mena1 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Voilà, je suis suppléante depuis avant les vacances d'avril dans une classe de CM1 et mon problème c'est que je dois sans cesse répéter les consignes, leur dire de se taire, de rester en place...et c'est vraiment En plus j'ai essayé de leur donner un exercice sans lire la consigne pour voir comment ils travaillaient et bien au bout de 2 minutes j'avais pleins de "maitresse faut faire quoi ???" "ba vous avez une consigne faut en faire quoi ?" et tu expliques et là y en a toujours un ou deux voire trois qui successivement te disent qu'ils ont pas compris, ça m'agace. Alors est ce que vous acez des trucs pour remédier à ce problème, en sachant que je ne me fais pas d'illusion vu le temps qu'il fait en ce moment et le degré d'excitation des élèves <_<
aureolia Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Voilà, je suis suppléante depuis avant les vacances d'avril dans une classe de CM1 et mon problème c'est que je dois sans cesse répéter les consignes, leur dire de se taire, de rester en place...et c'est vraiment En plus j'ai essayé de leur donner un exercice sans lire la consigne pour voir comment ils travaillaient et bien au bout de 2 minutes j'avais pleins de "maitresse faut faire quoi ???" "ba vous avez une consigne faut en faire quoi ?" et tu expliques et là y en a toujours un ou deux voire trois qui successivement te disent qu'ils ont pas compris, ça m'agace. Alors est ce que vous acez des trucs pour remédier à ce problème, en sachant que je ne me fais pas d'illusion vu le temps qu'il fait en ce moment et le degré d'excitation des élèves <_< Pour les consignes, commence par leur donner des exercices qu'ils ont déjà fait en classe, comme ça ils ne peuvent pas dire qu'ilsn'ont pas compris ou ne savent pas. Tu peux aussi faire une séance sur la consigne, le vocabulaire : trouver les mots clef, voir s'il faut souligner, encadrer, chercher le verbe ou le nom...Tu fais lire la consigne une fois, tu l'expliques, tu demandes si tout le monde a compris, éventuellement, tu demandes à l'un des spécialistes du "faut faire quoi?" de réexpliquer, puis tu les lances sur leur travail. Annonce bien aussi "attention on lit la consigne, on ne l'explique qu'une fois, ceux qui n'écoutent pas, tant pis pour eux" rien dans les mains, bras croisés, silence total. comme ça, pas d'excuse! Pour le reste, pas de solution miracle, j'ai du mal aussi à obtenir le silence et la concentration, essaye des trucs donnés sur ce site, dans de vieux posts.
André Jorge Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour ! Si les élèves ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire, ça risque de devenir dur au niveau discipline... Même en CM1, les consignes doivent être expliquées puis reformulées par des enfants, et il faut vraiment prendre le temps de le faire : tes explications doivent permettre à l'enfant de savoir ce qu'il doit faire, et comment il doit le faire. Si après cela, un ou deux enfants ne comprennent pas, tu peux demander à un bon élève de leur expliquer en apparté. Remarques : - Il existe au CRDP un outil de travail sur les consignes. - En ce qui me concerne, je finis toujours l'explication par un ou deux exemples concrets. - Toujours en ce qui me concerne, un jour par semaine, pour certaines activités, les enfants travaillent seuls, sans explication collective des consignes. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide et dans ce cas, ils voient ça avec moi.
mena1 Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Merci beaucoup de votre aide, je vais tester tout ça la semaine prochaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant