Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous pourrions réfléchir à cette question:

La question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel?

Si vous voulez m'aider car moi je ne comprends pas vraiment le sens...... :blush::blush:

Là-dessus, la réflexion de Michel Tournier est intéressante. Il dit : "Je n'écris pas pour les enfants. Je méprise ceux qui écrivent pour les enfants et ce qu'ils écrivent, comme ils méprisent eux-mêmes les enfants. Simplement j'écris de mon mieux. Il m'arrive parfois (rarement) d'être si bon, c'est-à-dire si limpide, si concis, si essentiel que tout le monde peut me lire, même les enfants "

"Pour moi, la seule question qui se pose n'est pas de savoir qu'est-ce qu'un livre pour les enfants, mais quel est le livre qui intéresse les enfants, un point c'est tout. Un livre qui n'intéresse pas les enfants est un livre qui n'est pas fait pour eux. Si ça intéresse, c'est fait pour eux".

Oui, c'est un peu comme Philippe Delerm qui a écrit deux fois le même livre finalement, mais adpaté : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules "pour les grands" et C'est bien "pour les petits" ! ;)

Les thèmes sont adaptés aux intérêts des enfants, le vocabulaire y est plus simple, mais la poésie du langage reste la même, et tous deux sont très agréables à lire !

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    11

  • Haggis

    5

  • sasa57

    5

  • noiramino

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah Le Delerm, magnifique, dans la sieste assassinée il ya le thème "piscine avant l'oral", on s'y croirait, à lire et à faire juste avant l'oral.

Sinon j'aime bien la citation de Tournier mais je garderais surtout la seconde partie de sa citation.

Par contre je pense que tout auteur écrit comme le dit Umberto Ecco pour un "lecteur modèle" mais qu'après le lecteur s'approprie le livre, par exemple Harry Potter à la base pour ado est devenu un phénomène chez les adultes(ou l'inverse, excusez jamais vu, ni lu), le phénomène des bandes dessinées aussi repris par les adultes.

Posté(e)
Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours?

Pourriez-vous me donner des exemples de réponses à cette question SVP ? :blush: "ORLF", c'est quoi exactement ?

Je trouve cette question un peut trop précise, j'espère que le jury ne va pas aller aussi loin que ça!

Posté(e)

A propos, j'ai aussi choisi de présenter "la reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard, avec comme thème l'intrigue policière... ;)

Posté(e)

me revoilà!!Tu as vu que j'allais t'aider.

Si tu veux pour ton livre regarde là:

http://etab.ac-orleans-tours.fr/circ41-con...e/pedagogie.htm

et diriges toi dans "fiches ressources"

ORLF:Observation Réfléchie de la Langue Française (grammaire,ortho,voc...)

Dans les nouveaux programmes il est préconisé de ne pas travailler cette matière de manière cloisonnée mais à travers d'autres champs discplinaires.Par exemple,lors de l'étude d'un ouvrage, s'attacher à des questions de grammaire comme les substituts,le présent de narration....

Tu vois mieux?

Quelqu'un peut rajouter des choses??

Posté(e)
me revoilà!!Tu as vu que j'allais t'aider.

Si tu veux pour ton livre regarde là:

http://etab.ac-orleans-tours.fr/circ41-con...e/pedagogie.htm

et dirige toi dans "fiches ressources"

ORLF:Observation Réfléchie de la Langue Française (grammaire,ortho,voc...)

Dans les nouveaux programmes il est préconisé de ne pas travailler cette matière de manière cloisonnée mais à travers d'autres champs discplinaires.Par exemple,lors de l'étud d'un ouvrage, s'attacher à des questions de grammaire comme les substituts,le présent de narration....

Tu vois mieux?

Quelqu'un peut rajouter des choses??

Merci beaucoup Ginie, c'est plus clair maintenant!

Posté(e)

L'ORLF peut être travaillé lors d'activités décrochés, par exemple tu remarques que tes élèves font beaucoup d'erreurs sur l'accord verbe/sujet par exemple, tu fais alors une séance spécifique là dessus.

Sinon par rapport à ine oeuvre tu peux demander aux élèves de travailler sur les substitus pour mieux comprendre le texte. Il ne faut pas que ton texte serve de support exclusif pour faire de l'ORL, c'est plutôt l'orl qui doit aider à la compréhension.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, plus personne pour poser des questions?

Moi j'en ai :P tout à l'heure je suis passée en oral blanc sur "la reine des fourmis a disparu", et je ne m'en suis pas bien sortie pendant l'entretien... :(

Je ne me rappelle plus vraiment des questions, tellement j'étais déboussolée :cry: mais c'étaient du genre:

- que feriez vous avec un cycle 2 ?

- quels éléments de la typologie narrative traiteriez-vous ?

Et après JE SAIS PLUUUUS!! :ninja: c'était la cata...

Et il m'a dit que dans mon exposé, il manquait une petite partie sur l'analyse personnelle de l'oeuvre, avant d'aborder la piste pédagogique... ce qu'on retire de l'oeuvre, en gros... et aussi ce que les élèves vont en retirer :huh: pas très clair pour moi, c'est vaste je trouve !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

UP au cas où ça intéressarait quelqu'un

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai trouvé ces questions sur le post "groupe de ldj".

attention, ames sensibles d'abstenir .... :cry:

La question de la visée : cherche-t-on à éduquer ou à plaire à l'enfant?

La question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel?

La question de la littérarité : peut-on parler de littérature à propos de publications destinées à la jeunesse?

La question des critères : qu'est ce qu'un livre pour enfants?quels critères font de cet objet un objet particulier?

Qu’est-ce qu’un livre de littérature jeunesse ?

Quelle est la place de la littérature jeunesse à l’école ?

Comment travailleriez-vous l’implicite à partir de votre extrait ? (s’il y en a bien sûr)

Votre œuvre est (ou n’est pas) dans la liste officielle ? Justifiez votre choix ?

Que pensez-vous de la liste MEN ?

Considérez-vous votre oeuvre comme un livre « résistant » ?

Quelles compétences avez-vous développées pour lire votre extrait ?

Quelles compétences développent la littérature jeunesse à l’école ?

Peut-on apprendre à lire sur un album? (si vous avez pris un album !)

Vous pourriez travailler une autre discipline, à part la maitrise de la langue à partir de votre oeuvre?

Faut-il tout lire en réseau?

Pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...)

Aimez-vous ce livre dont vous avez parlé?

Comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre?

Liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ?

Selon quels critères jugez-vous la qualité de votre oeuvre ?

Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours?

Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc…

A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ?

Qu'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes)

Comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature?

La grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui

quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi?

Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?)

Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres...). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse...

Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...)

Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes

Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149)

Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ?

Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...)

Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ?).

UP UP pour toutes ces questions qu'ils serait bon de traiter, je pense.. ! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...