Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, et bien tout ou presque est dans le titre !

A votre avis, est-il judicieux de faire travailler un peu les enfants pendant ces deux mois de vacances avec des cahiers de vacances ou pas ?

Est-ce indispensable, ne vaut-il mieux pas les laisser se reposer complétement ?

Merci pour vos commentaires ;)

Posté(e)

Pour ma part, et même en tant que papa, je trouve que c'est utile pour ne pas "perdre la main", mais surtout ne pas trop en faire. Je dirais que ça s'avère plus utile en aout, après un mois de repos des méninges !

Mais ne pas trop en faire, sinon arrivé à la rentrée l'enfant risque de saturer (je l'ai vu chez des enfants dont les parents les avaient fait bosser comme des fous pendant 2 mois, en septembre ils étaient usés et surtout dégoutés !!).

Posté(e)

Personnellement, je laisse tt le mois de juillet à mon fils pour décompresser. Ensuite, en août, j'essaie de le faire travailler un peu...

Quand il était en primaire, j'ai repris avec lui les principales compétences absolument indispensables pour qu'il s'en sorte dans la classe suivante. 15 à 30 mn / jour à peu près, le matin, juste après le petit-déjeuner. Comme ça, il était frais et dispo et la "corvée" était faite: il avait ensuite tt le reste de la journée pour faire ce qu'il voulait, ou ce qui était prévu.

Maintenant qu'il est en collège, je le laisse libre. Mais mon fils est un cas particulier, alors je ne sais pas si mon avis est valable.

D'autres avis se manifesteront qui te guideront pt-être mieux...

Posté(e)

Bonjour,

Comme Loulou68...juillet, on décompresse...puis en août on revient doucement à un rythme moins "libéral"...par exemple pour l'heure du coucher...mais surtout je ne force pas...

Après s'ils demandent, je réponds à la demande...

Mais pas d'obligations réelles...

PS :

Un document interessant du Haut conseil de l'évaluation de l'école sur :

Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école

Le même en plus complet Ici

(Devoirs à la maison, cours particuliers, accompagnement scolaire, devoirs de vacances : ce rapport fait la synthèse des constats, notamment au regard de ce que l’on sait des effets de ces dispositifs sur les résultats scolaires. L’auteur observe les logiques à l’œuvre. )

;)

Posté(e)

Merci, Affable! :wub:

Bah, dis donc, ça en fait de la lecture!!! :huh:

Le sujet posé ici trouve une réponse dans la dernière partie du deuxième document d'Affable, dt le sujet est exactement "les devoirs pdt les vacances". :)

Bonne lecture... ;)

Posté(e)

Ben nous on était pas pour mais ma fille, un jour, en voyant sa cousine en faire a voulu faire de même et a demandé un cahier de devoirs.

Depuis elle en fait chaque année sur un rythme tranquilou et elle aime ça.

Nous verrons plus tard pour les frangins si cela est pareil.

Posté(e)

Bonjour,

Clara est en CE2 et on va dire que cela roule. Je sais pas si je lui acheterai un cahier de vacances mais en tout cas, je vais continuer à alimenter sa curiosité et la découverte d ela lecture.

Julie, CP, pas contre c'est plus difficile. je vois arriver la fin de l'année scolaire et elle a encore du mal en lecture. En fait , elle déchiffre et sa lecture est loin d'être fluide . Donc pour elle, cela va être de façon systématique tous les soirs de la lecture pour passer à la vitesse supérieure . On fera aussi de l'écriture, car la aussi c'est :cry: . Quelques petits mots, quelques petites phrases pour ici aussi amorcer le déclic..

Vos conseils sont les bienvenue.

Voili voilou

Posté(e)
Bonjour,

Comme Loulou68...juillet, on décompresse...puis en août on revient doucement à un rythme moins "libéral"...par exemple pour l'heure du coucher...mais surtout je ne force pas...

Après s'ils demandent, je réponds à la demande...

Mais pas d'obligations réelles...

PS :

Un document interessant du Haut conseil de l'évaluation de l'école sur :

Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école

Le même en plus complet Ici

(Devoirs à la maison, cours particuliers, accompagnement scolaire, devoirs de vacances : ce rapport fait la synthèse des constats, notamment au regard de ce que l’on sait des effets de ces dispositifs sur les résultats scolaires. L’auteur observe les logiques à l’œuvre. )

;)

Merci beaucoup ;)

En effet, y'a de quoi lire ... et de quoi avoir des réponses je suppose :P

Posté(e)

Page 137 pour y aller directement ;)

Posté(e)

Bonjour !

Consigne que je donne à mes élèves : ne rien faire pendant la plus grande partie des vacances et en profiter au maximum. Puis se remettre "dans le bain" 2 semaines avant la rentrée...

Posté(e)
Bonjour !

Consigne que je donne à mes élèves : ne rien faire pendant la plus grande partie des vacances et en profiter au maximum. Puis se remettre "dans le bain" 2 semaines avant la rentrée...

Exactement pareil!

15 jours avant la rentrée, je me remets au travail. Pour mes élèves, je leur conseille la même chose.

Bonne soirée.

Posté(e)

Aux parents qui veulent absolument faire travailler leur enfant, je conseille la tenue d'un "journal", avec photos ou dessins, quelques phrases de commentaires... Il faut préciser que j'enseigne au CP, donc les élèves sont encore petits.