auree Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 J'ouvre ce post pour que chacun mette le type de questions auxquelles il se prépare pour l'oral. Personnellement, j'ai choisi de présenter La reine des fourmis a disparu de Bernard et Roca au cycle 3, je m'attends donc à avoir ce type de questions : - liens avec le genre policier ( que je traite dans mon developpement) - types d'activités déccrochées envisagées - approches possibles en cycle 1 et 2 - liens avec les autres matières - liens avec l'éducation à l'environnement - définition du débat interprétatif et de la notion de lecture littéraire - mes lectures récentes - l'importance de la littérature jeunesse à l'école - choix des ouvrages - programmation sur l'année et place de cet ouvrage dans la programmation - différenciation pédagogique - liens avec l'écriture Si j'en vois d'autres je compléterai, mais n'hésitez pas à faire de même, ça pourrait être intéressant. Merci d'avance, car je me sens un peu perdue face à ce que l'on doit maîtriser pour cette épreuve. Ps : je passe un oral blanc dans quelques temps, je viendrais donc mettre les questions qui nous ont été posées.
auree Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Personne n a d idée? Même pour des ouvrages différents?
letapisrevant Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Peut etre 1ères questions-types demain pour moi avec les 1ers oraux blancs ! Pour l'instant, pas d'idées...
Floredelouest Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Bonjour, je pensais justement lancer un post sur ce sujet. Appel donc à ceux qui passent des oraux blancs en LJ ; merci de partager les questions qui vous ont été posées. Bon courage et pour les 1ers résultats Flo
Floredelouest Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 J'ouvre ce post pour que chacun mette le type de questions auxquelles il se prépare pour l'oral.Personnellement, j'ai choisi de présenter La reine des fourmis a disparu de Bernard et Roca au cycle 3, je m'attends donc à avoir ce type de questions : - liens avec le genre policier ( que je traite dans mon developpement) - types d'activités déccrochées envisagées - approches possibles en cycle 1 et 2 - liens avec les autres matières - liens avec l'éducation à l'environnement - définition du débat interprétatif et de la notion de lecture littéraire - mes lectures récentes - l'importance de la littérature jeunesse à l'école - choix des ouvrages - programmation sur l'année et place de cet ouvrage dans la programmation - différenciation pédagogique - liens avec l'écriture Si j'en vois d'autres je compléterai, mais n'hésitez pas à faire de même, ça pourrait être intéressant. Merci d'avance, car je me sens un peu perdue face à ce que l'on doit maîtriser pour cette épreuve. Ps : je passe un oral blanc dans quelques temps, je viendrais donc mettre les questions qui nous ont été posées. Certainement qu'une bonne partie de l'entretien portera sur ton exposé et son contenu. J'imagine (mais je n'en sais rien du tout en fait) qu'on peut te demander tes motivations : pourquoi ce genre, pourquoi ce livre, pourquoi cet extrait... Si tu choisis un album (surtout 1 du duo Roca-Bernard, les illustrations y sont riches de sens), tu auras certainement des questions sur le rapport texte-image ; ce rapport fait peut-être partie de ton exposé de toute façon. Bon courage Flo
stefanie83 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 j'ai trouvé ces questions sur le post "groupe de ldj". attention, ames sensibles d'abstenir .... La question de la visée : cherche-t-on à éduquer ou à plaire à l'enfant? La question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel? La question de la littérarité : peut-on parler de littérature à propos de publications destinées à la jeunesse? La question des critères : qu'est ce qu'un livre pour enfants?quels critères font de cet objet un objet particulier? Qu’est-ce qu’un livre de littérature jeunesse ? Quelle est la place de la littérature jeunesse à l’école ? Comment travailleriez-vous l’implicite à partir de votre extrait ? (s’il y en a bien sûr) Votre œuvre est (ou n’est pas) dans la liste officielle ? Justifiez votre choix ? Que pensez-vous de la liste MEN ? Considérez-vous votre oeuvre comme un livre « résistant » ? Quelles compétences avez-vous développées pour lire votre extrait ? Quelles compétences développent la littérature jeunesse à l’école ? Peut-on apprendre à lire sur un album? (si vous avez pris un album !) Vous pourriez travailler une autre discipline, à part la maitrise de la langue à partir de votre oeuvre? Faut-il tout lire en réseau? Pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...) Aimez-vous ce livre dont vous avez parlé? Comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre? Liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ? Selon quels critères jugez-vous la qualité de votre oeuvre ? Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours? Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc… A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ? Qu'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes) Comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature? La grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi? Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?) Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres...). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse... Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...) Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149) Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ? Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...) Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ?).
stefanie83 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 on pourrait essayer d'y repondre, non ? qu'en pensez vous?
bigorneau Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour! Je viens d'apprendre, à ma grande surprise, que je suis admissible! Je suis partante pour tenter de répondre à toutes ces divines questions. :P
gaufrette Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Je suis aussi ok pour répondre à ces questions, enfin tenter d'y répondre.... Alors je me lance, pour la première. Je dirais que l'on cherche à faire les deux à la fois, éduquer par le plaisir. Mais aussi donner le plaisir de lire pour ensuite encourager la lecture autonome de l'enfant qui par là enrichira sa connaisance et développera sa culture. On peux éduquer aussi par le biais des messages qui sont délivrés dans les livres, éducation au respect, à la santé .... Donc les deux sont important et possible grâce au livre.
Microle Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Je me demandais si le jury ne nous amènerais pas sur un autre genre. Je présente un album et j'ai un peu peur qu'on m'interroge sur la poèsie ou le théatre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant