Héloïse44 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Mon frère vient de me dire que son fils devra être bilanté en orthophonie, parce qu'il aurait des pbl en maths!!! alors, qu'il commence à lire, et qu'il a passé le stade du déchiffrage! Le petit est au CP, et le maître lui reproche de ne pas savoir calculer instantanément (2X10)+6. Ce n'est qu'un exemple... Un autre, le petit devrait savoir aussi combien font 5X10 sans compter. Par contre, mon neveu sait déjà poser une addition à 3 chiffres avec les retenues!!! Je m'étonne bcp, car je sais pertinement, étant chargée d'un CE1, que la multiplication n'est abordée qu'au CE1, ainsi que les calculs composés. 1) Peut-on expliquer cette avance dans le programme parce qu'il s'agit d'une école privée? 2) Pour baigner dans l'orthophonie depuis 10 ans car mon fils est dyslexique, il me semble que cette "immaturité" ne relève pas de l'orthophonie, non? 3) Question subsidiaire: suis-je complètement à côté de la plaque et ne devrais-je pas changer de métier? Qu'en pensez-vous? Je serai ravie d'avoir votre point de vue.
Fanoue Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Alors là ! je trouve ça rudement précoce de connaître tout ça au cp ! peut-être est-ce du à la réputation des écoles privées, enfin du moins ce que j'en connais :P
Nanou68 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Bonsoir, Je ne suis pas encore PE mais d'après ce que j'ai retenu des programmes, je crois bien que dans cette école ils ne les lisent pas vraiment (les programmes). D'après ce que je sais des écoles privées, si elles sont privées sous contrat elles doivent appliquer les mêmes programmes que dans le public.
ena Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Euh.... !!!! Alors tous mes CPs sont en retard!!!!!bizarre l'instit là!
maya59 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 La multiplication n'est pas du tout au programme du CP,le privé doit respecter les programmes donc je pense que c'est son instit qui a un problème et non pas le petit Mon fils est en ce2,il commence juste à l'étudier
Héloïse44 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Merci pour vos réponses!!! J'en conclus donc que ma question subsidiaire est sans raison, et que c'est l'instit de mon neveu qui devrait lui, se la poser... :P
Barbotine93 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Moi je viens d'aborder les fractions et la division. Non c'est n'importe quoi. La notion de multiplication est abordée en ce1. Pauvre p'tit bout.
Vilie Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Moi, je désespère parce que j'avance lentement avec mes gamins mais, étant en ITEP, ça s'explique. Vu ce que tu racontes, je peux laissé tomber. C'est n'importe quoi de demander un tel niveau au CP alors qu'ils ont du mal à mettre du sens sur ce qu'ils apprennent. A mon avis, c'est de l'apprentissage bête et méchant. <_< A un moment ou à un autre, quand ils vont devoir réfléchir, ils vont avoir des difficultés certaines voire pénalisantes. Je suis suppléante pour le privé et je peux te certifier que ce n'est pas leur politique. Ils appliquent les mêmes programmes que le public avec la même programmation. Le problème, c'est donc l'instit et pas l'enfant, donc l'orthophonie... <_<
Nath79 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Euh, je suis moi aussi ds le privé et mes CP bien sont dans la moyenne en math et nous commençons juste l'addition posée ... pas de multiplication du tout en CP pour nous mais en CE1 avec ma collègue
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