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Posté(e)

Qu'est ce qui fait qu'un texte est de niveau 1, 2 ou 3?

Se base-t-on uniquement sur la compréhension? le lexique? l'implicite? la longueur?

Posté(e)

je me posais la meme question, car mon oeuvre "hist de la mouette..." est assez simple a lire je trouve : il y a peu d'implicite, la narration est linéaire, etc... et pourtant niveau 3 de difficulté....

Posté(e)

Le mien c'est l'inverse, facile à comprendre mais beaucoup d'allusions et d'implicite pourtant niveau 1...

Posté(e)

c'est quoi ton oeuvre? je peux peut etre te donner mon avis si tu me donnes le titre, et si je l'ai lu !

et toi, tu connais mon livre? tu en penses quoi?

Posté(e)

Little Lou.

Par contre je ne connais pas "hist de la mouette" que tu as choisi...

Posté(e)

je me pose également la même question, je ne sais pas vraiment sur quoi on se base. Le mien est niveau 2, cela correspond à quel classe? CM1?

Posté(e)

je connais little lou de nom, mais je ne l'ai pas lu ...

tant pis !

bon courage pour la suite

Posté(e)

niveau 1 : J'apprends à lire (200 mots). De courtes histoires, abondamment illustrées, basées sur la répétition et l'utilisation d'un vocabulaire simple.

niveau 2 : Je sais déjà lire (env. 500 mots). Des textes un peu plus denses, et deux ou trois phrases par page.

niveau 3 : Je dévore les livres (env. 1000 mots). Des illustrations toujours abondantes, mais des récits plus complexes qui préparent à la lecture d'un premier roman.

J'ai trouvé cela...mais c'est pour le Québec...je trouve pas pour la France <_<

Je n'ai trouvé que cela ( mais bon ça c'est pas une révélation)

Pour chaque titre est ensuite indiqué le niveau de difficulté de lecture de l'ouvrage, avec une gradation de

1 à 3, 1 étant le niveau le plus facile.

Posté(e)

Dans l'introduction du document d'application "Littérature 2 cycle III", il est écrit noir sur blanc que les niveaux de lecture sont explicités dans le document d'application "Lire et écrire cycle III".

Je vous laisse donc trouver la réponse dans "Lire et écrire cycle III"... :D

(OK, je vous l'accorde, c'est un peu un jeu de piste leur truc...).

Posté(e)
voilà, j'ai reçu une réponse : de viviane.bouysse@education.gouv.fr

que je vous mets telle quelle : "Bonjour

Les niveaux de lecture indiqués sur la liste d'ouvrages de littérature de jeunesse sont liés à des difficultés qui peuvent être rapportées à divers éléments : complexité de l'histoire, syntaxe et lexique du texte, longueur du texte, thèmes abordés (la maturité sociale et affective étant en jeu pour comprendre certaines problématiques)."

:)

En fait ce que j'ai trouvé au Québec résume pas mal ...

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