ena Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 comment faire????accélérer le rythme???j'ai peur de laisser des enfants sur la touche... Je n'ai pas l'impression d'avoir trainé puisque j'ai respecté le rythme d'un séance par jour!!!!!!!!! Je n'arriverai pourtant pas a finir le fichier...est ce grave????...je débute
ena Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Merci! en fait je suis sur un rpi....donc mon collègue de CE est loin...Et c'est un vieux de la vieille....je ne sais meme pas si il a un fichier... Pas de collègues en cp donc non plus.... Donc si qq veut me faire part de ses expériences!!! Je pense que je vais garder mon rythme...pas envie de perdre des élèves!!!je trouverai ca bête, donc on va voir.....
ouioui Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 ah !!! le danger des fichiers !!! moi je n'en prends plus, je sélectionne (j'ai ermel) moi si j'étais toi, je ne ferais pas tous les exos proposés, vois si tu as une notion essentielle que tu n'as pas abordé plûtot
ena Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Oui je crois que je vais éplucher le fichier et sélectionner!!!!!!merci pour le conseil!!! Ben en même temps avec deux niveaux c'est bien pratique un fichier...surtout quand on commence..... Et la lecture CP demande aussi bcp de préparation! Je construis tout pour mes GS et c'est déjà du boulot... Et puis CAP MATHS c'est aussi bcp de manip a coté du fichier...parfois même trop...du coup on prend du retard dans le fichier (c'est en fait la même chose qu'ERMEL mais en plus accessible...)
dinosaure Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Cool.... En classe de cycle 2 cette année, j'utilise cap math pour les CP : on est à l' unité 12 séance 1 ( enfin a mon avis on ne la fera peut être pas, c'était ce matin le temps de math ... ) D'un autre coté je les garde en CE1, alors j'assumerai mon retard... si retard il y a . Tu en es où ?
ena Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Demain je fais le bilan de l'unité 11....donc pas très loin...mais je pense que je vais sélectionner maintenant et donner quelques exos en devoirs de temps en temps quand c'est des révisions de notion... Ca me rassure!!!!je ne suis pas très loin de toi Dommage que je ne les garde pas en CE1.....
Fanoue Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Dites-moi comment faites-vous pour utiliser le fichier, genre prenez la page tant à tant une fois les manipulations faites ? (désolée de mon intrusion mais je n'ai jamais travaillé sur fichier individuel)
ena Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Dans cap maths livre du maitre c'est bien expliqué...après tu prends tes aises mais tu peux suivre ce qu'ils disent... En fait ca commence généralement par du calcul mental dont les réponses vont dans le fichier...puis on passe a la manipulation ...souvent manip= nouvelle notion. Puis on revient au fichier en fin de séance pour consolider des choses déjà vues auparavant en manip.... c'est pour ca que CAP MATHS me parait très bien...par rapport par exemple à PICBILLE...je n'avais pas accroché...et c'était trop d'exercices sans manip...ici il y a un bon équilibre...!
Fanoue Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je connais les bouquins je les trouve bien faits et attrayants mais c'est le fait d'utiliser le livre qui me gène, où font-ils leurs exercices ?
ena Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Ben il existe aussi des feuilles volantes a photocopier pour les manipulations.....ces feuilles je les relie avec les contrôles etc a chaque période... Je trouve le fichier extrêmement bien fait car il revient sans cesse sur des notions déjà vues....et il est attrayant...les enfants aiment Arthur, Zoé et Gribouille
Barbotine93 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Moi aussi je suis totalement convaincue par Cap Maths. J'adore le côté on revient sur les choses qu'on a déjà vues. Au début j'étais très inquiète car je trouvais qu'il avançait vite mais finalement on vient et on revient sur les même notion. J'ai encore des élèves qui ont du mal ce qui faisait que le samedi souvent je faisais du soutien sur les notions abordées. Cette notion de couches successives me plait vraiment et si je retourne en cycle 3 j'aborderai ce même travail en ORL. Moi aussi je ne pense pas le terminer <_< . J'en suis à l'unité 13 séance trois à faire demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant