Lara Croft Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Comment motiver un élève qui n'aime pas courir ?
courage Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je pense en passant par des activités plus ludiques (le jeu du foulard par exemple....)... en le mettant avec un élève qui aime l'activité et qui pourra le motiver...(sorte de tutorat) Bon courage ma Lara
Mel(yMélo) Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 le fouet ! pft, pardon ! c'est le stress des résultats des autres qui me fait dire n'importe quoi !
letapisrevant Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Ne pas le forcer !!!! Comme dans les autres matieres, lui faire comprendre que s'il n'est pas bon en course, il se distingue peut etre dans d'autres sports. On est tous differents. Ne pas faire courir pour courir, il faut aussi donner du sens. Fixer un but à atteindre par une manière ludique. Peut etre aussi lui faire comprendre les bienfaits de la course sur son corps (lien avec l'education à la santé). Je sais que pour ma part, je n'ai fait que raler pour la course d'endurance car je n'en percevais pas l'interêt... Je savais juste qu'il me fallait courir, mais pourquoi ??? Aucune idée. Cette année c'est un peu pareil d'ailleurs pour notre épreuve mais là, mon but a atteindre, c'est d'avoir le concours!
Lara Croft Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 merci les filles pour vos réponses . Dites moi peut-on inclure la course dans un projet et quel projet ? Je crois selon les programmes qu'il est conseillé de suivre une pédagogie du projet mais je ne sais pas trop comment le mettre en place ...
Floredelouest Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 merci les filles pour vos réponses .Dites moi peut-on inclure la course dans un projet et quel projet ? Je crois selon les programmes qu'il est conseillé de suivre une pédagogie du projet mais je ne sais pas trop comment le mettre en place ... Bonjour, Le projet est effectivement vivement recommandé dans les IO, mais il n'est pas une fin en soi, il est au service des apprentissages individuels. J'ai parfois un peu peur d'une politique "projet à tout prix", qui nous ferait monter des projets tout le temps, sans que ce soit forcément judicieux ; mais c'est une autre question, excuse-moi !. En ce qui concerne la course (je ne suis pas 1 pro, c'est juste ce qui me vient à l'esprit) : un projet peut peut-être être mis en place dans le cadre d'olympiades inter-classe ou avec d'autres écoles, ou d'un marathon local pour enfants (pas celui de NY!). J'imagine que ça peut donner lieu à différentes situations d'apprentissage inter-disciplinaires : => inscription aux olympiades, demande du programme des épreuves.... => comment améliorer sa course : réflexion en classe sur le programme d'entraînement, entraînement physique.... Bon, je ne sais pas si j'aide bien là... Bon courage Flo
courage Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Ne pas le forcer !!!!Comme dans les autres matieres, lui faire comprendre que s'il n'est pas bon en course, il se distingue peut etre dans d'autres sports. On est tous differents. Ne pas faire courir pour courir, il faut aussi donner du sens. Fixer un but à atteindre par une manière ludique. Peut etre aussi lui faire comprendre les bienfaits de la course sur son corps (lien avec l'education à la santé). Je sais que pour ma part, je n'ai fait que raler pour la course d'endurance car je n'en percevais pas l'interêt... Je savais juste qu'il me fallait courir, mais pourquoi ??? Aucune idée. Cette année c'est un peu pareil d'ailleurs pour notre épreuve mais là, mon but a atteindre, c'est d'avoir le concours! Je suis d'accord pour ne pas le forcer mais s'il ne veut rien faire de l'année en EPS, il va bien falloir quand même le pousser un peu....
littlecrumble Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Allé, ma petite contribution, mais je vous préviens je passe le concours pour la première fois et je ne suis pas une experte. Pour motiver un élève, je pense qu'il est important qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait: exemple: on va apprendre à courir longtemps sans s'arrêter, ainsi le jour des olympiades nous serons bien entrainés, ou quand on jouera au hand, on sera moins fatigué parce que l'on saura courir. Ensuite, il faut lui faire endosser différents rôle, pas toujours celui de coureur: juge, observateur...ainsi le fait d'observer son binôme peut peut-être le motiveret son binôme peut lui donner des conseils... Proposer des activités originales me semble important ( pas courir 5 tours de terrain et on voit qui est a les poumons dans la gorge quoi...), courir dans un parcour... je ne sais pas , si je dis de grosses bêtises , bin criez moi dessus, ça me fera pas de mal. Concernant le projet:éducation à la santé, cross, parcours, olympiades ( c'est ce qu'ils préfèrent...), pour une association... Voilà! En tous cas vous avez de supers idées!
courage Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Allé, ma petite contribution, mais je vous préviens je passe le concours pour la première fois et je ne suis pas une experte.Pour motiver un élève, je pense qu'il est important qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait: exemple: on va apprendre à courir longtemps sans s'arrêter, ainsi le jour des olympiades nous serons bien entrainés, ou quand on jouera au hand, on sera moins fatigué parce que l'on saura courir. Ensuite, il faut lui faire endosser différents rôle, pas toujours celui de coureur: juge, observateur...ainsi le fait d'observer son binôme peut peut-être le motiveret son binôme peut lui donner des conseils... Proposer des activités originales me semble important ( pas courir 5 tours de terrain et on voit qui est a les poumons dans la gorge quoi...), courir dans un parcour... je ne sais pas , si je dis de grosses bêtises , bin criez moi dessus, ça me fera pas de mal. Concernant le projet:éducation à la santé, cross, parcours, olympiades ( c'est ce qu'ils préfèrent...), pour une association... Voilà! En tous cas vous avez de supers idées! Pour ma part pour une première, je trouve que tu t'en sors mieux que moi qui en suis à la 4ème fois :P
littlecrumble Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Allé, ma petite contribution, mais je vous préviens je passe le concours pour la première fois et je ne suis pas une experte. Pour motiver un élève, je pense qu'il est important qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait: exemple: on va apprendre à courir longtemps sans s'arrêter, ainsi le jour des olympiades nous serons bien entrainés, ou quand on jouera au hand, on sera moins fatigué parce que l'on saura courir. Ensuite, il faut lui faire endosser différents rôle, pas toujours celui de coureur: juge, observateur...ainsi le fait d'observer son binôme peut peut-être le motiveret son binôme peut lui donner des conseils... Proposer des activités originales me semble important ( pas courir 5 tours de terrain et on voit qui est a les poumons dans la gorge quoi...), courir dans un parcour... je ne sais pas , si je dis de grosses bêtises , bin criez moi dessus, ça me fera pas de mal. Concernant le projet:éducation à la santé, cross, parcours, olympiades ( c'est ce qu'ils préfèrent...), pour une association... Voilà! En tous cas vous avez de supers idées! Pour ma part pour une première, je trouve que tu t'en sors mieux que moi qui en suis à la 4ème fois :P C'est gentil! En tous cas merci à tous pour cette solidarité je n'avais jamais rien vu de tel, et vous avez tous un niveau impressionnant! Bon courage!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant