Marie-Claire Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 En fait, mon cas me semble un peu particulier car pour choisir mon thème principal, (le handicap), je suis partie des livres que je lisais vers l'âge de 9-10 ans et notamment de l'histoire d'Helen Keller qu'une formidable bibliothécaire m'avait fait découvrir à cette époque (c'est d'ailleurs à la base de mon projet professionnel de devenir enseignante spécialisée). Mais je ne sais pas trop si le jury peut accepter ou non que l'on parle de soi... Et autre chose, pensez vous que l'histoire d'Helen Keller puisse être lisible par des élèves de cycle 3 ? Parce que ce livre fait bien sûr partie de ma mise en réseau (je parle bien sûr de la version d'origine, celle de Lorena A Hicock mais je me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser une adaptation ; quoique sur la couverture ils indiquent "à partir de 10 ans").
letapisrevant Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 En fait, mon cas me semble un peu particulier car pour choisir mon thème principal, (le handicap), je suis partie des livres que je lisais vers l'âge de 9-10 ans et notamment de l'histoire d'Helen Keller qu'une formidable bibliothécaire m'avait fait découvrir à cette époque (c'est d'ailleurs à la base de mon projet professionnel de devenir enseignante spécialisée). Mais je ne sais pas trop si le jury peut accepter ou non que l'on parle de soi... Je me pose exactement la meme question que toi. Car si j'ai choisi un conte pour cet oral, j'ai été fortement influencée par mes lectures enfantines. Peut etre que l'on peut trouver le moyen de le dire rapidement qd on explique le choix de notre oeuvre ? Mais bien sûr, trouver d'autres intérêts pour ce choix en rapport avec les programmes et les spécificités du texte!
letapisrevant Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Finalement, pour moi, le problème est résolu... Je n'ai tout simplement pas le temps d'en parler ! Peut etre que cela fera l'objet d'une question dans l'entretien, qui nous permettra de nous engager personnellement dans le choix (notre ressenti)...
brunanoni Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Et autre chose, pensez vous que l'histoire d'Helen Keller puisse être lisible par des élèves de cycle 3 ? Parce que ce livre fait bien sûr partie de ma mise en réseau (je parle bien sûr de la version d'origine, celle de Lorena A Hicock mais je me demandais s'il ne valait pas mieux utiliser une adaptation ; quoique sur la couverture ils indiquent "à partir de 10 ans"). Moi je pense que ce livre est abordable au cycle 3. Je me pose aussi la question pour certains des livres que j'ai sélectionné dans la mise en réseau ( exemple : "La Bibliothécaire" de Gudule ). Mais comme les livres que je cite m'ont été fournis par des enfants de Cycle 3, je pense que je peux les citer ( quand j'ai choisi mon thème, j'ai demandé aux éléves de Cycle 3 de l'école où j'avais fait mon stage quels livres traitaient selon eux de ce thème ). Ensuite, tu peux effectivement préciser que le livre s'adresse aux lecteurs qui ont déja un bon niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant