deia Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 J'ai appris aujourd'hui que je peux postuler pour une direction que j'ai de bonnes chances d'avoir mais je m'interroge. C'est une école de 4 classes dans un endroit tranquille et je récupérerais à priori un CP. Je serais T3 à la rentrée. J'aimerais votre avis, voire des témoignages si vous avez été dans ce cas... Petite précision, je dois renvoyer ma candidature au plus tard Vendredi!
IsaG Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pourquoi pas ? En plus tu devrais avoir une journée de décharge, ce qui est pas mal
deia Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 excusez la faute de frappe dans le sujet, c'est les nerfs! La décharge pour les écoles de 4 classes c'est voté, c'est sur?
IsaG Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 excusez la faute de frappe dans le sujet, c'est les nerfs!La décharge pour les écoles de 4 classes c'est voté, c'est sur? Rectifié Normalement la loi passe... Et ce serait les PE2 qui feraient les décharges.
deia Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Je me permet d'abuser... :P J'ai vu dans un autre poste que tu proposais la lecture de ton modèle de lettre pour postuler à la direction (comment il faut formuler la chose) mais je n'arrive pas à mette la main sur le post. Si tu avais ça sous le coude ça serait sympa...
IsaG Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Tu dois te tromper de personne, je n'ai jamais fait de lettre
calinours Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Normalement la loi passe... Et ce serait les PE2 qui feraient les décharges. Ce qui est, vous l'avez compris, une réponse économique aux revendications des directeurs avant d'être un stage de "formation" pour les pe2... Je sais , c'est pas le sujet, pas pu m'empêcher, je sors... Bon courage deia...
Googlinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 As-tu déjà enseigné une année en CP? Parce que découvrir le CP + occuper nouvellement un poste de direction, excuse moi du peu , il y a risque d'implosion ou d'explosion si tu préfères. C'est la classe la plus dure à gérer sans aide maternelle en plus ( beaucoup de preps et le stress de l'apprentissage de la lecture/ écriture ainsi que la gestion de l'angoisse des parents. La direction? Tout repose sur tes épaules ... Alors , si pour toi 2 nouveautés, mon avis serait l'abstinence...
deia Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 En fait, je connais déjà un peu le CP pour en avoir fait un quart de décharge l'an dernier mais est-ce suffisant? je ne sais pas... Par ailleurs, c'est la classe que la directrice va laisser vacante mais elle m'a bien préciser que ce ne serait pas forcément celle qui resrterai à pourvoir à la rentrée... Alors je ne sais plus!
deia Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Tu dois te tromper de personne, je n'ai jamais fait de lettre Désolée, j'ai fait tellement de recherche que j'ai du m'enmêler...
Googlinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je reste sur ma position , un quart de décharge comme expérience de cp n'est en aucun cas une année avec la responsabilité entière du niveau. Je serais toi, si la direction me tentais, j'essaierais de voir si je peux avoir un niveau qui m'est familier. Ce serait plus sécurisant.
vanS Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 As-tu déjà enseigné une année en CP? Parce que découvrir le CP + occuper nouvellement un poste de direction, excuse moi du peu , il y a risque d'implosion ou d'explosion si tu préfères. C'est la classe la plus dure à gérer sans aide maternelle en plus ( beaucoup de preps et le stress de l'apprentissage de la lecture/ écriture ainsi que la gestion de l'angoisse des parents. La direction? Tout repose sur tes épaules ... Alors , si pour toi 2 nouveautés, mon avis serait l'abstinence... C'est tout-à-fait faisable. Cette année, j'étais T2, j'ai demandé un poste de direction (certes, seulement 2 classes), j'avais un CP-CE1 et la seule expérience que j'avais, c'était un R3 et un R4 en CE1 lors de ma PE2. Il faut être motivée, ne pas avoir peur du boulot et voir la politique dans ta circo. Chez nous, on a une secrétaire de circo formidable, 2 directeurs tuteurs que je peux déranger dès que j'en ai besoin et on est très entourés et soutenus. Résultat, je me suis vraiment fait plaisir même si je n'ai pas beaucoup dormi lors de la première période. J'ai même trouvé l'énergie d'emmener mes élèves en classe de découverte. J'ai demandé mon inscription sur liste d'aptitude et je conserve mon poste à titre définitif pour la rentrée prochaine. Je suis actuellement en stage de direction. Sur 70 stagiaires, on est une quinzaine de T2. Je ne suis pas la seule à avoir des CP (il y en a même une qui a une classe enfantine de la PS au CP) et personne n'a trouvé cela insurmontable. 1/4 de décharge en CP, ce n'est pas beaucoup, mais ça permet quand même de voir si on apprécie le CP ou non. A toi de voir si c'est un niveau dans lequel tu te sens à l'aise. Et essaye de voir si tu auras du soutien au niveau de ton ien. Et pour ce qui est du niveau, franchement, un CM1-CM2 m'aurait beaucoup plus angoissée ... mais ça, c'est propre à chacun
Messages recommandés