Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Le BNS s'appelle AFPS maintenant, mais j'ai passé le mien il y a 20 ans : pensez-vous qu'il soit accepté ?

Autant que je sache maintenant s'il faut le repasser ... Ca ne m'emballe pas, mais bon ...

Posté(e)

Apparemment le BNS a la même valeur que le BNS donc ça doit être bon.

AFPS, BNPS, BNS, quelle différence ?

En 1991, une importante réforme modifie les règles relatives à l'ensemble des formations de secourisme :

les dispositions relatives au BNS sont abrogées ;

la formation de base aux premiers secours est constituée de 10 modules. Elle est sanctionnée par la délivrance de l'AFPS ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (remise par l'organisme formateur) et par le BNPS ou Brevet National de Premiers Secours (diplôme délivré par l'État).

Le BNPS est déclaré équivalent au BNS.

En 1997, le BNPS est abrogé : la formation de base aux premiers secours n'est plus sanctionnée que par l'AFPS (toujours remise par l'organisme formateur).

L'AFPS est déclarée équivalente au BNPS.

En 2001, La formation de base aux premiers secours est à nouveau largement réformée. Elle est toujours sanctionnée par la délivrance de l'AFPS (mais les conditions d'obtention sont très allégées).

En conclusion : le BNS et le BNPS ont été abrogés. Seule l'AFPS demeure.

2° une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.
Posté(e)

Oui le BNS remplace l'AFPS demandée... mais bon si c'était il y a 20 ans je te conseille quand même de refaire une formation, même si ce n'est pas absolument avant le 1er septembre.... je te conseille d'attendre début 2007 et refaire une formation pour remettre à jour tes gestes... (je dis 2007 parce qu'il va encore y avoir du changement dans l'AFPS.... textes officiels prévus novembre 2006 :whistling: )

Posté(e)

C'est valable, c'est ce qu'on m'a dit à Rennes. J'ai donc considéré que c'était bon même si je ne me souviens plus de rien !

Posté(e)
C'est valable, c'est ce qu'on m'a dit à Rennes. J'ai donc considéré que c'était bon même si je ne me souviens plus de rien !

Oui c'est ce que je dis c'est valable mais une remise à jour serait quand même bien. Pour soi personnellement.... car comme tu le dis tu ne te souviens de rien

Posté(e)

J'ai également le BNS qui a été délivré par le préfet il y a 20 ans mais il est vrai que j'ai fait du secourisme dans une structure pendant 3 ans au côté d'urgentistes.

J'ai téléphoné à l'inspection à ce sujet en octobre 2005, et on m'a confirmé que ce brevet était recevable.