dinosaure Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 tout est dans le titre... vous fêtez tous la fête des mères ? Et des pères ? Je trouve que c'est quelque chose qui en elementaire, est un peu trop devenu "passage obligé". en maternelle, je concois, c'est sympas pour les gamins ... mais les parents attendent un peu trop cela comme un "du", non ? bon en tous cas, je n'avais pas prévu de cadeau ni de poésie ... ... sauf que des mamans ont du sentir le truc et sont venues me proposer d'organiser un atelier "perle" avec les élèves !!! :P :P Donc finalement les élèves rameneront un collier ... mais c'est vrai que sinon je n'avais rien prévu, je ne comptais rien faire... Cela vous choquerait-il que vos enfants ne fassent rien à l'école pour cette fête?
maiden Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je te réponds en tant qu'instit : je ne fais pas ce genre de fêtes, pas par conviction ou autre mais franchement je trouve qu'il y a autre chose à faire à l'école. Par contre je mets à disposition des enfants qui le désirent du matériel et mon aide pendant les temps libres ou d'atelier pour faire un cadeau personnel.
FRED RUN Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Alors moi, au CE1, je ne fais jamais de poésies ou de cartes pour ces fêtes pour éviter toute maladresse en cas de situation familiale difficile(parents décédés, enfants placés, conflits...). Je mets en général en place un projet en "Arts visuels" comme un autre en choisissant de fabriquer quelque chose qui pourra être offert. Deux jours avant la fête en question, je signale aux enfants qu'ils peuvent choisir d'offrir cette réalisation dans le cadre de cette fête mais que ce n'est pas obligatoire et je leur laisse la possiblité de l'emballer et d'écrire un petit message s'ils le souhaitent.
Florence ulis Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je ne l'ai jamais faite ni en maternelle, ni en primaire Je pense effectivement que ce n'est pas à l'école de fêter la fête des mères ou des pères j'ai souvent eu l'impression que c'était plutot soit une pression des parents soit une envie de la maitresse mais les mômes ..... je ne suis pas convaincu
Invité Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Dans les écoles où je suis, c'est plutôt "fête des parents" Sauf en maternelle (ms-gs) où l'on fait un tit cadeau.
Juliet23 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je ne fais rien non plus. Je laisse aussi du matériel s'ils veulent sur leur temps libre faire une carte. Tous les ans, j'ai des enfants de la DASS qui ne voient plus leurs parents, des mamans ou papas décédés...Donc je ne fais rien, ça évite de blesser ces enfants.
alloelisa Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je trouve aussi que les parents attendent trop que l'école fasse quelque chose pour cette fête. D'ailleurs j'ai vite fait un truc avec les CE2, et j'ai entendu une enfant dire "ah bah quand même, ma maman commençait à se demander ce qu'on attendait !" super... Bon ça peut être sympa, je vais pas faire sauter des seances pour ça, mais lors des séances d'art plastique pourquoi pas. N'empêche que si une année j'ai pas d'idée, ou pas l'envie, ou que les enfants n'en parlent pas, alors je me forcerai pas...
Barbotine93 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Moi non plus je ne fais rien pour la fête des mères. Je crois aussi que c'est quelque chose de familial et pas scolaire.
nanou69 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je vous réponds en tant que maman, car pas encore maîtresse! Je vous suis à 100 %, d'abord les colliers de pates et autres boîte à camembert, marre... Mais ce n'est même pas le problème, cette année ma fille est en CE1, et manifestement la maîtresse n'a rien prévu, mais du coup ma fille angoisse complètement à l'idée de n'avoir rien fait! Même les momes sont "formatés", il FAUT impérativement faire un cadeau à l'école ! Comme vous le dites très justement, c'est une fête qui doit se passer un famille!
bibou2 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 L'an dernier et l'année d'avant, j'ai galéré pour trouver une idée de cadeau : ce "passage obligé" me gonflait au plus haut point. Résultat, cette année, j'avais prévenu les gamins d'entrée, on ne ferait rien. Et j'ai été surpris que personne ne me pose la question avant vendredi dernier ? Je pensais que certaines me l'auraient demandé bien avant... Je ne suis pas papa, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les parents sont aussi contents de recevoir un "zoli cadeau" fait à l'école. Et pourquoi l'enfant ne ferait-il pas un beau dessin chez lui ? Ca revient au même ! d'autant que je pense que certains, en dehors de la fête des mères, n'offrent jamais de dessins ou trucs dans ce style !!! A eux de comprendre qu'on peut offrir sans attendre la fête des mères ! Et puis je suis trop à la bourre, j'ai trop de trucs à faire pour en plus prévoir des séances pour ça...
Yaka... Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 L'an dernier et l'année d'avant, j'ai galéré pour trouver une idée de cadeau : ce "passage obligé" me gonflait au plus haut point. Résultat, cette année, j'avais prévenu les gamins d'entrée, on ne ferait rien. Et j'ai été surpris que personne ne me pose la question avant vendredi dernier ? Je pensais que certaines me l'auraient demandé bien avant...Je ne suis pas papa, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les parents sont aussi contents de recevoir un "zoli cadeau" fait à l'école. Et pourquoi l'enfant ne ferait-il pas un beau dessin chez lui ? Ca revient au même ! d'autant que je pense que certains, en dehors de la fête des mères, n'offrent jamais de dessins ou trucs dans ce style !!! A eux de comprendre qu'on peut offrir sans attendre la fête des mères ! Et puis je suis trop à la bourre, j'ai trop de trucs à faire pour en plus prévoir des séances pour ça... Je pense que ça dépend de ce que vous faites; moi non plus, je n'étais pas motivée, mais je n'ai pas eu le choix, puisque tous mes collègues faisaient quelque chose....donc je me suis dis qu'il fallait que je trouve quelque chose d'intéressant, qui change des objets classiques, qui ne me motivent pas du tout.... Et sur ce forum, j'ai trouvé l'idée de la confiture à mots doux, que j'ai transformée en "puits à mots doux" (cf post précédent) CA m'a permis de travailler aussi la production d'écrits, et le "repérage dans l'espace" avec la position des pinces à ligne pour faire le puits; ça a motivé les élèves, et moi aussi!!
KiKiF Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Cette année pas à réfléchir aux différentes fêtes et ça fait du bien. En tant que personne, je trouve que c'est du pur commerce et je préfère mille fois des dessins ou cadeaux sans aucunes raisons que mes filles m'offrent régulièrement. Je les adore mes filles. En tant que maman, je n'ai jamais eu le dorit au collier en nouilles (yes !) mais plutôt à des cartes avec un petit poème qu'elles apprenaient. C'est sur que c'est gentil et tout mais si je n'avais rien eu, je ne me serais pas formaliser. Maintenant en tant que maîtresse passer du temps dessus peut être à la fois un plaisir (dans le sens de voir une belle réalisation faite par les élèves) et une corvée parce que prise de tête et surtout de temps. Je raconte ma vie dis donc aujourd'hui :P
Messages recommandés