candidate libre mais pour moi, faire une mise en réseau implique de les avoir lus et relus de manière à les connaître. Je prends le Petit Chaperon rouge et je ne compte pas dire" je fais une mise en réseau sur ça" mais au fil de l'exposé, je vais glisser qu'on peut faire une mise en réseau sur tel point ou tel autre en donnant un détail précis. Après en fonction de mon cycle, je préciserai une mise en réseau claire pour leur montrer que je suis capable de la faire. Après ils m'interrogeront sur ce qu'ils veulent.
brunanoni Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je ne suis que candidate libre mais pour moi, faire une mise en réseau implique de les avoir lus et relus de manière à les connaître. Je prends le Petit Chaperon rouge et je ne compte pas dire" je fais une mise en réseau sur ça" mais au fil de l'exposé, je vais glisser qu'on peut faire une mise en réseau sur tel point ou tel autre en donnant un détail précis.Après en fonction de mon cycle, je préciserai une mise en réseau claire pour leur montrer que je suis capable de la faire. Après ils m'interrogeront sur ce qu'ils veulent. Excuse moi de te "harceler" avec mes questions idiotes, mais qu'entends tu par " En fonction de mon cycle je préciserai une mise en réseau claire " ? En fait, je crois que toute cette histoire de mise en réseau me dépasse un peu ! OK, les IO insistent beaucoup la dessus, bien sur les jurys voudront qu'on en parle ... mais finalement, ces mises en réseau, c'est "simplement" expliquer que les enfants doivent se constituer une culture littéraire et donc pour cela lire un maximum de livres qu'ils peuvent relier ( sur un théme, un auteur ... ). Et j'ai un peu peur que dans mon exposé ça fasse artificiel si, dés que je mentionne quelque chose de spécifique ( la narration, les thèmes ... ) je rajoute les quelques bouquins qui peuvent s'y rapporter.
JOE Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 ben si je dis que je veux adapter ce conte au cycle 1, je ne donnerai que quelques albums qui leur sont accessibles et sur lesquels je peux faire quelque chose avec eux (j'ai pris le chaperon rouge)... Artificiel ou pas, je sais pas...y'a quelqu'un qui peut nous éclairer ?
Pêche Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pensez vous que l'on puisse proposer, dans la mise en réseau, autre chose que des ouvrages littéraires ? Par exemple : film, photographie, oeuvre d'art...
SCOR13 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Pensez vous que l'on puisse proposer, dans la mise en réseau, autre chose que des ouvrages littéraires ? Par exemple : film, photographie, oeuvre d'art... Bjr Pour moi oui tu peux. Tu peux essayer de regarder sur le docs d'appli arts visuels si éventuellement un tableau proposé ou autre peut se rapprocher de ton réseau. Cela pourra faire l'objet d'une rubrique "domaines transversaux" dans ton exposé. bonne journée
stefany Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi aussi j'ai plusieurs mises en réseaux possibles
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