Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Petite précision pour les quelques témoignages qui ont l'air de m'avoir mal comprise <_< : c'est le fait de préparer les cours que je n'aime pas du tout en anglais. Les activités de classe, les échanges avec les élèves... je trouve ça super, ça change de l'enseignement plus classique que l'on fait dans les autres disciplines... ;)

C'est vrai que l'enseignement des langues est très ludique donc pour nous une bouffée d'oxygène. Mais faut des fiches de prep... <_< :D

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Loul

    9

  • Ariane

    4

  • groomservice

    4

  • deia

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon eh bien je vais peut etre te conforter dans ton envie de ne pas y aller .... :P

Si tu as envie de faire du cycle 3 toute ta carrière, vas-y !!

Mais si comme moi, tu aimerais bien papillonner dans les autres cycles, oublie !

Cette habilitation est, pour moi, une épine dans le pied !

L'enseignement est génial pour toutes les raisosn données par nos collègues ! Mais tous les ans, je stresse à mort de finir en cycle 3 alors que j'adore le cycle 2 pour des raisons budgétaires (manque de crédits pour les intervenants) !

Voilà mon point de vue !

Mais à toi de choisir ;)

Posté(e)

Ben si tu n'as pas envie d'y aller pourquoi tu nous demandes notre avis? :D:D :P

Posté(e)
Ben si tu n'as pas envie d'y aller pourquoi tu nous demandes notre avis? :D:D :P

ben, pour déculpabiliser, pardi!!!!

:o

:D

Merci à vous! Comme mon poste a l'air très bien. Enfin j'ai vu que l'école! Je vais profiter tranquilou pour m'habituer et après je lepasserai après une remise à niveau.

En fait j'ai pas confiance en moi!!! :blush:

Mais ça vous l'aviez deviné. ;)

Posté(e)
Bon eh bien je vais peut etre te conforter dans ton envie de ne pas y aller .... :P

Si tu as envie de faire du cycle 3 toute ta carrière, vas-y !!

Voilà mon point de vue !

Mais à toi de choisir ;)

Voilà un argument!! Je préfère le cycle 3. :ninja:

Posté(e)

l'an dernier, la prof d'anglais de l'iufm nous a elle même dit (alors qu'elle doit plutôt motiver les troupes...),

que si pour lstant ça n'engage à rien de passer l'habilitation, à terme ce sera une façon de se passer complètement des intervenants, et que les textes prévoient que tout enseignant habilité en langue devra enseigner les langues dans son école si il est le seul habilité; en clair: c'est une façon de bloquer les gens en cycle 3 même s'ils ne le souhaitent pas.

Comme dans les nouvelles moutures du concours il est prévu que tout le monde passe les épreuves de langue, je serais toi j'attendrai quelques années pour être sûre que plein de jeunes arrivants auront tous (ou presque) l'habilitation, de façon à ne pas être seule à l'avoir et donc être obligée à prendre forcément les cours de langue à ta charge.

Posté(e)
l'an dernier, la prof d'anglais de l'iufm nous a elle même dit (alors qu'elle doit plutôt motiver les troupes...),

que si pour lstant ça n'engage à rien de passer l'habilitation, à terme ce sera une façon de se passer complètement des intervenants, et que les textes prévoient que tout enseignant habilité en langue devra enseigner les langues dans son école si il est le seul habilité; en clair: c'est une façon de bloquer les gens en cycle 3 même s'ils ne le souhaitent pas.

Comme dans les nouvelles moutures du concours il est prévu que tout le monde passe les épreuves de langue, je serais toi j'attendrai quelques années pour être sûre que plein de jeunes arrivants auront tous (ou presque) l'habilitation, de façon à ne pas être seule à l'avoir et donc être obligée à prendre forcément les cours de langue à ta charge.

Merci pour ta réponse!! :)

C'est ce que je voulais lire! ;)

Posté(e)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi groom service!

Je me suis faite inspectée cette année et c'est un thème dont j'ai discuté avec l'inspecteur.

PERSONNE ne peut te forcer à aller en cycle 3 sous prétexte que tu as une habilitation!

Cela ne peut en aucun cas non plus te faire quitter un cycle 2! D'ailleurs, j'ai une amie en CE1 qui décloisonne avec les CE2 pour l'anglais et c'est tout, les CM1 et les CM2 ont une intervenante car de toute façon, tu ne peux pas décloisoner plus de 1H30 par semaine pour faire de l'anglais... ce sont les textes!

Moi-même, je fais l'anglais à mes CM2 et à ceux de mon collègue, une intervenante vient pour les CE2 et les CM1. Il n'a jamais été question que je fasse les autres classes 5x 1H30, c'est impossible!

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec ce qui vient d'être dit

Je me disais qu'il valait mieux passer l'habilitation tant que j'étais à l'iufm et que j'avais le temps !

Résultat, apres qqs années je m'apercois que je me régale en cycle2 et je stresse à chaque fois qu'on me donne un poste en cycle 3 à cause de cette habilitation..

Je ne le regrette pas car c'est une matière très sympa à enseigner et que en général les élèves adorent. Ils voient rapidement leurs progrès et les supports d'enseignements sont tres variés.

Mais j'ai fait deux ans de brigade et il est arrivé que dans une école où il n'y avait pas d'enseignant habilité et pas d'intervenant non plus on me demande avec un CP d'aller décloisonner pour l'anglais dans trois classes!!!!!!!!!!

Alors là non ! Heureusement les collegues et le directeur m'ont soutenu cette fois là et je n'ai fait l'anglais que dans une classe parce que je le voulais bien!

De plus c'est marqué maintenant sur mon diplôme ce que je ne voulais pas (dailleurs je l'ai découvert en allant chercher le diplôme) car mon anglais n'est pas fameux et ne s'arrange pas avec les années. Ce n'est pas du tout ma formation initiale. D'ailleurs on m'aurait fait passer une habilitation en sciences j'aurais adoré !

Pourquoi cela n'est-il pas possible alors qu'avec les langues ca l'est?

Bref j'ouvre un débat ...

Derniere chose, evidemment je n'ai pas droit aux intervenants, qui feraient les choses bien mieux que moi....

MAIS si tu aimes ca je le répète c'est très chouette à enseigner et si tu veux enseigner en cycle 3 fonce.

Bon courage !

Posté(e)
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi groom service!

Je me suis faite inspectée cette année et c'est un thème dont j'ai discuté avec l'inspecteur.

PERSONNE ne peut te forcer à aller en cycle 3 sous prétexte que tu as une habilitation!

Cela ne peut en aucun cas non plus te faire quitter un cycle 2! D'ailleurs, j'ai une amie en CE1 qui décloisonne avec les CE2 pour l'anglais et c'est tout, les CM1 et les CM2 ont une intervenante car de toute façon, tu ne peux pas décloisoner plus de 1H30 par semaine pour faire de l'anglais... ce sont les textes!

Moi-même, je fais l'anglais à mes CM2 et à ceux de mon collègue, une intervenante vient pour les CE2 et les CM1. Il n'a jamais été question que je fasse les autres classes 5x 1H30, c'est impossible!

Je me suis peut être mal exprimée, je ne voulais pas dire qu'on peut t'obliger à enseigner en cycle 3 (même si c'est plus pratique si tu fais des langues), mais qu'on peut "te conseiller très très très fortement" d'assurer l'enseignement des langues dans ton école... dur parfois de resister à la pression de ta hierarchie.

Pour moi ça correspond un peu à "obliger". De plus la prof d'iufm dont je parlais nous a aussi dit que si on fait maintenant signer des petits mots aux habilités pour le faire promettre sur l'honneur d'enseigner autant que possible les langues, ce n'était pas pour rien, c'est peut être un petit papier qui ressortira du tiroir en cas de refus...

Quant aux horaires officiels, il faut croire qu'ils ne sont pas toujours respéctés car j'ai vu des collègues ramer avec 4 séances de 45 minutes par semaine pour assurer dans 4 classes .

Maintenant c'est peut être un problème typiquement seine et marnais, mais je ne vois pas pourquoi ma prof d'anglais nous aurait mis en garde s'il n'y avait aucun souci à se faire?? :huh:

Posté(e)

Autre précision, mais cela doit évidemment dépendre des circonscriptions, mais quant on va au placement, et qu'on assiste à la réunion à l'inspection où on se répartit les postes, j'ai certains collègues qui ont été aiguillés d'office par l'inspectrice (donc dur de lui dire non, c'est quand même notre supérieure hierarchique) vers des postes en élémentaire pour enseigner les langues car ils étaient habilités... Tant mieux pour ceux qui le souhaitaient, mais tant pis pour d'autres, qui auraient plutôt choisi un autre poste, plus près de chez eux.

Et comme l'inspectrice en question leur présentait ça comme un avantage qui leur était proposé, car ayant peu de points ils auraient du choisir en dernier, c'était un peu dur de faire "la fine bouche"...

Maintenant Deia je veut bien croire qu'il n'y a pas d'obligation dans les textes et que cette inspectrice abuse de son pouvoir, mais je pense que ce n'est quand même pas facile de dire non à son chef, surtout en début de carrière...

J'édite car je m'étais trompée de pseudo dans ma réponse, oups..

Posté(e)

Je crois que tu dois confondre groomservice, moi aussi on m'a "fortement proposé"de faire les langues

Je n'aime pas qu'on impose...et d'ailleurs je viens de changer de département et là aussi on me dit que le fait d'être habilitée peut jouer un rôle sur les attributions de postes....;)

Mais peut-être loul veut-elle un cycle3 ce qui n'est pas mon choix

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...