BrunoXXX Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Voilà, le sujet de la laïcité déchaîne toujours autant les passions (voir autres post)... je crois que confronté à un tel sujet le jour des oraux il faut essayer pour ne pas trop s'enflammer de s'appuyer sur des données objectives: dates, textes officiels... etc... Je vous propose de recenser ici un maximum de ces données!!! D'abord, peut-on débuter une réflexion sur ce sujet à 1905?? Non hein?? Et les lois Ferry, et le Concordat, et l'édit de Nantes??... Puis, peut-on faire un bond de 1905 à 2003 (affaire du voile) sans étapes intermédiaires?? D'ailleurs, quelle est l'importance des médias dans cette affaire? Ne s'agit-il pas d'un feu de paille allumé à l'époque par le maire de Dreux (FN ou tendance FN) (c'est une version entendue... mais je n'ai pas d'éléments à apporter, j'ai cherché sur le net... rien) Ensuite, il me semble qu'il faille faire la distinction entre une laïcité de combat (anti cléricale... de Combes à... Charlie Hebdo) et la laïcité telle qu'elle est conçue aujourd'hui dans l'EN (liberté de conscience... etc), non?? Bon, qui veut commencer par quelques rappels de base?
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Personnellement je m'en tiendrai aux textes officiels...sur ce sujet en tous cas http://www.education.gouv.fr/dossier/laicite/default.htm
alizee Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Personnellement je m'en tiendrai aux textes officiels...sur ce sujet en tous cas Rien que pour t'embêter : je te poursuis partout!!!!!!!!!!!! Ben en France y a des etablissement PUBLIQUES avec des Eleves ET des Professeurs VOILES!!!!! :P Je le sais, c'est un IEN qui me l'a dit et il m'a dit que je devais me rappeler de cette "particularité" car c'etait dans un DOM, mais je me rappelle plus lequel : le boulet!!!!!!!!
ludi Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Personnellement je m'en tiendrai aux textes officiels...sur ce sujet en tous cas Rien que pour t'embêter : je te poursuis partout!!!!!!!!!!!! Ben en France y a des etablissement PUBLIQUES avec des Eleves ET des Professeurs VOILES!!!!! :P Je le sais, c'est un IEN qui me l'a dit et il m'a dit que je devais me rappeler de cette "particularité" car c'etait dans un DOM, mais je me rappelle plus lequel : le boulet!!!!!!!! à Mayotte surement non?
alizee Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 à Mayotte surement non? Exact : c'est ca, t'es trop forte.... gommette : j'applaudis:
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Effectivement. Merci les filles ! Laïcité et tradition à la Réunion et MayotteEn France métropolitaine et à La Réunion, la loi sur la laïcité a fait couler de l’encre et provoqué une levée de bouclier. L’île de La Réunion est un exemple de religion plurielle où Islam, religion chrétienne et hindouiste cohabitent et s’expriment librement. Les jeunes filles vont à l’école coiffées d’un foulard ou d’un turban. La Noël, le Dipavali ou encore l’Aïd-el-Fitr sont célébrés respectivement dans chaque communauté, sans que le principe de laïcité n’ait jamais été remis en cause. " Jamais personne n’est allé s’imaginer que le fait pour une jeune fille de porter ce voile revenait à déployer un signe ostentatoire à des fins de prosélytisme ", déclarait Huguette Bello, députée du Parti communiste réunionnais (PCR) dans l’édition du Monde du 10 janvier 2004. Jean-Paul Virapoullé, sénateur UMP, ajoutait que sur l’île Bourbon " le voile n’était pas une provocation " et que " l’habillement est surtout l’expression d’un phénomène culturel plus que cultuel ". Lors de son déplacament dans l’océan Indien, du 22 au 25 janvier 2004, Brigitte Girardin avait souligné qu’ "il n’est pas question qu’une loi ne s’applique pas à La Réunion, la loi sera cependant appliquée avec souplesse. Il n’en reste pas moins que légalement le port du voile sera interdit à La Réunion comme ailleurs." La situation de l’Islam à Mayotte, à 97% musulmane, est particulière et risque de rendre problématique l’application du texte. Cette loi pose un problème dans le cas où " elle remettrait