minykat Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 J'ai eu connaissance de mon poste pour l'année prochaine, et je serai dans un RPI et serai "chargée d'école" donc directirce d'une seule classe ! donc, je voulais savoir en quoi consiste ce travail ? quelles sont les prérogatives ? A t'on une prime ?? bref, tout ce que je pourrai savoir pour ce poste ! Merci
pirouettecacahuète Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Tu as le même travail qu'un directeur (l'enquête de rentrée, les papiers administratifs) pour ce qui est des conseils d'école, quand j'étais en RPI, c'était celle qui avait le plus l'habitude qui le "présidait" (j'étais T1, donc je ne l'organisais pas et je me suis beaucoup reposée sur mes 2 collègues). N'hésite pas à appeler l'IEN, ou le conseiller pédagogique (moi, c'est ce que je faisais pour savoir comment compléter tel document ou quoi faire dans tel ou tel cas, la secrétaire de l'IEN me connaissait très bien au bout de 2 mois ) Tu as une prime, mais elle est minime , je ne me souviens plus exactement à combien elle monte.
minykat Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 en fait, je ne me rends pas bien compte de ce qu'englobe l'administratif ! On m'a aussi parlé de la fameuse enquête de rentrée ( mais ça on le fait dans n'importe quelle classe, non ? ) et en dehors des choses exceptionnelles du style une sortie scolaire, qu'est-ce-qu'il y a à faire ? .... J'ai l'impression qu'en dehors du fonctionnement d'une classe ( et encore !! ) j'ignore beaucoup de choses ! et ça m'inquiète ! la cantine, les présences, quoi d'autre ? ( les conseils d'école ou ces trucs là c'est le directeur de rpi qui s'en occupe, non? Je pense qu'en prenant contact avec le titulaire et en allant le voir, j'en saurai plus ( je vais attendre la fin de ce stage et ma dernière visite ) merci pour les infos en tous cas , j'espère aussi qu'à l'iufm, ils auront des infos à nous dire parce-que en plus si j'ai bien compris il y a le projet d'école à préparer et moi là si je dois y participer ( je crois que je serai obligée ) je vois pas trop ce que je pourrai baratiner, et pareil pour la fameuse réunion d'information pour la rentrée scolaire !! ( dire que je voulais être zil ... ) bon, si d'autres infos n'hésitez pas !!
bibou2 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Mon 1er poste en sortie d'IUFM a été comme toi chargé d'école (j'y suis toujours, pour info ). Franchement, depuis 3 ans, la direction ne me pèse pas vraiment. J'ai fait un stage direction de 2 jours en décembre (oui, il était tempss, deux ans après! :P ) et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de choses que je ne faisais pas, ou mal mais très honnêtement, ce n'est pas un drame. Tu gères comme tu peux, surtout sans formation à la direction ! En ce qui concerne les conseils d'école, le projet d'école, toutes ces petites choses charmants dont on n'a aucune idée mais qu'il faut pourtant faire, je t'accorde que ce n'est pas le plus simple. Tu vas te retrouver dans la même situation que moi il y a 3 ans (et peut-être cette année aussi, puisque j'ai demandé à bouger et que j'ai demandé beaucoup de directions 1 et 2 classes) : en septembre, il va falloir faire les derniers avenants au projet en cours, et en refaire un en fin d'année. Pour celui de fin d'année, c'est gérable, parce qu'il viendra de toi (enfin, travail d'équipe à laquelle tu appartiens) ; pour celui en cours c'est beaucoup plus dur, car tu n'as pas participé à sa mise en oeuvre. En même temps, je ne sais pas lequel est en cours, mais de toute façon, ce n'est que de la paperasse qui ne sert à rien. Tu essaies de broder des idées en lien avec le projet, et basta. Enfin, pour la prime, je touche une centaine d'euros par mois (je sais pas combien précisément), et je trouve ça confortable par rapport à ce que je fais (mais je le répète, je fais pas tout comme il faut, loin de là ! )
