Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous explique: j'ai pris comme oeuvre le poeme d'eluard: liberté Dans les doc d'accompagnement, le poeme est présenté de facon individuelle, c'est à dire qu'il n'appartient pas à un recueil de poeme. Or à l'origine, il vient d'un recueil : Poésie et Vérité. Alors je fais comment? Je le présente sous la forme donnée ds les doc? Je sais aps si vous avez tout bien compris (j'avoue qu'en ce moment mon cerveau fait des couacs!!)

Au fait si quelqu'un a choisi ce poeme, ca peut etre sympa d'en discuter....quoi en me dites pas que je suis la seule à avoir pris de la poésie pour l'oral?!!! :D

Posté(e)

C'est le même problème pour "comment wang-fu fut sauvé" qui est dans la liste. En fait, il est tiré d'un recueil de nouvelles orientales écrites par Marguerite Yourcenar.

Pour ma part, je pense qu'il faut savoir que c'est tiré d'un recueil et on peut même le dire et chercher à savoir pourquoi il n'y a que ce poème ou que ce conte qui en ont été tirés. Le fait de savoir et de lire ce recueil peut te donnera des éléments pour l'explication de ce poème aussi...

http://toutelatsf.free.fr/liberte1.htm

Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942.

Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis.

http://www.chez.com/bacfrancais/liberte.html

Posté(e)

En y réfléchissant bien ce soir, j'en suis arrivée à la même conclusion: je vais le citer ds mon exposé, et je vais essayer de le lire. Seulement je le trouve pas à l'iufm et à la bibliotheque municipale...Mais bon, je vais trouver une solution :D

Posté(e)

renseigne toi sur "grain d'aile" du même auteur, j'aime cette histoire...

Posté(e)
renseigne toi sur "grain d'aile" du même auteur, j'aime cette histoire...

J'ai trouvé 2 contes de Paul Eluard. grain d'aile, et l'enfant qui ne voulait aps grandir. Par contre je n'arrive à savoir quand Elaurd les a écrit et pourquoi! Tout ce que je trouve c'est leur date de publication (apres sa mort) Si quelqu'un a des renseignements, ca m'aiderait grandement!! :blush: