Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et courage pour ceux qui passent le CRPE cette année!!

En ce qui me concerne j'envisage de préparer le CRPE 2007 avec forprof en présentiel. Est-ce que certains d'entre vous ont suivi cette formation cette année sur Toulouse?

Si oui, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, les profs sont-ils compétents, comment se passe le travail de groupe?

Merci! ;)

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je pense à cette solution l'an prochain sur Toulouse. FORPROF m'a tel et ils m'ont expliqué leur manière de travailler qui semble me convenir. Mais une opinion de quelqu'un qui l'a vécu cette année me serait aussi utile.

Mag

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, moi aussi

Posté(e)

Salut!

Si ça vous intéresse il y a une journée d'information à Labège le 27 juin à 18H00.

Mais bon, ça serait quand même cool d'avoir les avis de ceux qui ont pris forprof cette année...

Y a personne à part sosso82? :(

Posté(e)

Il y a aussi ichabala_61

Vous créez des groupes de 3 ou 4 (dépend du lieu géographique).

Vous devez produire des devoirs ensemble (ça suppose se voir en semaine).

Vous recevez la correction de votre copie collective (sauf synthèse, c'est une correction individuelle) ET vous en parler le samedi qui suit.

En maths on faisait que revoir le devoir, il n'y avait pas de complément.

En français on a eu des compléments et en grammaire ça allait à l'essentiel.

Pour l'eps: zerozerozero

Pour l'op. On pensait que la prof allait être chouette (beaucoup de prestance et de pr"sence communicative) Et en faire elle n'apportait pas de "cours" et ne finit jamais ses phrases .

Donc, (ex: on a rien eu sur le développement de l'enfant) donc pour l'op tu es obligée de chercher toi-même les infos pour produire 10 min de blabla sur les sujets qu'on t'a donné.

Par contre: point très positif, le nombre de sujets d' op est important . Donc si tu arrives à les faire tous (nous on se les partageait car on n'avait pas le temps) beau boulot!

Posté(e)

Merci sosso82 pour ton témoignage. :blush:

Mais dis-moi, on ne fait tout de même pas tous les devoirs en groupe j'espère? Sur les 50 devoirs que l'on doit rendre combien rédige-t-on seuls à peu-près?

Posté(e)
Merci sosso82 pour ton témoignage. :blush:

Mais dis-moi, on ne fait tout de même pas tous les devoirs en groupe j'espère? Sur les 50 devoirs que l'on doit rendre combien rédige-t-on seuls à peu-près?

Si je me souviens bien:voici les détails "détaillés" concrets parce que moi aussi je ne voyais pas comment ça allait se dérouler.

Il faut bien s'entendre et avoir des timbres, et organiser les envois!!

Le mieux c'est à 3.

Les synthèses et la grammaire(8) sont individuelles (seulement la première était auto-corrigée)

Tu envoies ta synthèse avec une cassette (et une enveloppe retour) sur laquelle sera faite la correction du prof.La grammaire tu l'envoies à un autre prof avec une autre enveloppe retour (pas de cassette)

Le reste dida (8 sujet dont 1 autocorrigé je crois) et maths en entier sont rédigés en groupe (on tournait pour rédiger après nos mises en commun, en maths l'une fait la dida, l'autre la partie travaux d'élèves et la 3ème la théorie, et on tournait ).Pour la dida je crois qu'il faut aussi une cassette.

Pour l'op: un devoir contient 4 thèmes. Chaque membre de groupe choisit un thème. Chacune enregistre 5 min de blabla de son thème (sur 1 cassette regroupant toutes les prestations). Vous envoyez les 2 cassettes (1 pour la correction).

Pour l'eps, l'exposé commun faisait 10 min à l'époque: on fait 3' chacune à peu près sur la cassette.

Cette année, je ne sais pas comment ils ont fait.

:ninja:

Ce qu'ils ne disent pas dans leur pub c'est qu'au final: tu n'as pas traité tous les sujets (personnellement rédigés).

En op, si vous êtes 3 il y a à chaque fois un sujet non commenté en correction(vvous n'envoyez que 3 blablas).

Les blablas doivent faire 5 min (alors que c'était un exposé de 20 min qu'il fallait je jour j!)

C'est lors du dernier devoir je crois qu'on nous a demandé 10 min et qu'on a pris l'initiative d'allonger nos temps de parole). Prenez l'initiative de suite de faire 10 min même si vous vous faites enguirlander...Faites tous les sujets chacune dans votre coin (si vous y arrivez chapeau!).

