Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me souviens j'étais une grande malade des cahiers de vacances!

J'en avait un pour le mois de juillet et un autre pour le mois d'aout :D

Et en grandissant il y en avait un par matière, plusceux qui reprenaient tout le programme genre "l'année de la ...."

Par contre je faisait ça comme de jeux, et puis franchement, je trouvait ça assez facile.

Je pense que c'est important d'en faire un peu car ne rien faire pendant 2 mois on perd vite l'habitude de faire travailler un peu ses méninges.

Je pense 1/2 heure ou 1 heure par jour (ou alors une double page) le matin c'est suffisant.

C'est les vacances hein faut pas oublier :P

(par contre j'en ai trouvé un pour les 2-3 ans "j'entre en petite section de maternelle" pour mon loulou il est pas mal fait, avec plein de jeux, etc... quand la crèche sera fermée en aout ça va nous occuper :blush: )

Posté(e)

Cela dépend des enfants...

Mon fils ainé (en CE1) a toujours voulu (!!!) faire des cahiers de vacances depuis la PS (!!!) et il en fait au moins 2 par été (!!!!). Et pourtant il est plus "actif" que "intellectuel"...

Le second (en GS) n'a jamais voulu et je ne le force pas ;)

Posté(e)
Julie, CP, pas contre c'est plus difficile. je vois arriver la fin de l'année scolaire et elle a encore du mal en lecture. En fait , elle déchiffre et sa lecture est loin d'être fluide . Donc pour elle, cela va être de façon systématique tous les soirs de la lecture pour passer à la vitesse supérieure . On fera aussi de l'écriture, car la aussi c'est :cry: . Quelques petits mots, quelques petites phrases pour ici aussi amorcer le déclic..

Vos conseils sont les bienvenus.

Voici un témoignage à propos d'Emilie, ma fille, qui en fin de CP n'arrivait pas à lire couramment (enfin, comme on s'attend àvoir lire un élève en fin de CP qui a réussi à apprendre à lire -je ne sais pas si je suis claire.... ?).

A cette époque, le film de Harry Potter à l'école des sorciers (le 1er) venait de sortir au cinéma ou en vidéo, et elle a donc eu l'occasion de le voir. Je lui ai glissé que si elle voulait, elle pouvait aussi le lire -avec mon aide- : le livre existait avant le film.

On s'y est mises toutes les 2 début juillet, en anonant mot après mot dans le premier chapitre : ce fut très laborieux. ... Mais comme elle avait vu le film, elle connaissait l'histoire ! Et était ravie, en fin de paragraphe de se remémorer à haute voix ce qu'elle avait vu et lu... De plus, découvrir que ce qu'elle lisait le lui racontait encore mieux : elle "voyait" ce qu'elle lisait (images du film dans son souvenir) et ça a produit chez elle le fameux "déclic" que l'on attend tellement au CP.

Du coup, elle m'a demandé de la laisser seule pour le reste du bouquin, et elle l'a lu en une semaine... Pour une enfant de 6 ans et demi, je crois que c'est pas mal.

Peu importe la vitesse de lecture, au final, ce qui compte c'est qu'elle ait enfin eu (merci JK Rowling) cette envie de lire qui lui faisait défaut, et surtout, le plaisir de comprendre ce qu'elle lisait, avec images ou sans.

Pour Julie, essaie de trouver un livre en rapport avec une activité qu'elle aime (c'est bien bébète ce que je te dis... :blush: ) ou un de ces livres qu'on trouve à France loisirs, qui racontent les films de Walt Disney et de Pixar (il y aura surement Cars en livre d'ici peu). Je peux te raconter qu'ensuite, Emilie a lu tout l'été ces livres-là (Blanche-Neige, Bambi, Robin des Bois... toutes les vidéos qu'elle avait vues depuis toute petite et qu'elle a redécouvertes grâce à ça).

Bon courage ! Ca viendra forcément !

MH

Posté(e)
Je peux te raconter qu'ensuite, Emilie a lu tout l'été ces livres-là (Blanche-Neige, Bambi, Robin des Bois... toutes les vidéos qu'elle avait vues depuis toute petite et qu'elle a redécouvertes grâce à ça).

OUBLI ! ! !

Tout ça pour dire que les devoirs de vacances, ça peut aussi être lire ensemble des livres ... :P

Bisous de vacances...

MH

Posté(e)

Je peux te raconter qu'ensuite, Emilie a lu tout l'été ces livres-là (Blanche-Neige, Bambi, Robin des Bois... toutes les vidéos qu'elle avait vues depuis toute petite et qu'elle a redécouvertes grâce à ça).

OUBLI ! ! !

Tout ça pour dire que les devoirs de vacances, ça peut aussi être lire ensemble des livres ... :P

Bisous de vacances...

MH

Dans notre cas, pour lire il n'attend pas les vacances ... j'aimerais même d'ailleurs qu'il lève un peu le pied de ce côté là ... car à raison d'un livre du style bibliothèque verte tous les 2 ou 3 jours ... euh ... j'aimerais autant qu'il fasse un peu autre chose :D

Ceci dit, merci pour ton témoignage !

Posté(e)

Merci Emmashell pour ton témoignage.

Depuis mon dernier message, Julie continue de progresser à son rythme.

Il ya des jours avec et des jours sans.

Nous continuerons à lire cet été.

Posté(e)

Enfant, c'est moi qui réclamais qu'on en achète. Je ne les faisais pas sérieusement, je piochais par ci par là les jeux qui me plaisaient ;)

L'an dernier, pendant les vacances d'été, nous sommes allés dans 4 coins différents de la France, alors j'avais acheté un cahier (cahier normal, pas "de vacances") à chacun, et chaque jour on collait une carte postale, ou un prospectus de ce qu'on était allés voir, ou on laissait de la place pour une photo, et ils faisaient un dessin pour raconter la journée (ils avaient 3 et 4 ans :lol: )

C'était leur cahier, et le grand surtout a beaucoup aimé. Ca leur faisait une petite activité cool à faire chaque soir (découper les prospectus, les coller etc), et ils n'étaient pas peu fiers de les montrer à la maîtresse en Septembre !!

Je pense qu'on refera pareil cette année.

Posté(e)
L'an dernier, pendant les vacances d'été, nous sommes allés dans 4 coins différents de la France, alors j'avais acheté un cahier (cahier normal, pas "de vacances") à chacun, et chaque jour on collait une carte postale, ou un prospectus de ce qu'on était allés voir, ou on laissait de la place pour une photo, et ils faisaient un dessin pour raconter la journée (ils avaient 3 et 4 ans :lol: )

C'était leur cahier, et le grand surtout a beaucoup aimé. Ca leur faisait une petite activité cool à faire chaque soir (découper les prospectus, les coller etc), et ils n'étaient pas peu fiers de les montrer à la maîtresse en Septembre !!

Je pense qu'on refera pareil cette année.

:D Ah ben, tiens ! Bonne idée, merci ! Moi qui ne sait jamais que faire de ces 1001 trucs qu'ils ramassent et veulent à tout prix garder, voilà un "ramasse-bricole" intelligent ;) ...

Quant aux "devoirs" de vacances, rien que le terme me fait frémir :o !!!! Enfin, d'ailleurs, SURTOUT le terme me fait frémir ;) ...

Parce que réinvestir tout ce qu'ils savent, n'est-ce pas une chose qui doit se faire spontanément au fil des besoins ??? Lire, faire un sudoku, faire une recette en doublant les proportions, écrire une carte postale aux copains, etc.... seul, avec d'autres enfants, avec les parents ou d'autres adultes...... Voilà pour moi ce que sont les "devoirs" de vacances :D ...

Bonnes vacances :D !

Posté(e)

j'ai laissé le choix à mes enfants

ils ont dit oui mais le feront quand ils voudront (tant pis s'ils ne sont pas finis)

ils prennent ça comme un jeux

à côté , on lit, fait des jeux de sociétés

plein d'occasion pour "travailler" sans en avoir l'air ;)