Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis décidée à bosser sur le secret de grand-père..

Est ce que quelqu'un l'a également choisi? On pourrait en parler ensemble?

moka

Posté(e)

Oui moi je l'ai choisi mais je n'ai pas encore beaucoup bossé dessus !

Posté(e)

Tu proposes quel réseau ?

Moi je pense proposer un réseau sur l'auteur :blush:

Posté(e)
Tu proposes quel réseau ?

Moi je pense proposer un réseau sur l'auteur :blush:

déjà je ne sais pas trop si on peut proposer 1 ou plusieurs réseaux..

sinon j'hésite entre réseau sur l'auteur, sur les générations (grand-parents), sur le changement de narrateur, sur l'histoire.. bref je suis un peu perdue.. :)

Posté(e)

moi aussi je l'ai choisi.

j'ai commencé a bosser dessus, j'ai quelques pistes. mais je ne sais pas s'il faut faire une séance sur le passage que l'on a choisi ou juste donner des pistes de travail.

les réseaux possibles:

les relations inter-générationnelles,

L’illettrisme.

la vie à la ferme.

avez vous choisi votre passage?

Posté(e)

J'ai aussi commencé à bosser l'exposé. Le passge que j'ai choisi se situe juste avant que le gd-père révèle sn secret et demande à son petit-fils de lui apprendre à lire..

Mais bon je ne sais pas si mon choix est très judicieux car à part faire deviner aux élèves quel est ce secret (en relevant des indices) je ne vois pas trop les pistes pédagogiques possibles..

Dans le reste de l'exposé je donne donc plus de pistes valables pour l'ensemble du livre.

Je ne sais pas non plus si on doit proposer des pistes juste pour l'extrait choisi ou alors pour l'oeuvre complète..

Si quelqu'un a plus d'infos..

Posté(e)

Moi j'ai choisi le passage ou son grand-père lui demande de lui apprendre à lire... est-ce judicieux ? Il me semblait que je ne pouvais pas passer à côté de ça c'est le noued de l'intrigue si on peut dire ...

Moi je pense qu'il faut donner des pistes de travail sur l'oeuvre ... enfin j'en sais rien sniff....

Au fait vous êtes de quelle académie ?

Posté(e)

j'ai choisi le passage p49 à 53 sur l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture.

pour moi ce passage est important car sans cet apprentissage grd père n'aurait pas écrit son histoire et surtout n'aurait pas dit à son petit fils pour quoi le vieux tracteur est si important à ses yeux. de plus c'est en lisant cette histoire que le petit fils décide de vivre à la ferme.

avec une amie on s'est posée la meme question à savoir faut-il donner des pistes sur l'oeuvre ou sur le passage, on a decidé de faire les deux mais sincerement je n'ai aucune idee pour le mmt pour le passage.

mes pistes pour l'oeuvres:

arts plastiques aquarelle il me semble que les illustrations sont des aquarelles

geographie localisation des lieux.

faire une comparaison entre paysans du debut du 20° siecle et les paysans de maintenant

etudier les habitudes anglaises car l'histoire se passe la-bas.

la premiere guerre mondiale. là je ne sais pas si c'est vraiment exploitable.

je ne sais pas si tout cela est bien car je me prepare toute seule sans aucun cours.

et pour repondre a ta question je passe le concours a la martinique.

Posté(e)

j'ai l'impression qu'on a toutes choisi à peu de chose près le même passage.. enfin le mien se trouve juste un peu avant le votre..

j'ai pas mal bossé sur l'exposé mais j'ai un peu de mal à trouver des exploitations pédagogiques sur le passage donc je le fais également sur l'oeuvre..

en ce qui concerne l'académie, pour moi c'est strasbourg..

en ce qui concerne la guerre, je ne sais pas si on peut vraiment travailler dessus car le passage n'est pas très long, je pense plutôt qu'on peut utiliser ce roman pour un travail sur la vie des agroculteurs au début du 20ème siècle et notamment le travail des enfants..

Ceci peut donc mener à un prolongement en éducation civique sur le travail des enfants dans certains pays de nos jours encore et sur l'illettrisme..

si vous avez msn, on pourrait peut-être en parler plus longuement un autre jour..

Posté(e)

Salut !

J'ai aussi choisi ce livre. Je n'ai pas encore choisi mon passage, j'ai quelques idées comme les passages dont vous faîtes référence.

Je suis en train de préparer mon exposé.

les réseaux possibles :

l'auteur avec cheval de guerre où on retrouve le cheval Joey pendant la seconde guerre mondiale;

les relations inter-gérationnelles;

la guerre;

changement de narrateur;

chevaux;

l'illetrisme;

la ferme.

liens avec les autres disciplines :

géographie : localisation des lieux;

arts visuels : lire des images (techniques,...);

histoire : la guerre, l'arbre généalogique;

éducation civique : débat sur l'importance du savoir lire, les racines familiales.

Posté(e)

Je ne suis pas admissible mais vous souhaite bonne chance pour les oraux avec ce merveilleux roman de Morpurgo .. mon véritable coup de coeur de cette année cet auteur .. et si vous avez le temps lisez "Soldat Peaceful" et "La trève de Noël".. du même auteur ... un bonheur :blush:

Bon courage :wub::wub:

Posté(e)

coucou sorella,

je suis vraiment désolée pour toi :wub:

merci pour tes encouragements..

En ce qui me concerne j'attends encore mes résultats.. donc pas trop la motivation pour vraiment bosser..

Biz

moka