Aller au contenu

séance de lecture en CE1


coudou

Messages recommandés

Je m'excuse, c'est parti tout seul...

Donc, j'aimerais savoir comment se déroule une séance de lecture dans vos classes de CE1 à cette période de l'année, et quels supports vous utilisez...

Je suis visitée cette semaine, et je ne suis pas sure de bien faire...

Merci beaucoup pour votre aide!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je travaille sur le journal d'un chat assassin(je viens de commencer le chapitre 1). Après 2 séances de découverte, nous avons lu le chapitre 1 et il y eu questions de compréhension et production d'écrit courte. Je prévois de faire une production d'écrit quasiment 2 fois par semaine. C'est ce qui fait le plus défaut à mes ce1. Nous travaillons toujours sur le vocabulaire/dictionnaire et j'inclus dans certains exercices de lecture de la grammaire: repérer les verbes au passé, futur, présent, trouver des adjectifs décrivant un personnage...Je fonctionne aussi en atelier. Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je travaille sur le journal d'un chat assassin(je viens de commencer le chapitre 1). Après 2 séances de découverte, nous avons lu le chapitre 1 et il y eu questions de compréhension et production d'écrit courte. Je prévois de faire une production d'écrit quasiment 2 fois par semaine. C'est ce qui fait le plus défaut à mes ce1. Nous travaillons toujours sur le vocabulaire/dictionnaire et j'inclus dans certains exercices de lecture de la grammaire: repérer les verbes au passé, futur, présent, trouver des adjectifs décrivant un personnage...Je fonctionne aussi en atelier. Voilà...

Moi , ça dépend; en général, je pars d'un livre l(enfant de la mer en ce moment).

Au début de chaque séance, on rappelle ce qui s'est passé avant; ensuite, je distribue le texte, soit chacun le lit silencieusement, et je prends avec moi ceux qui ont des difficultés, soit nous le lisons ensemble.

PUis, je fais des questions de compréhension (j'essaie de varier (vrai faux, mettre les passages dans l'ordre, trouver les mots manquants, imaginer la suite, dire qui parle, décrire une image....Mais aussi des points de "grammaire" (souligner la 1ère phrase; donner les pluriels de certains mots....)

Pendant qu'ils répondent aux questions individuellement, je prends avec moi ceux qui ont des difficultés (ils ont une fiche à part) ou alors, je prends des élèves, par groupe de 4 , pendant 10 min, pour faire des jeux de letcure (tirés de 100jeux pour lire vite)

Je précise qu'ils savent tous bien lire, mais que certains ont du mal à se lancer seul poru répondre aux questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, de quel livre parles-tu, il m'intéresse s'il vaut le coup/coùt...

140 jeux pour lire vite de YAK RIVAIS chez RETZ

Très intéressant.

Je me souviens que quelqu'un sur le forum en avait parlé, et avait proposé un site pour ce livre je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, de quel livre parles-tu, il m'intéresse s'il vaut le coup/coùt...

140 jeux pour lire vite de YAK RIVAIS chez RETZ

Très intéressant.

Je me souviens que quelqu'un sur le forum en avait parlé, et avait proposé un site pour ce livre je crois....

Et c'est bien pour le ce1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...