pirouettecacahuète Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 L'enquête de rentrée n'est faite que par le directeur (c'est une des petites joies que nous avons !!!) on appelle ça l'enquête lourde Tu dois également gérer le budget de fonctionnement, pour cela, moi j'ai demandé à ma collègue (j'ai de la chance nous ne sommes que 2 dans l'école) de me donner un double de chaque facture qu'elle fait parvenir à la mairie afin de faire les comptes, dès qu'elle fait un achat, elle me le communique et je le note dans mon cahier(je fais pareil avec mes achats) et en fin de semaine (ou de mois, s'il n'y a aps eu d'achat pendant un moment), je la tiens au courant du solde de chaque classe. Pour toi, se sera plus facile, puisque tu es seule Pour les comptes de coopérative, nous les faisons à 2. Il ne faut pas oublier de consulter le courriel car l'IEN et l'IA envoie ses notes de services de cette manière (enfin chez nous entout cas) En tant que directrice, nous devons également être vigilantes sur les absences non justifiées afin de les signaler. Personnellement, ce que je n'aime pas, c'est le classement du courrier, ça peut paraître bête mais, je m'y perds. Pour le projet d'école, tu peux t'inspirer de celui existant déjà pour savoir comment formuler, tu peux demander à des collègues de te montrer le leur (nous, c'est ce qu'on a fait pour être sures de nous), mais en RPI, tu seras aidée de tes collègues. Pour le reste, c'est au coup par coup (en fonction du courrier qui arrivera, tu sauras ce que tu dois faire) ou des choses que l'on fait même en n'étant pas directeur (demande de car pour les sorties,lettre à l'IEN pour prévenir d'une sortie, papiers à remplir pour des intervenants) Pour ce qui est de la réunion de rentrée je donne les effectifs de ma classe aux parents, je leur explique quels sont mes projets et ce que j'attends des élèves (en CM : autonomie et préparation à la 6ème, argumentation orale et écrite), les intervenants (EPS et langue), (ma collègue présentait aussi aux parnets les manuels qu'elle utilisait afin de les familiariser), je leur parle du fonctionnement dans ma classe (travaux de groupe, ateliers de lecture et de maths, aide individualisée...) Je rappelle que je ne gère pas la cantine ni le temps de cantine, pour toute réclamation ou problème allez voir le maire :P Et je finis par "Avez-vous des questions ?" Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit pour t'aider. Lorsque j'étais PE2, la dernière semaine de cours, nous avions eu un module facultatif sur la direction d'école, je l'avais pris car je savais qu'en sortant de l'IUFM j'avais 95% de chance de tomber sur une direction (bingo, 2 jours plus tard avaient lieu les affectations, ils ne restait que les clis, les ZEP et les direction d'école !)
darthwader2 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Hum Hum il y a toujours la grève administrative................pour l'enquète lourde tu remplis mais tu ne transmets qu'aux syndicats. Sinon on ne fait pas directeur pour les sous ça se saurait.
minykat Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 oh oui ça je le sais que ce n'est pas pour l'argent !! un peu comme les animateurs, y'a mieux comme job d'été pour se faire de l'argent !! merci pour toutes vos infos, ça va m'être très utile ! et pour la grêve administrative des directeurs d'école, je croyais que c'était terminé?!! ? j'ai peut-être mal compris J'espère que notre iufm mou va penser aussi à nous donner qq billes, car il faut chercher là bas, si on veut des infos !! si vous avez d'autres idées qui vous reviennent, pensez à moi !
darthwader2 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 et pour la grêve administrative des directeurs d'école, je croyais que c'était terminé?!! ? j'ai peut-être mal compris un seul syndicat celui qui a signé appelle à l'arrêt. regarde les publications syndicales ça peut aider
minykat Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 gloups ? j'ai du mal à m'y retrouver dans la masse syndicale et n'y comprends pas toujours grand chose ... décidément, il va me falloir des années pour entrer dans le bain de l'éducation nationale : entre la métier lui même, les sigles, partenaires, gros mots jargonneux, syndicats, notes de service, programmes, nouveaux textes, .... pppfff c'est un univers me semble-t-il quelque peu complexe !! je crois que je vais avoir besoin de temps et de !!!
bibou2 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Hum Hum il y a toujours la grève administrative................pour l'enquète lourde tu remplis mais tu ne transmets qu'aux syndicats.Sinon on ne fait pas directeur pour les sous ça se saurait. Chez nous, l'enquête lourde s'est transformée cette année en une simple feuille ! C'est gentil d'avoir allégé ça Et pour les sous, il est évident que vouloir être directeur pour l'argent serait une déception pour la personne concernée, mais je persiste à dire que 100€, c'est pas mal pour une direction 1 classe.
Messages recommandés