en cause la tenue traditionnelle et le port du kichali, petit châle adopté par les femmes mahoraises ", précise Mansou Kamardine, député UMP de Mayotte. Dans la collectivité départementale, les femmes se parent aussi d’un saluva, une longue étoffe portée en pagne. Les hommes, eux, revêtent de longues tuniques appelées kanzu et portent sur la tête de petits bonnets ouvragés appelés kofia. Ceci n’empêche pas le port des habits occidentaux, selon les circonstances. Ainsi si l’on interdisait aux femmes mahoraises de s’habiller d’un saluva et d’un kichali, elles seraient tout à fait déroutées et ne comprendraient pas pourquoi, car ce vêtement est traditionnellement le leur, dans toutes les circonstances de la vie. Il a d’ailleurs été démontré que ces vêtements n’avaient pas de connotation religieuse et qu’il s’agissait bien d’habits traditionnels et culturels, des habits de tous les jours. Des campagnes d’informations ont, cependant, été mises en place, afin de mieux expliquer aux Mahorais ce que le texte décidé à Paris changera sur l’île. La loi sur la laïcité et la question du voile en France ont créé un problème, qui n’existe ni à La Réunion, ni à Mayotte. Et si la culture musulmane est assimilée à la culture mahoraise, le principe de laïcité s’est toujours appliqué. D’ailleurs à Mayotte, bien que toutes les autres religions soient minoritaires, leur pratique est tolérée et respectée, sans même que la question se pose. Le port du voile n’a jamais été imposé aux femmes, ni fait l’objet de querelles religieuses voire politiques. On se trouve pourtant dans un espace géographique beaucoup plus proche des pays arabes du golfe, où cette habitude vestimentaire est courante et où les Mahorais et Mahoraises se rendent fréquemment pour leur pèlerinage. Quand pour la France, laïcité est synonyme de neutralité, pour La Réunion et Mayotte, laïcité va de pair avec tolérance et cohabitation. source
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Effectivement. Merci les filles ! Laïcité et tradition à la Réunion et MayotteEn France métropolitaine et à La Réunion, la loi sur la laïcité a fait couler de l’encre et provoqué une levée de bouclier. L’île de La Réunion est un exemple de religion plurielle où Islam, religion chrétienne et hindouiste cohabitent et s’expriment librement. Les jeunes filles vont à l’école coiffées d’un foulard ou d’un turban. La Noël, le Dipavali ou encore l’Aïd-el-Fitr sont célébrés respectivement dans chaque communauté, sans que le principe de laïcité n’ait jamais été remis en cause. " Jamais personne n’est allé s’imaginer que le fait pour une jeune fille de porter ce voile revenait à déployer un signe ostentatoire à des fins de prosélytisme ", déclarait Huguette Bello, députée du Parti communiste réunionnais (PCR) dans l’édition du Monde du 10 janvier 2004. Jean-Paul Virapoullé, sénateur UMP, ajoutait que sur l’île Bourbon " le voile n’était pas une provocation " et que " l’habillement est surtout l’expression d’un phénomène culturel plus que cultuel ". Lors de son déplacament dans l’océan Indien, du 22 au 25 janvier 2004, Brigitte Girardin avait souligné qu’ "il n’est pas question qu’une loi ne s’applique pas à La Réunion, la loi sera cependant appliquée avec souplesse. Il n’en reste pas moins que légalement le port du voile sera interdit à La Réunion comme ailleurs." La situation de l’Islam à Mayotte, à 97% musulmane, est particulière et risque de rendre problématique l’application du texte. Cette loi pose un problème dans le cas où " elle remettrait en cause la tenue traditionnelle et le port du kichali, petit châle adopté par les femmes mahoraises ", précise Mansou Kamardine, député UMP de Mayotte. Dans la collectivité départementale, les femmes se parent aussi d’un saluva, une longue étoffe portée en pagne. Les hommes, eux, revêtent de longues tuniques appelées kanzu et portent sur la tête de petits bonnets ouvragés appelés kofia. Ceci n’empêche pas le port des habits occidentaux, selon les circonstances. Ainsi si l’on interdisait aux femmes mahoraises de s’habiller d’un saluva et d’un kichali, elles