Nath Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 je viens de passer 5 jours en classe verte (c'était très bien !). voilà mon petit soucis. il semble qu'un de mes élèves souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Il s'est plaint d'avoir mal au ventre dès le premier jour et a vomi le troisième jour. Il m'a avoué que c'était parce que "la chambre était mal rangée" (partagée avec 4 camarades). L'animateur (pévenu) l'a trouvé en train de faire les lits de ses camarades car "il y avait des plis". il a voulu laver le verre d'un copain car il le trouvait sale (?) Et on l'a retrouvé en train de faire les lits inoccupés de sa chambre ! Il se lave les mains avant et après le brossage de dents. Et un jour il a raccroché toutes les serviettes de toilette mal accrochées... Je pense que cet élève doit être mal ! Je vais demander des conseils auprès de la psy scolaire ... mais pour les parents?? cela me semble très délicat... Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
crika Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Est-il possible que les parents ne s'en soient pas rendus compte ? Ou alors qu'ils n'aient pas voulu t'en parler par gêne ? Et à l'école ou en classe, a-t-il des comportements inhabituels ? En tout cas, je pense effectivement que tu dois demander conseil auprès du psychologue car cet enfant a besoin d'aide. Bon courage en tout cas
Yaka... Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 je viens de passer 5 jours en classe verte (c'était très bien !).voilà mon petit soucis. il semble qu'un de mes élèves souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Il s'est plaint d'avoir mal au ventre dès le premier jour et a vomi le troisième jour. Il m'a avoué que c'était parce que "la chambre était mal rangée" (partagée avec 4 camarades). L'animateur (pévenu) l'a trouvé en train de faire les lits de ses camarades car "il y avait des plis". il a voulu laver le verre d'un copain car il le trouvait sale (?) Et on l'a retrouvé en train de faire les lits inoccupés de sa chambre ! Il se lave les mains avant et après le brossage de dents. Et un jour il a raccroché toutes les serviettes de toilette mal accrochées... Je pense que cet élève doit être mal ! Je vais demander des conseils auprès de la psy scolaire ... mais pour les parents?? cela me semble très délicat... Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? J'ai un de mes proches qui est suivi pour des TOCS (depuis 4 ans je pense); il a de la "chance", il est très jeune, donc il a été soigné à temps. POur les TOCS, tu as plusieurs "domaines"; le petit que je connais, qui est suivi, ne pouvait pas dormir dans son lit s'il avait des plis; il doit encore se laver les mains plusieurs fois; il ne peut pas poser ses vêtements sur une chaise, pour ne pas les salir....il met 3 H sous la douche. Et en classe, comment se sent-il? Sa case est dans quel état? Il arrive à suivre le rythme de travail, ou recommence 10 fois la même chose, pour que ce soit très soigné.... Mon devait répéter plusieurs fois les mots, en dictée, avant de pouvoir les écrire...ce qui fait qu'il ne finissait jamais ses dictées. Il ne pouvait pas non plus écrire les chiffres romains....il devait marcher sur des lignes précises dans la cour.... Ses profs n'ont jamais rien remarqué, il y en a juste un qui "râlait" de le voir toujours en train de trifouiller sa case... Je pense qu'il faut que tu en parles aux parents, tu leur dis ce que tu as remarqué, sans leur dire directement "Je pense que votre fils a des tocs"; lui conseiller d'en parler à son médecin. C'est encore un sujet tabou pour certains parents, et très dur pour beaucoup d'accepter que leur fils a des tocs... ça dépend de la connaissance qu'ils ont de cette maladie (ce n'est pas toujours ce qu'on montre dans certains reportages...) S'il a vraiment des TOCS, il faut qu'il soit suivi le plus vite possible; il doit mal le vivre, ne pas comprendre ce qui lui arrive; et ça explique souvent certains comportements des enfants... CA met des années à être soigné, certains n'osent se faire soigner qu'une fois adulte, et sont aisni en incapacité de travail....ça peut aller super loin. Va voir sur ce site http://aftoc.club.fr/accueil.htm Je pense qu'il faut vivre au quotidien avec des enfants qui ont ce trouble pour vraiment réaliser ce qu'est leur vie!! Il faut aussi préciser qu'en général, une fois que les parents le reconnaissent, et l'admettent, il est bien trop tard. Beaucoup se disent que ce sont des caprices d'enfant , que le petit le fait exprès, et que cela va passer....opu tout simplement, ils n'osent pas aller voir le médecin pour ça, ou ne savent tout simplement pas que ça existe! Il faut pas oublier que pendant longtemps, les gens qui avaient des TOCS passaient pour des fous...
Messages recommandés