Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé l'étude des paysages avec mes ce1: description d'un littoral avec plage, mer, hotels, port de plaisance et de pêche...On a parlé du tourisme, des activités...Mais quelle trace écrite? On a parlé aussi des ports de pêche et de marchandises. Je ne sais pas quelle trace écritefaire avec eux et que faire ensuite. J'avais pensé à montrer 2 plans de Cannes (1960 et 19990) et de comparer(le rôle de l'homme). Mais ensuite...? Qui aurait déjà fait des séances sur le paysage(littoral et les autres) afin de m'aider à faire une progression. Merci

Posté(e)

Bonjour !

Extraits de l'ouvrage "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" :

De même, à partir d’albums, de photographies, de films et d’images numériques, ils décrivent la diversité des milieux et des modes de vie (habitat, nourriture, vêtement, moyens de transport, formes de végétation et de vie animale), en mettant en valeur ressemblances et différences. Le maître leur fait découvrir quelques facteurs de différenciation naturels et humains comme l’influence du relief, du climat et des saisons, ou l’état du développement des sociétés.

[...]

Dans toutes les activités, à l’oral comme à l’écrit, l’enseignant continue à développer et à structurer, comme à l’école maternelle (voir Qu’apprend-on à l’école maternelle ?, « Le langage au cœur des apprentissages », pages 70-71), les multiples formes d’expression verbale des relations spatiales, en particulier dans le cadre de la description.

Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais je pense que ta trace écrite sera un compte rendu de ce que tes élèves ont vu et fait avec toi : un schéma à légender, un petit texte à compléter avec des mots que tu donneras et qui permettra de récapituler ce qui est importan, des photographies à légender (les légendes sont données, il faut les placer sous la bonne photographie, etc.