genireves Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Voilà la fin de l'année qui arrive et avec elle le fameux conseil des maitres pour répartir les classes. Cette année, je reprends à 80%. J'avais un CP. Je me demande si je vais le redemander: J'ai beau réflechir, je ne vois pas comment m'organiser pour garder ce CP avec 2 demi journée en moins. Comment faire pour travailler avec mon complément? Est-ce que certains sont dans ce cas et ont dejà experimenté la chose? Qu'en pensez-vous?
Scratina Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je suis là !! Je l'ai fait cette année ( 77,78%). J'avais le jeudi de repos ( 2 demi-journées), je me suis creusée la tête pour les programmations et que donner à l'autre maîtresse. Finalement, j'ai conclu que pour que ce soit plus simple pour tout le monde , chacune faisait son domaine de son côté et sa progression à l'intérieur . Moi, j'ai fait tout ce qui était lecture et apprentissage de la lecture et la numération. Elle : matin : rituels, productions d'écrits, musique ( 25 min ), récré, maths ( géométrie et mesure ) après-midi : poésie (30 min), découverte du monde ( vivant / espace ) , noter les devoirs , récré , EPS Elle a fait sa production d'écrits à partir d'albums , en maths ,pour la géométrie et espace elle faisait les pages du fichier de maths qui lui correspondait et moi celle de la numération et problèmes poésie ( facile à gérer ) découverte du monde , elle a fait ce qu'elle voulait dans son domaine EPS : elle faisait ce qu'elle voulait ( tributaire du temps qu'il fait et du peu de matériel de l'école... ) Bref, sincèrement, pas de problème de gestion, ça c'est très bien passé !! Moi, par contre, j'ai été obligée de faire de la lecture le samedi matin pour compenser mon jour d'absence . Mais, ce n'est pas un problème ! Pour le fichier de maths, j'ai pris "plic ploc et compagnie de hachette" et j'ai supergafi en lecture. Bref, prend le CP si ça te dis, ça marche impeccable même à 80 % !
Willow59 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Voilà la fin de l'année qui arrive et avec elle le fameux conseil des maitres pour répartir les classes.Cette année, je reprends à 80%. J'avais un CP. Je me demande si je vais le redemander: J'ai beau réflechir, je ne vois pas comment m'organiser pour garder ce CP avec 2 demi journée en moins. Comment faire pour travailler avec mon complément? Est-ce que certains sont dans ce cas et ont dejà experimenté la chose? Qu'en pensez-vous? Dans mon école de rattachement, l'instit à 80% faisait la lecture avec son manuel habituel (avant, elle bossait à 100%) et son complément faisait la lecture à partir d'album, en travaillant plus en profondeur sur la compréhension. Elle faisait aussi Arts visuels et EPS, pour le reste, je n'en sais pas plus... Apparemment, le système fonctionne bien. Je crois que tu as tort de te tracasser...
deia Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi aussi, je l'ai fait l'an dernier. En maths, je faisais de la résolution de problème. En lecture, je poursuivais son travail de la vieille (Avec Ribambelle, ça s'enchaine bien). En découverte du monde et en arts visuels, j'avais ma propre progression. Conclusion: c'est tout à fait faisaible si tu arrives à te mettre d'accord avec la personne qui te complète.
marie l Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 C'est effectivement tout à fait gérable, moi j'ai des CP 1 jours et demi par semaine (1/3 temps), je fais : lecture fonctionnelle (affiche, dépliant, recette, règle du jeu...) (la titualire fait écrits fictionnels : albums, contes...) , géométrie, mesures, sciences, écriture (on s'est réparti les lettres à étudier) , sport (piscine, athlé, jeux d'opp pour moi, expression corporelle, jeux co pour la titulaire) et ça tourne très bien. Pour l'écriture et la lecture, on a chacune nos cahiers, le reste va dans des classeurs. ML
sof24 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je dirais comme les autres ! il suffit que ton complément puisse être autonome et avoir ses progressions ! Pour ce qui est de la lecture, ton complément peut faire l'étude d'écrits fonctionnels comme le propose MarieL et toi tu as ta méthode que tu suis... Si tu veux que ton complément suive ta méthode ça va vite être le bazar, il faudra que tu saches où elle s'est arrêtée exactement et pareil pour toi ! et c'est dur à gérer (c'est ce que j'ai vécu en temps que complément <_< ) Pour les autres domaines c'est plus facile de se les répartir... Bon courage Sof
genireves Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Merci. A vous lire, ça a l'air simple... pourquoi n'y ai-je pas pensé? du coup, ça me tente de le redemander...
alloelisa Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci. A vous lire, ça a l'air simple... pourquoi n'y ai-je pas pensé? du coup, ça me tente de le redemander... Moi je fais des complèments CP sur deux écoles différentes et on m'a demandé de fonctionner de deux façons différentes : dans une : - je fais les pages géométrie/mesures dans le fichier de maths, la lecture à partir d'albums surtout basés sur la compréhension (la titulaire continue les sons, sa méthode, etc), une partie en decouverte du monde, le debat hebdomadaire, bibliothèque, écoute musicale. dans l'autre : - je continue ce que fait la titulaire, elle me laisse un papier avec quels exercices il faut que je fasse (quelle page elle en est), aussi bien du fichier de maths que de la méthode de lecture et du fichier d'exos qui va avec. Sinon une partie en decouverte du monde (espace), et puis sinon on a piscine dont c'est tout. Donc plusieurs façons de faire.
del140330 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 j'aurai également un 80 % à la rentrée avec normalement un cp ce1 je pense qu'il faut effectivement bien partagé les matières dès le début et pense proposer au trs lecture fonctionnelle géométrie, mesure ... espace ou temps en découverte du monde (ou les deux je sais pas ) eps pour l'écriture, je ne sais pas comment faire car cette année je faisais un matin entrainement sur l'ardoise et le lendemain sur le cahier , donc là je sais pas si je lui laisse la lettre à faire ( je ne connais pas encore le jour de temps partiel ) ou si je la laisse reprendre les lettres déjà vues avec moi
alloelisa Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 et quelle façon preferes-tu? difficile de choisir... Disons que je peux davantage mieux préparer quand je fais mes trucs de mon coté. Avec la deuxième méthode, faut vite que je regarde ce qu'on va faire et me mettre ds le bain. Mais disons que y'a davantage de continuation pour les gamins. Mais c'est moins pratique pour elle et pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant