Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:blush: Voilà à la rentrée je serais inspectable, et je me pose beaucoup de questions, je voudrais savoir si il n'est pas mal vu de bosser avec des fiches (rde), et des fichiers sur un peu de tout ? En effet, cette année je me suis appuyée beaucoup sur ces fameuses fiches tant je les trouve bien faites et comme je n'avais pas de manuels...j'oubliais ! j'ai des ce1/ce2 et j'ai peur qu'on me reproche de ne pas utiliser l'objet livre comme référentiel pour l'élève...à votre avis ?
Posté(e)

L'important est de pouvoir justifier TES choix pédagogiques ... Des reproches tu en auras sûrement, à toi d'expliquer le pourquoi du comment :) ... Si tes élèves sont bien dans leur classe, si toi tu es bien dans ta classe, si les apprentissages se font dans la joie, la bonne humeur et la sérénité, cela ne devrait pas poser de problème :idontno:

Et puis si vraiment ça t'angoisse, le jour J présente des séances tout ce qu'il y a de plus "IUFM" (travail en groupe, séance intégrée à un projet, pédagogie socio-constructive ...) ...

Voili voilou :)

Posté(e)

Merci Princesse, ce qui me chagrine c'est le fait qu'on regarde les cahiers et classeurs et qu'on y trouve que des fiches !!!

Posté(e)

je mets dans mon classeur des fiches que j'ai glanées par ci par là, avec mes annotations dessus. :idontno:

Posté(e)

Moi aussi, j'utilise beaucoup de fiches, j'aime bien en particulier les fichiers espace et temps de Retz, j'utilise presque que ça avec mes CE1. Seulement, j'ai la même inquiêtude que Fanoue : que va en penser l'inspecteur ? Alors, j'y ai pas mal songé tout au long de l'année, et je me suis aperçue qu'en fait, sur beaucoup de fiches, il y avait beaucoup de "blanc", ou de nombreux pointillés pour répondre...Alors j'ai trouvé une "solution" : je copie les consignes de la fiche au tableau et je ne donne aux élèves que les illustrations de la fiche, qu'ils découpent et recollent sous la consigne sur une feuille libre...Du coup, c'est comme si on faisait la fiche, mais pour quelqu'un qui regarde le classeur, ça ne fait pas une succession de fiches...On fait de la copie. Parfois, j'adapte aussi les consignes à ma sauce. Ou je m'inspire de la fiche mais pour faire un autre travail...

Je ne sais pas si je suis claire !! (peut être que ce que je décris ne peut pas se faire avec tous les types de fichiers... :huh: )

Posté(e)
Moi aussi, j'utilise beaucoup de fiches, j'aime bien en particulier les fichiers espace et temps de Retz, j'utilise presque que ça avec mes CE1. Seulement, j'ai la même inquiêtude que Fanoue : que va en penser l'inspecteur ? Alors, j'y ai pas mal songé tout au long de l'année, et je me suis aperçue qu'en fait, sur beaucoup de fiches, il y avait beaucoup de "blanc", ou de nombreux pointillés pour répondre...Alors j'ai trouvé une "solution" : je copie les consignes de la fiche au tableau et je ne donne aux élèves que les illustrations de la fiche, qu'ils découpent et recollent sous la consigne sur une feuille libre...Du coup, c'est comme si on faisait la fiche, mais pour quelqu'un qui regarde le classeur, ça ne fait pas une succession de fiches...On fait de la copie. Parfois, j'adapte aussi les consignes à ma sauce. Ou je m'inspire de la fiche mais pour faire un autre travail...

Je ne sais pas si je suis claire !! (peut être que ce que je décris ne peut pas se faire avec tous les types de fichiers... :huh: )

C'est très clair. C'est une bonne idée.

Moi aussi je serai inspectée l'an prochain et je commence déjà à me poser des questions.

Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai, mais il faudra peut-être que je me calme sur les photocop, que je me mette à faire des fiches de prep et que je présente un beau cahier-journal, va y avoir du boulot ! :P

Posté(e)
Merci Princesse, ce qui me chagrine c'est le fait qu'on regarde les cahiers et classeurs et qu'on y trouve que des fiches !!!

En même temps, en ce1/ce2, elles sont d'une grande aide ces fiches, pour l'apprentissage de l'autonomie :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...