Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me demandais si l'agrément piscine que l'on passe en tant que parent pour accompagner les enfants avec l'école pouvait passer pour l'inscription au CRPE dans la mesure où l'on est obligé de faire un 50m.

Je ne trouve rien dessus...

En savez-vous plus ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Non, ce n'est pas équivalent, car pour accompagner les enfants, le 50m n'est pas toujours exigé

Posté(e)

Sur la feuille que j'ai eu pour l'agrément, il est spécifié que j'ai passé le test de 50 m.

Mais je me suis quand même fait faire une attestation par le maitre nageur présent ce jour là (on n'est jamais trop prudent !!)

Posté(e)

J'ai passé l'agrément piscine en 2002, mais ça a été très vite fait : uniquement un cours théorique, aucune vérification à la piscine : personne n'a regardé si je savais nager. Je trouve d'ailleurs ça nul, carrément nul ...

Donc pour moi l'agrément ne peut pas justifier que l'on sait nager 50m !

Posté(e)

Nous (dans le Haut Rhin) nous avions 3 matinée (samedi matin) ou 3 après-midi (semaine) de piscine obligatoire.

C'était très sympa et formateur : nous avons fait les exercices que les enfants feraient pendant les séances. Moi qui n'avais jamais plongé, je n'étais pas fière (j'ai eu une belle trouille).

Par contre, les formateurs nous ont dit que ça ne se faisait pas partout même pas dans le Bas Rhin qui fait partie de la même académie (question de moyens!!).

C'était une belle expérience.

Posté(e)
Non, ce n'est pas équivalent, car pour accompagner les enfants, le 50m n'est pas toujours exigé

Ah bon ?

Car j'avais vu que l'agrément piscine était constitué de plusieurs choses obligatoires dont un 50m.

Posté(e)

pour moi l'agrément consistait à se maintenir quelques secondes sur l'eau, ensuite plonger chercher un anneau au fond de la piscine (milieu du bassin) et 25 mètres (moi j'en ai fait 50 et j'ai mon petit papier).

Mais je crois aussi qu'il faut faire 50m normalement.

Posté(e)

J'ai trouvé cela sur l'agrément piscine ( et c'est ce que j'ai passé exactement ):

Le test d'agrément piscine se décompose comme suit :

- une information sur la responsabilité, la surveillance, la sécurité, les signes de vigilance, les rôles respectifs des personnes présentes, les relations avec le maître, la démarche pédagogique,

- une partie pratique destinée à vérifier l'aisance dans l'eau de l'intervenant par la réussite à un parcours comprenant :

+ une entrée dans l'eau : tête en avant plongeon,

+ une nage en surface sur une distance de 25 mètres avec retour,

+ un plongeon en canard pour aller chercher et remonter un petit mannequin immergé à environ 2 mètres de profondeur,

+ après installation du mannequin, tête hors de l'eau, le ramener près du bord.

et concernant le CRPE :

une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation. Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d'un parcours d'au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France ;

Dans la mesure où l'agrément est donné par je sais plus qui de l'EN et qu'il est demandé un 50m , logiquement cela devrait être valable... :idontno:

Je vais essayer de joindre le rectorat et je vous tiens au courant !

Posté(e)

Merci pour le texte officiel. C'est évident que là où je suis les enfants sont confiés à des adultes dont on ne vérifie même pas le niveau, c'est totalement inconscient. Donc je ne vois pas comment on pourrait avoir une dispense de 50m.

Du coup je me pose une question : est-ce que vous avez un papier disant que vous avez l'agrément ?? Parce que je l'ai passé lorsque mes enfants étaient en maternelle, si je dois accompagner une classe en primaire comment prouver que j'ai ce fameux agrément ? En effet, ce n'est pas la même école, l'école maternelle est une école "orpheline", terme que je hais !