seraient tout à fait déroutées et ne comprendraient pas pourquoi, car ce vêtement est traditionnellement le leur, dans toutes les circonstances de la vie. Il a d’ailleurs été démontré que ces vêtements n’avaient pas de connotation religieuse et qu’il s’agissait bien d’habits traditionnels et culturels, des habits de tous les jours. Des campagnes d’informations ont, cependant, été mises en place, afin de mieux expliquer aux Mahorais ce que le texte décidé à Paris changera sur l’île. La loi sur la laïcité et la question du voile en France ont créé un problème, qui n’existe ni à La Réunion, ni à Mayotte. Et si la culture musulmane est assimilée à la culture mahoraise, le principe de laïcité s’est toujours appliqué. D’ailleurs à Mayotte, bien que toutes les autres religions soient minoritaires, leur pratique est tolérée et respectée, sans même que la question se pose. Le port du voile n’a jamais été imposé aux femmes, ni fait l’objet de querelles religieuses voire politiques. On se trouve pourtant dans un espace géographique beaucoup plus proche des pays arabes du golfe, où cette habitude vestimentaire est courante et où les Mahorais et Mahoraises se rendent fréquemment pour leur pèlerinage. Quand pour la France, laïcité est synonyme de neutralité, pour La Réunion et Mayotte, laïcité va de pair avec tolérance et cohabitation. source
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pour la Réunion je ne sais pas pour Mayotte peut-être est-ce parce que comme en Guyane et en Polynésie la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 ne s'y applique pas ?
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bon ben légalement : Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.Où en est-on? La loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (loi n° 2004-228) a été promulguée le 15 mars 2004. Elle a été publiée au Journal officiel du 17 mars 2004. De quoi s'agit-il? Cette loi interdit dans les écoles, collèges et lycées publics, le "port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse". En revanche, les signes "discrets" d’appartenance religieuse restent possibles. Le champ d’application du texte s’étend à l’outre-mer dans des conditions qui, selon le communiqué du conseil des ministres du 29 janvier 2004, "dépendent de la répartition des compétences entre l’État et les collectivités concernées dans le domaine de l’éducation". Ainsi, les départements d’outre-mer, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, et Wallis et Futuna se voient appliquer ces dispositions de plein droit. Les collectivités territoriales de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie devront prendre des dispositions législatives locales pour appliquer cette loi. Celle-ci prendra effet à la rentrée scolaire 2004. Mais dans la mesure où tout le monde là-bas estime qu'il ne s'agit pas d'un signe "ostensible" ( vu que c'est "culturel"), le port du voile n'est donc pas interdit... Qu'en pensez-vous ?
alizee Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Ben y a rien de spécial à penser étant donné que toute le monde porte le voile et que ca ne gene pas l'EN (enfin c'est ce que m'a dit l'IEN : "là-bas, ils ne seront jamais inquiétés par ce type de considération...", c'est que donc ton analyse est tout fait pertinente !!!! Bon ben voilà qui est clair Merci affable , n'en reste pas moins tous les miliers d'autres "repères" à fixer sur la laïcité... Quelqu'un a des idées, car pour moi toutes les dates que je connais sont celles citées dans le 1er post
Anwamanë Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 D'un autre côté, voir le discours de M. Mansour Kamardine ( député de Mayotte) : ICI Alizée...regarde ce que dit Victorin Lurel : <_< Les Antillais sont fort attachés à la laïcité, [...] Quand on connaît l'histoire des Antilles à l'époque où seule la religion catholique était autorisée, on comprend mieux l'intensité avec laquelle les Antillais vivent la laïcité. Quand on sait à quel point les fêtes catholiques sont fêtées dans les écoles <_< Enfin bref....désolée pour la digression
Messages recommandés