Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...)

le livre c'est 'Jean a 2 mamans'

221107457X.08.MZZZZZZZ.jpg

Ma page Web

+d'explications

Ma page Web

Là je pense que la censure va venir des parents pas des editeurs (quoique peut-etre que certains ont refusé de le sortir par peur du quand dira t-on -surement meme -ou d'une baisse de chiffre d'affaire) puisque le livre est paru, pour le theme de l’homosexualité il correspond a une realité (meme si beaucoup preferent se voiler la face et prefererai que ca n’existe pas) certains enfants vivent ds des familles homoparentales et peuvent donc rapprocher cela de leur vécu, et pour les autre c’est une approche en douceur de ‘la difference’, .forcement quand on traite ce genre d’ouvrage , ce n’est pas pour en faire du proselytisme ca n’est pas le but.

,dire que telle sexualité est mieux ou pas, mais juste presenter les choses qui existent ds le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre (si ca peut eviter des insultes plus tard ou autres...)

On peut traiter de pas mal de chose avec les enfants , comme de la pedophilie , leur apprendre que son corps est à soi……

Penser ‘correct’.par rapport a quoi ? a l’eglise ? a la majorité des gens ?

Et vous.qu’en pensez vous ? ;)

humptydumpty

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ginie022

11

• Haggis

5

• sasa57

5

• noiramino

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...)

Ma page Web

+d'explications

Ma page Web

Là je pense que la censure va venir des parents pas des editeurs (quoique peut-etre que certains ont refusé de le sortir par peur du quand dira t-on -surement meme -ou d'une baisse de chiffre d'affaire) puisque le livre est paru, pour le theme de l’homosexualité il correspond a une realité (meme si beaucoup preferent se voiler la face et prefererai que ca n’existe pas) certains enfants vivent ds des familles homoparentales et peuvent donc rapprocher cela de leur vécu, et pour les autre c’est une approche en douceur de ‘la difference’, .forcement quand on traite ce genre d’ouvrage , ce n’est pas pour en faire du proselytisme ca n’est pas le but.

,dire que telle sexualité est mieux ou pas, mais juste presenter les choses qui existent ds le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre (si ca peut eviter des insultes plus tard ou autres...)

On peut traiter de pas mal de chose avec les enfants , comme de la pedophilie , leur apprendre que son corps est à soi……

humptydumpty

Moi, je me pose la question de l'opportunité d'étudier un thème comme l'homoparentalité en classe (le fait d'éditer un ouvrage comme celui-là et de le lire à la maison, c'est autre chose). C'est un sujet qui fait encore réellement débat en France, la loi est plutôt contre pour le moment puisque les homosexuels n'ont pas le droit d'adopter. Donc je me dis que si l'homoparentalité n'est pas reconnue par la loi, ce n'est pas vraiment à l'école d'en parler? Qu'en pensez-vous?

Et si vous pensez que c'est bien le rôle de l'école, est-ce que concrêtement, vous vous sentiriez de le faire, sachant que vous aurez certainement des réactions des parents (vu les réactions qu'il y a eu, simplement parce que le livre était présent dans une bibliothèque municipale, j'imagine si on l'étudie à l'école....)?

Posté(e)

Moi je pense qu'étudier un tel ouvrage en classe serait intéressant.Maintenant de là à savoir si c'est judicieux je ne sais pas!Comme l'a déjà dit quelqu'un avant,cela tend vers une approche de "la différence".En aucun cas,il ne s'agit de donner son avis, de dire ce qui est le mieux mais de faire percevoir aux enfants d'autres horizons........

Mais il est vrai que les parents réagiront certainement à ce genre de travail.Comment réagir alors?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Ma page Web

+d'explications

Ma page Web

humptydumpty

Moi, je me pose la question de l'opportunité d'étudier un thème comme l'homoparentalité en classe (le fait d'éditer un ouvrage comme celui-là et de le lire à la maison, c'est autre chose). C'est un sujet qui fait encore réellement débat en France, la loi est plutôt contre pour le moment puisque les homosexuels n'ont pas le droit d'adopter. Donc je me dis que si l'homoparentalité n'est pas reconnue par la loi, ce n'est pas vraiment à l'école d'en parler? Qu'en pensez-vous?

Et si vous pensez que c'est bien le rôle de l'école, est-ce que concrêtement, vous vous sentiriez de le faire, sachant que vous aurez certainement des réactions des parents (vu les réactions qu'il y a eu, simplement parce que le livre était présent dans une bibliothèque municipale, j'imagine si on l'étudie à l'école....)?

C'est un sujet qui fait encore réellement débat en France, la loi est plutôt contre pour le moment puisque les homosexuels n'ont pas le droit d'adopter. Donc je me dis que si l'homoparentalité n'est pas reconnue par la loi, ce n'est pas vraiment à l'école d'en parler? Qu'en pensez-vous?

coucou!

en fait c'est 'borderline' :D

car les homosexuels n'ont pas le droit d'adopter mais des enfants peuvent tres bien se retrouver dans une situation d'avoir 2 papas ou 2 mamans sans adoption...ben oui 2 personnes heterosexuelles qui ont des enfants et qui divorcent et dont l'un ou l'une change de vie...avec ou sans droit d'adoption, cela existe ....

comment alors aborder un theme comme 'la famille' a l'ecole (parler de soi, de son environnemet...) si un enfant est ds ce cas, comment faire? on zappe la leur?la je trouve que le livre aurait un role informatif à jouer

suis preneuse d'autres avis aussi!!!

humptydumpty

Posté(e)

il n'est donc plus question d'homosexualité alors?Je propose de quand même continuer à en parler car c'est un sujet qui pourrait intéresser les jurys.

Pour ce qui est de la famille,je pense qu'il est bien d'aborder ce thème avec les enfants car la vie d'enfants de divorcés n'est pas simple -je parle en connaissance de cause- et cela est un phénomène qui se répand ces derniers temps

Posté(e)
coucou!

en fait c'est 'borderline' :D

car les homosexuels n'ont pas le droit d'adopter mais des enfants peuvent tres bien se retrouver dans une situation d'avoir 2 papas ou 2 mamans sans adoption...ben oui 2 personnes heterosexuelles qui ont des enfants et qui divorcent et dont l'un ou l'une change de vie...avec ou sans droit d'adoption, cela existe ....

comment alors aborder un theme comme 'la famille' a l'ecole (parler de soi, de son environnemet...) si un enfant est ds ce cas, comment faire? on zappe la leur?la je trouve que le livre aurait un role informatif à jouer

suis preneuse d'autres avis aussi!!!

humptydumpty

Je sais bien que c'est une réalité. Je disais juste que ce n'était pas reconnu par la loi.

En fait, je pense qu'effectivement, quand on a un enfant dans ce cas-là dans sa classe, on aborde le sujet à un moment ou à un autre, mais sinon?

Posté(e)

bah sinon quoi?Pourquoi que lorsque l'on a un élève dans cette situation,on peut en parler même s'il n'y a pas d'élèves dans ce cas précis,non?

Posté(e)
bah sinon quoi?Pourquoi que lorsque l'on a un élève dans cette situation,on peut en parler mêm s'il n'y a pas d'élèves dans ce cas précis,non?

Je ne sais pas, je me pose la question (cf posts précédents). Pour moi ce n'est pas si évident que ça à l'air de l'être pour toi, vu le débat qu'il y a à ce sujet. Je ne dis pas que c'est interdit d'en parler mais est-ce que c'est à l'école de le faire? Tu dis toi-même que tu ne sais pas si c'est judicieux.

Pour le thème de la différence, il y existe plein d'autres approches.

Je répète que je me pose la question, je n'ai pas de réponse.

Posté(e)

Perso , je n'irai pas prendre le risque d'aborder ce thème à l'oral de LDJ, un peu trop "borderline" comme le disait quelqu'un. j'aborde l'exclusion sociale pour ma part, (ça pourrait être en lien d'ailleurs, exclure les gens en fonction de leur sexualité? bref là n'est pas le débat)

Mais il me semblerait intéressant de l'étudier en classe, après ça dépend ce qu'on en fait?

Mais effectivement, l'homoparentalité fait parti du quotidien de certains enfants, alors pourquoi la marginalisée? C'est une ouverture d'esprit, rien n'empêche d'en "discuter", d'en débattre avec les élèves, que ce soit dans des classes où il y a des élèves directement concernés ou non.

Posté(e)

bah sinon quoi?Pourquoi que lorsque l'on a un élève dans cette situation,on peut en parler mêm s'il n'y a pas d'élèves dans ce cas précis,non?

Je ne sais pas, je me pose la question (cf posts précédents). Pour moi ce n'est pas si évident que ça à l'air de l'être pour toi, vu le débat qu'il y a à ce sujet. Je ne dis pas que c'est interdit d'en parler mais est-ce que c'est à l'école de le faire? Tu dis toi-même que tu ne sais pas si c'est judicieux.

Pour le thème de la différence, il y existe plein d'autres approches.

Je répète que je me pose la question, je n'ai pas de réponse.

bien sûr!

Posté(e)

Pour en revenir à l'approche: "éduquer ou plaisir?",je pense que les deux sont tout aussi importants!

-le plaisir est l'une des motivations pour les enfants.S'il n'ya pas de source de plaisir dans la lecture alors il n'y aura aucun goût pour la lecture!!!Très important!Comment les motiver pour qu'ils prennent du plaisir?Là c'est un autre point.Moi je dirais la mise en projet par exemple.Et vous?

-éduquer se fait-comme l'a dit une personne au début du débat- via les messages dans les textes qui fournissent à l'élève une vraie culture littéraire.

Que rajouteriez vous?

Posté(e)

Humptydumpty pourrais-tu me dire les références de l'album(auteur, edition) et raconter brièvement la trame de cet album.Merci

en fait je suis un peu partagée sur ce thème, d'un côté je pense qu'il est mieux que ce sujet soit vu à l'école plutôt qu'il tombe malencontreusement dans les mains de l'enfant et qu'il en fasse une mauvaise interprétation. On pourrait peut être le faire lire dans le cadre d'un réseau sur la différence sans en faire une réelle étude mais simplement demander aux enfants ce qu'ils en ont pensé et leur expliquer que toutes les différences doivent être accepté et respecté.

D'un autre côté il est vrai qu'on risque d'avoir certains parents sur le dos mais c'est pas plus mal ce sera l'occasion de leur ouvrir à eux aussi leurs esprits, double impact :P

Concernant le plaisir et l'éducation, je pense qu'on ne prend pas forcément plaisir dans toutes ses lectures puisque cela dépend de la visée de cette lecture(lecture recherche, documentaire...)

Maintenant concernant la lecture littéraire, je crois vraiment qu'il faut que l'élève prenne du plaisir à goûter la littérature pour qu'ensuite il prenne plaisir à écrire lui aussi. Prendre et donner du plaisir serait pour moi un des buts de la littérature, une véritable relation doit s'instaurer entre l'enfant et le livre.