Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

dans quel journal?

sinon, j'ai lu dans le Café Péda qu'il n'y aura pas modification de sprogrammes de 2002 :

21-05-06

L'instauration du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève devra maîtriser en fin de 3e n'entraînera pas de modification des programmes scolaires, a affirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien.

Mesure-phare de la loi Fillon sur l'Ecole, ce socle présenté le 10 mai par le ministre et applicable d'ici 2008.

"Il ne faudra pas reprendre les programmes à zéro. A travers ces piliers, ça veut dire que chaque professeur, qu'il enseigne le français, l'histoire-géographie, les mathématiques ou les sciences, aura à coeur de donner ces valeurs de la République ou, en même temps, l'épanouissement de la personnalité", a assuré le ministre.

je crois que c'était sur une page d'actu de Voila.fr donnée en lien sur le Café Péda...

Le socle commun n'entraînera pas de réforme des programmes, selon Robien

21-05

20:36:15 L'instauration du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève devra maîtriser en fin de 3e n'entraînera pas de modification des programmes scolaires, a affirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien.

Mesure-phare de la loi Fillon sur l'Ecole, ce socle présenté le 10 mai par le ministre et applicable d'ici 2008, se compose de sept piliers: maîtrise du français, des mathématiques et de la culture scientifique, possession d'une culture humaniste, pratique d'une langue étrangère, maîtrise des techniques informatiques, acquisition de compétences sociales et civiques, accession à l'autonomie et acquisition de l'esprit d'initiative.

"Il ne faudra pas reprendre les programmes à zéro. A travers ces piliers, ça veut dire que chaque professeur, qu'il enseigne le français, l'histoire-géographie, les mathématiques ou les sciences, aura à coeur de donner ces valeurs de la République ou, en même temps, l'épanouissement de la personnalité", a assuré le ministre.

"Le goût de l'initiative, j'y tiens beaucoup, il faut que les jeunes soient habitués à prendre des initiatives, même en classe", a-t-il expliqué. "Parce que le jeune qui accepte une responsabilité dans sa classe, par exemple d'être délégué de classe ou de rentrer dans une association, il prend des responsabilités, il s'engage, il fait des choix".

"Faire des choix, ça veut dire étudier les composantes d'un problème et assumer; assumer, ça veut dire être responsable", a-t-il ajouté.

"L'engagement que prend la République, c'est de donner à chaque jeune les sept piliers de ce socle, qui est la base, le fondement et une sorte de tremplin pour réussir dans la vie", qu'on quitte l'Ecole ou qu'on poursuive des études, a certifié M. de Robien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

oui il y a eu modif' des programmes, mais pas induits par le socle commun, juste pour la syllabique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus, pas de modification de programmes à part les modifications sur les méthodes de lecture bien sûr (je l'ai lu mais je ne sais plus où.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces rappels sur le socle et les nouveautés de la loi ;)

Apparement le socle commun a été défini pour qu'il n'y ai plus d'adolescents qui sortent du système édicatif sans un bagage minimum.

Je me demandais si finalement ce socle règlait d'une façon quelconque ce problème. Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour les élèves qui ne maîtriseraient pas le socle au moment du brevet (car je crois que c'est à ce moment qu'il sera évalué)?

Comment vous répondriez à une question du style : quel est l'intérêt du socle commun de connaissances? Est-ce que d'après vous on peut avoir un avis pessimiste en expliquant que ça pourrait devenir un programme au rabais pour les élèves en difficultés et que ça risque de ne pas régler grand chose au problème des difficultés scolaires. Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un avis qui se rapproche des directives du ministère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous répondriez à une question du style : quel est l'intérêt du socle commun de connaissances? Est-ce que d'après vous on peut avoir un avis pessimiste en expliquant que ça pourrait devenir un programme au rabais pour les élèves en difficultés et que ça risque de ne pas régler grand chose au problème des difficultés scolaires. Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un avis qui se rapproche des directives du ministère?

Tu réponds selon les directives du ministère et tu donnes ton avis, avec une grande prudence, seulement si on te le demande et en utilisant le conditionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous répondriez à une question du style : quel est l'intérêt du socle commun de connaissances? Est-ce que d'après vous on peut avoir un avis pessimiste en expliquant que ça pourrait devenir un programme au rabais pour les élèves en difficultés et que ça risque de ne pas régler grand chose au problème des difficultés scolaires. Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un avis qui se rapproche des directives du ministère?

Tu réponds selon les directives du ministère et tu donnes ton avis, avec une grande prudence, seulement si on te le demande et en utilisant le conditionnel !

Alors selon vous, à quoi sert le socle? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Alors pour reprendre un peu plus haut !

quel est l'interet de changer la loi d'orientation sans rénovation de programmes !!!

alors dans son socle commun il n'y aura pas de nouvelles compétences :D

alala plus l'épreuve approche plus elle m'embrouille l'esprit cette "nouvelle" loi d'orientation :angry:

pour moi (et pour répondre à eponyne) le socle commun va donner tout une liste de compétences (comme dans les prog de 2002 :ninja: ) et de connaissances qui devront être acquises par tous les élèves ! De là, le fait qu'on me dise que les nouveaux "nouveaux programmes" seront publiés en 2008 c'était rassurant et logique mais là :o je ne comprends plus rien !!!

;) bonne continuation à tous quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Le Monde de l'Education de juin 2006, p 6, il y a un mini article sur le socle commun : "Ce socle a été présenté par le ministre comme le prélude à une rénovation des programmes du primaire et du collège à l'horizon 2008. Pour chaque discipline, les objectifs de chaque cycle seront déclinés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans les circonscriptions une enquête pour voir ce qui est abordé réellement dans les classes en terme de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Quoi penser de ça?

"Par 18 voix contre (Fsu, Cgt, Cgc, Sud), 13 favorables (Medef, Peep, Unapel, Unaf, Csen), 16 abstentions (Cfdt, Fcpe, Ligue de l'enseignement, Unsa) et 7 refus de vote (Sgen-Cfdt, Unef), le projet de décret sur le socle commun a été rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin."

Voir Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'emballe pas ! Robien a un peu la menie de se torcher avec les avis des uns et des autres, sauf quand c'est dans son sens, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...