André Jorge Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour ! En ce qui me concerne, je ne ressens pas de pression des parents par rapport à cet évènement. Je ne le vis pas non plus comme un passage obligé, c'est plutôt quelque chose que je fais avec plaisir, tout comme mes élèves, et je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. Il est normal que les parents aiment recevoir un cadeau réalisé par leur enfant à l'école, tout comme ils aiment les voir chanter ou jouer le jour de la fête. L'enfant aussi je pense est content de faire cela à l'école, avec ses camarades, et l'enseignant. Pour lui, c'est peut-être un gage de cadeau réussi. Enfin, je suis également de ceux qui pensent qu'on peut offrir un cadeau à un autre moment que les jours de fête, mais ce n'est pas pour moi un prétexte pour rater une occasion de fête. Pour info, ce que nous réalisons est assez simple : un poème inventé ou un poème d'auteur, appris par coeur et écrit sur une petite carte (réalisée en arts plastiques) + un petit tableau au crayon pastel et verni. Reste la question des enfants qui n'ont plus de papa ou de maman, ou qui détestent un de leur parents (parce que violent ou autres), et dans ce cas, je leur demande s'ils veulent faire une carte pour leur grand-mère ou quelqu'un d'autre, pour eux... ou pas du tout. Mais je ne vais pas priver les autres de ce plaisir.
isis.sg Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je ne fais rien pour la fête des mères ni pour la fête des pères (si on fait l'un faut faire l'autre) pour diverses raisons : je ne me vois pas comme pourvoyeuse de cadeaux, je fais autre chose en mai/juin avec des CM et il y a trop d'histoires de familles recomposées ou décomposées... mais je m'arrange pour faire en arts plastiques un petit quelque chose que les enfants peuvent offrir si ils le souhaitent. C'est un compromis. Cette année j'avais prévu de travailler des cartes à gratter. J'ai programmé ça en mai. On a fait des fleurs et certains enfants m'ont immédiatement demandé si ils pouvaient les offrir à leur mère. Et voilà tout le monde est content!
assonet Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je ne suis pas instit mais quand j'étais enfant j'adorais faire quelque chose pour ces fêtes.Car quand on a moins de 12ans on n'a pas la possibilité d'acheter un truc car on a pas d'argent,un dessin c'est nulle car on pense que c'est les bébés qui en font de toutes façons les parents ne les accrochent pas ou plus (encore moins pour ceux qui ont des petits frères ou soeurs).Ce petit objet est le seul truc qui se garde sur une commode ou une table de chevet.Et quel fierté de le montrer!!!!
Dan38 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 j'ai souvent eu l'impression que c'était plutot soit une pression des parents soit une envie de la maitresse mais les mômes ..... je ne suis pas convaincu Ben moi j'ai commencé mon stage terminal lundi et ce soir : "Maîtresse, on ne fait rien pour la fête des mères ?" :o Il va falloir que je trouve ce soir quelque chose à leur faire faire demain (et oui, en Savoie on rattrappe le vendredi pour faire le pont) sans matériel et en 1h30 maxi (on n'a pas que ça à faire...)
nanou69 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je ne fais rien pour la fête des mères ni pour la fête des pères (si on fait l'un faut faire l'autre) pour diverses raisons : je ne me vois pas comme pourvoyeuse de cadeaux, je fais autre chose en mai/juin avec des CM et il y a trop d'histoires de familles recomposées ou décomposées... mais je m'arrange pour faire en arts plastiques un petit quelque chose que les enfants peuvent offrir si ils le souhaitent. C'est un compromis. Cette année j'avais prévu de travailler des cartes à gratter. J'ai programmé ça en mai. On a fait des fleurs et certains enfants m'ont immédiatement demandé si ils pouvaient les offrir à leur mère. Et voilà tout le monde est content! Je trouve ta façon de faire parfaite! Personne n'est déçu et pas d'obligation.
Laurence* Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 :P Je n'attends rien de l'école sur ce point, mais aujourd'hui, mon lousic qui a eu 3 ans il y a un mois m'a récité un joli poème : je trouve ça vraiment craquant !!! Et c'était son premier poème récité spontanément ...
Yzaza Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Disons que cela peut être un prétexte pour faire fabriquer des objets en arts plastiques...avec des objectifs et compétences réfléchies et précises...si après les gamins veulent en faire un cadeau: tant mieux....c'est l'occasion
Gummibear Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 tout est dans le titre...vous fêtez tous la fête des mères ? Et des pères ? Je trouve que c'est quelque chose qui en elementaire, est un peu trop devenu "passage obligé". en maternelle, je concois, c'est sympas pour les gamins ... mais les parents attendent un peu trop cela comme un "du", non ? bon en tous cas, je n'avais pas prévu de cadeau ni de poésie ... ... sauf que des mamans ont du sentir le truc et sont venues me proposer d'organiser un atelier "perle" avec les élèves !!! :P :P Donc finalement les élèves rameneront un collier ... mais c'est vrai que sinon je n'avais rien prévu, je ne comptais rien faire... Cela vous choquerait-il que vos enfants ne fassent rien à l'école pour cette fête? Perso, ça ne me choquerait pas que mon fils ne rapporte rien pour le fête des mères. Pour moi, c'est quelque chose de personnel, familial et vous avez tous et toutes évoqués de bonnes raisons de ne pas faire faire de cadeaux aux enfants. Perso, je suis TRS chargée dans deux classes de l'art visuel, et je n'avais pas envie de m'embêter à préparer un bricolage. En même temps, l'angoisse des enfants est bien là, et pour moi, un cadeau de fête des mères ou des pères, c'est fait personnellement, mais ça doit aussi ne pas tenir de place. Donc j'ai choisi de faire une carte Pop up (quand on l'ouvre, elle se met en relief), les enfants ont adoré, ce n'est pas tellement de boulot (feutres, colle, ciseaux, canson) et sur la première page, ils ont recopié un poème de leur choix parmi les 11 proposés. C'est facile, ça fait plaisir. Je n'ai pas d'enfant dont la maman est décédée ou de la DASS en classe, mais plusieurs enfants qui vivent avec leur père uniquement et dont le mère est loin. Pour ceux-là, j'ai avancé la réalisation de la carte, afin qu'ils aient le temps de l'envoyer pour que la maman reçoive le courrier à temps. Même si les enfants sont loin de leur mère, ils y pensent. Si je me mettais à la place d'une maman qui ne vit pas avec ses enfants, en recevant une carte avant la fête des mères, je sentirais qu'un lien nous unit toujours et cela me réconforterait... Et si nous sommes d'accord pour dire que le cadeau de la fête des parents doit être personnel, combien de papas ou de mamans s'investissent dans un bricolage avec leur enfant pour le jour de la fête de leur conjoint?
Juno Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Dans le cadre de mon SR, j'ai fait toute une séquence sur la graine. A la suite de cette séquence, on a planté des pois de senteur, et décoré des petits pots de terre cuite. J'ai dit aux enfants que c'était pour offrir à quelqu'un qu'il aime, ou bien qu'ils pouvaient garder la plante pour eux. Je n'ai jamais dit "fête des mères", pas envie de les forcer à quoi que ce soit Je pense que l'an prochain, je franchirai encore plus le pas et je ne ferai rien
Messages recommandés