L'inconvénient des devoirs groupés (il faut photocopier le devoir avec les corrections). :(

Le retour des devoirs se fait parfois le samedi parce que tu n'as peut-être pas vu ton binôme les 2 jours précédents. (et donc tu n'as pas la photocopie quand tu rentres samedi soir il te faut attendre la prochaine rencontre).

Je veux dire par là qu'il faut pouvoir rencontrer ton groupe souvent. :)

-Une mise en situation MSO a été en fait d'exposer ce que tu avais préparé (tu en tirais un sur les 4 préparés). Je crois qu'il y en a eu 1 ou 2 réelles...ça remonte à loin.

Cette année je vais prendre des formules individuelles mais je ne sais pas chez qui.

Pour l'op je pense que forprof envoie le plus de devoirs. (pour un novice je trouve il manque "des cours"...pour pouvoir les faire.)

J'aimerai cumuler les 2 formathèmes et forprof :

- les 2 totalement à distance ça fait du pognon

- je voudrai des épreuves blanches donc plus de pognon

- Si je prends les devoirs form et forp et est-ce que les dates d'épreuves blanches se chevauchent?

-Je ne comprends pas les formules turbos:

Est-ce que 3 oraux= 3 x(1 op+ 1musique +1 eps)?

Donc en présentiel on a eu 8 français 8 maths , on a eu 4 eps, 6 devoir op (on a envoyé 4 ou 5 cassettes de groupe). (devoirs sur tables en math et fra et oral pro compris)

Posté(e)

C'est bizarre leur 50 devoirs!

Je pense que quand ils disent 50 c'est

8 synthèse

8 dida

8 grammaire

8 maths

4 eps

on dit 4 cassettes x 3 (3 blablas)=12 devoirs d'oral pro alors que tu en a fait 4

2 oraux réels d'op

total=8+8+8+8+4+12+2=50!

Je ne comprends pas comment ils comptent...

Posté(e)

Merci sosso82! :)

Moi aussi j'avais envisagé de prendre en plus les concours blancs de formathèmes mais d'après ce qu'ils ont dit à la réunion d'information ils se déroulent le samedi donc le même jour que forprof...

En fait, si j'ai bien copmris, cette année tu n'étais pas inscrite à forprof puisque tu ne parles pas des sciences ni de l'histoire/géo.

Pour moi tout est encore un peu flou dans ma tête mais je pense que la meilleure formation doit être la formation complète de formathèmes (3000euros <_< ). Ce qui me dérange à part le prix c'est le lieu qui est loin de chez moi (pas de voiture) et le fait qu'on doive y aller 5jours par semaine (il reste pas beaucoup de temps pour le travail perso et j'aime pas être trop encadrée).

Pour forprof je te rappelle qu'il y a une journée d'information le 27juin à 18h: je suis sur rangueil donc pour y aller j'y vais en vélo par le bord du canal (j'ai essayé avant-hier avec le vent de face et j'ai mis 38min :D ).

Si tu ne peux pas venir j'essaierai d'obtenir les réponses aux questions que tu te poses ;) .

A+

Posté(e)

Moi aussi j'avais envisagé de prendre en plus les concours blancs de formathèmes mais d'après ce qu'ils ont dit à la réunion d'information ils se déroulent le samedi donc le même jour que forprof...

En fait, si j'ai bien copmris, cette année tu n'étais pas inscrite à forprof puisque tu ne parles pas des sciences ni de l'histoire/géo.

Pour moi tout est encore un peu flou dans ma tête mais je pense que la meilleure formation doit être la formation complète de formathèmes (3000euros <_< ). Ce qui me dérange à part le prix c'est le lieu qui est loin de chez moi (pas de voiture) et le fait qu'on doive y aller 5jours par semaine (il reste pas beaucoup de temps pour le travail perso et j'aime pas être trop encadrée).

Pour forprof je te rappelle qu'il y a une journée d'information le 27juin à 18h: je suis sur rangueil donc pour y aller j'y vais en vélo par le bord du canal (j'ai essayé avant-hier avec le vent de face et j'ai mis 38min :D ).

Si tu ne peux pas venir j'essaierai d'obtenir les réponses aux questions que tu te poses ;) .

A+

Effectivement je n'y étais pas cette année mais l'an dernier...

Boudi ça fait 3 jours que je compare tout...

Posté(e)

A+

moi je veux bien des renseignements car le 27 je bosse donc je peux pas assister à la réunion.

perso c'est pas le premiere fois que je le passe donc ne pas avoir de cours ne me dérange pas, mais en travaillant à coté je cherche une formation pas trop honéreuse. Pensez vous que forprof sois le mieux????

merci ;)