Aller au contenu

un capital mots


nathalie29

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout le monde parle d'un capital-mots à aquérir pour le CP! Où en êtes vous à ce sujet là? Quels mots importants doivent-ils impérativement reconnaître ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout le monde parle d'un capital-mots à aquérir pour le CP! Où en êtes vous à ce sujet là? Quels mots importants doivent-ils impérativement reconnaître ? <_<

Le capital mot c'était avant les nouveaux programmes. Depuis, cette compétences a totalement disparu.... :( des programmes. Enfin moi je continue à travailler sur les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les couleurs , quelques mots d'albums travaillés et des mots incontournables comme papa, maman , noel etc... Mes collègues de GS aussi et on essaye également de travailler le même album ou thème la dernière période pour que les 3 classes de GS partent avec le même " capital " de mot.

Et aussi les petits mots : le, la, les voire un , une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout le monde parle d'un capital-mots à aquérir pour le CP! Où en êtes vous à ce sujet là? Quels mots importants doivent-ils impérativement reconnaître ? <_<

Un document intéressant trouvé sur le net :

750mots.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle d'un capital-mots à aquérir pour le CP ! Où en êtes vous à ce sujet là? Quels mots importants doivent-ils impérativement reconnaître ? <_<
Je ne sais pas si tout le monde en parle mais ça ne m'étonnerait pas que l'on y prête des significations très différentes. Les programmes qui nous concernent n'en parlent pas mais abordent cette notion de document de référence dans l'aménagement éventuel d'un "espace pour les activités d'écriture". Je cite le tout récent document d'accompagnement "Le langage à l'école maternelle" (page 100) :

Ces références se constituent au cours des trois années de l’école maternelle ; elles sont ancrées

dans la vie affective des élèves et portent un sens pour eux. Leur usage fait l’objet d’un apprentissage

méthodique ; leur reconnaissance et leur mémorisation doivent être réactivées par des rencontres

fréquentes. Ces documents de référence, écrits par l’adulte, se distinguent des autres affichages

par leur contenu permanent et leur présentation structurée.

Ce faisant,
il ne s’agit pas de laisser croire que lire, c’est mémoriser le plus grand nombre de mots
.
L’objectif est de construire des objets qui serviront de recours opératoire
. Progressivement, les élèves doivent apprendre à s’y reporter pour chercher un mot ou une phrase à écrire et rapprocher des mots dans lesquels ils ont perçu des similitudes. (...)

Pour moi le "capital" de mots en question ce sont davantage des mots utiles (certains prénoms, le noms des jours, ...) conservés entre autres dans le dictionnaire de la classe, que les Grands reconnaissent facilement mais dont ils savent surtout se servir pour tenter une production d'écrit autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout le monde parle d'un capital-mots à aquérir pour le CP! Où en êtes vous à ce sujet là? Quels mots importants doivent-ils impérativement reconnaître ? <_<

Un document intéressant trouvé sur le net :

750mots.htm

:D:D

ET ... ???? Qu'est ce qu'on fait de ça ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite 100, il me semble que tu as fait la confusion entre capital de mots à reconnaitre ("lecture") et capital de mots à connaître (lexique), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite 100, il me semble que tu as fait la confusion entre capital de mots à reconnaitre ("lecture") et capital de mots à connaître (lexique), non?

Heuh, je ne crois pas qu'à trois ans on sache lire ces mots Kiki :P

Non c'est bien un capital de mots à connaître (lexique). Maintenant c'est une piste, chacun fait de ce document ce qu'il l'entend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je dis... Tu as proposé un document sur le lexique, alors que la conversation (si je ne m'abuse) portait sur la "lecture" de mots par les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je dis... Tu as proposé un document sur le lexique, alors que la conversation (si je ne m'abuse) portait sur la "lecture" de mots par les GS.

juste une piste Kiki juste une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple on retrouve dans cette liste les jours de la semaine, un capital mot qui se travaille tous les jours au niveau de la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...