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Symétrie CE2


salazie

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
tu parles de quel genre de cartes?

J'ai fabriqué ces douze cartes en photocopiant, par exemple, un coeur, deux maisons symétriques, deux autres non symétriques, des mots aussi, comme "LAVAL" ; "PAPA"....

Hum, Papa n'est pas vraiment symétrique ! Au contraire de Laval, non ?

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Hum, Papa n'est pas vraiment symétrique ! Au contraire de Laval, non ?

Si on considère la figure obtenue en écrivant le mot PAPA et la figure obtenue en écrivant le mot LAVAL, aucune de ces deux figures n'admet d'axe de symétrie.

Si on en considère les figures obtenues en écrivant une seule lettre, A et V admettent un axe de symétrie alors que P et L n'en admettent pas.

Remarque : quand on considère une seule figure ne pas dire "la figure est symétrique" mais "la figure admet un axe de symétrie" (quand on considère deux figures on peut dire, par contre, que la figure 1 est symétrique de la figure 2).

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Effectivement, j'avais oublié ce "détail" ! LAVAL est juste un mot qu'on peut lire dans l'autre sens (me rappelle plus comment l'on appelle ces mots (?))

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Effectivement, j'avais oublié ce "détail" ! LAVAL est juste un mot qu'on peut lire dans l'autre sens (me rappelle plus comment l'on appelle ces mots (?))

C'est un palindrome, je crois.

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Bon voilà je suis en train de préparer mes séances et je me demandais pour la séance 1 "découverte" si je devais commencer par leur demander :

- de plier une feuille en 2 puis encore en 2 pour faire apparaitre en la dépliant les axes de symétrie

ou bien si je devais leur demander de :

- de plier une feuille en 2 puis de dessiner une forme géométrique, d' en découper les contours puis de déplier la feuille pour constater que les 2 figures sont symétriques.

Qu'en pensez vous?

salazie

Je préfère la seconde, c'est plus concret comme activité, comme ça ils verront que c'est la même figure par superposition, dans la première, c'est plus dur à voir.

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moi j'avais utilisé de la peinture. On prend un rectangle de canson que l'on plie en deux puis qu'on ouvre (pour faire l'axe). Ensuite on met une grosse goutte de gouache sur un côté. On ferme, on ouvre et oooooh!!!! le beau dessin de chaque côté!! Après on analyse, on décrit etc... La peinture c'était sympa pour ce côté atypique de faire des maths! :D

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Des séances vraiment innovantes, pour aborder la symétrie dans " Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3.

J'ai réalisé mon mémoire sur la symétrie en maternelle (attention ! conclusion : ne pas faire !).

Pour cela j'ai réalisé un jeu de cartes (distribuer 6 cartes à chaque élève + pioche, quand 2 figures sont symétriques selon l'axe, l'élève les met de côté. A la fin, celui qui a le plus de cartes à gagné) avec des silhouettes (ce sont des gommettes que l'on peut trouver dans le commerce), car avant de passer au jeu, nous avons joué aux jeu du miroir (2 élèves face à face, un joue le rôle du miroir et doit reproduire les gestes de l'autre symétriquement).

Même en GS, ils ont joué à ce jeu, sans grandes difficultés (c'est vrai que l'on peut plus ou moins compliquer le jeu, certaines cartes ne nécessitent pas le recours à la symétrie pour les assembler).

Nous avons aussi travaillé en art plastique. L'élève dessinait ce qu'il voulait en hop, on pliait la feuille (il faut travailler vite). Là où cela devient vraiment interréssant, c'est de faire compléter aux feutres le dessin. L'élève doit avoir recours à la symétrie pour compléter les 2 parties. Et là encore, pas de grosses difficultés en GS.

Enfin pour conclure, la symétrie c'est pas facile... Mieux vaut ne pas trop improviser... Alors, regardez l'ouvrage chez Bordas. C'est fait par des spécialistes de la question !

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  • 3 semaines plus tard...
Des séances vraiment innovantes, pour aborder la symétrie dans " Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3.

J'ai réalisé mon mémoire sur la symétrie en maternelle (attention ! conclusion : ne pas faire !).

Pour cela j'ai réalisé un jeu de cartes (distribuer 6 cartes à chaque élève + pioche, quand 2 figures sont symétriques selon l'axe, l'élève les met de côté. A la fin, celui qui a le plus de cartes à gagné) avec des silhouettes (ce sont des gommettes que l'on peut trouver dans le commerce), car avant de passer au jeu, nous avons joué aux jeu du miroir (2 élèves face à face, un joue le rôle du miroir et doit reproduire les gestes de l'autre symétriquement).

Même en GS, ils ont joué à ce jeu, sans grandes difficultés (c'est vrai que l'on peut plus ou moins compliquer le jeu, certaines cartes ne nécessitent pas le recours à la symétrie pour les assembler).

Nous avons aussi travaillé en art plastique. L'élève dessinait ce qu'il voulait en hop, on pliait la feuille (il faut travailler vite). Là où cela devient vraiment interréssant, c'est de faire compléter aux feutres le dessin. L'élève doit avoir recours à la symétrie pour compléter les 2 parties. Et là encore, pas de grosses difficultés en GS.

Enfin pour conclure, la symétrie c'est pas facile... Mieux vaut ne pas trop improviser... Alors, regardez l'ouvrage chez Bordas. C'est fait par des spécialistes de la question !

Ma prof de maths à l'iufm fait partie des auteurs du livre que tu mentionnes...les séquences sont toute faites, je vais m'essayer mardi prochain en AP, nous verrons bien ce que celà donne...

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