lode34 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour, Voilà, j'ai le choix pour l'an prochain. Je suis maîtresse de CE1 cette année. Que me conseilleriez-vous: un cp/ce1 à 20 élèves (14 cp et 6 ce1 bons lecteurs) ou un ce1 à 27 ou 28 élèves? Merci pour vos réponses Elodie
anne1 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Sans hésitation, le cp-ce1. J'ai fait un ce1 à 27 et qui a terminé à 30, ce fut une année de galère : des enfants non lecteurs (8) que je devais prendre en groupe de soutien sans avoir de place dans ma classe, des enfants que je n'arrivais pas à aller voir de la journée, des piles de cahiers. Le cauchemar! Un cp-ce1 avec des ce1 lecteurs, c'est le bonheur. Et avec un peu de chance, tu auras des cp bien débrouillés. C'est certain, c'est du boulot, mais au moins, ça tourne. Tu as l'impression de faire ton boulot. Anne
lode34 Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Merci merci D'autres avis? Elodie (PE9, maman d'une petite puce de 2ans et demi)
sof24 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'aurais tendance à dire comme les autres ! Le risque avec le ce1 à 27 c'est que tu vas avoir au moins trois niveaux de lecture différents à gérer ! avec certains il faudra reprendre du cp...
Yzaza Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'aurais tendance à dire comme les autres !Le risque avec le ce1 à 27 c'est que tu vas avoir au moins trois niveaux de lecture différents à gérer ! avec certains il faudra reprendre du cp... Pour avoir eu un CE1 à 27 pendant deux ans....il est clair que la différenciation est obligatoire pour 3 groupes de niveaux... Sur un CP/ce1 tu auras sans doute la même chose mais avec 7 élèves en moins donc comme les coupines, pour moi il n'y a pas photo
gwenadroop Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 C'est fou je ne m'attendais pas à ses réponseS. Moi mais je débute j'aurais tendance à prendre un simple niveau même s'il est un peu chargé... MAis pas vraiment d'argument pour expliquer ce choix...
Yzaza Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 C'est fou je ne m'attendais pas à ses réponseS. Moi mais je débute j'aurais tendance à prendre un simple niveau même s'il est un peu chargé... MAis pas vraiment d'argument pour expliquer ce choix... C'est peut être parce que tu penses que tous les élèves auront les mêmes compétences et que tu ne poposeras qu'une activité à tous pour un même objectif visé mais il y a une homogénéité telle que c'est impossible... Donc à devoir différencier, il vaut mieux choisir un double niveau allégé... Dans certaines écoles, c'est même un choix que de traviller en double niveau voire même en cycle car de toute évidence, même s'il faut différencier, à un moment de l'année, les plus débrouillés vont te servir de tuteur pour d'autres et ça va rouler
gwenadroop Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Oui je suis tout à fait d'accord. Je différencie au sein de ma classe cette année. Je pense que c'est surtout la 1ere année où je suis en élem et j'ai la chance d'avoir un faible effectif... tout simplement PAr contre dans un simple niveau la découverte du monde peut être commune, plus dur en double niveau selon le double niveau en question...
Yzaza Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Oui je suis tout à fait d'accord. Je différencie au sein de ma classe cette année. Je pense que c'est surtout la 1ere année où je suis en élem et j'ai la chance d'avoir un faible effectif... tout simplementPAr contre dans un simple niveau la découverte du monde peut être commune, plus dur en double niveau selon le double niveau en question... Je suis d'accord un double niveau qui serait sur CE1/CE2 est bien plus difficle car les cycles et compétences visées changent... Découverte du monde commune :pas toujours avec mon CE1 cette année... Et il faut se dire que les compétences en ddm justement sont à étaler sur tout le cycle donc une même notion peut être abordée de la même façon et en même temps avec un CP/CE1 mais avec des activités écrites individuelles différentes (c'est ce que je fais!) Inutile de dire que je suis donc pour le cp/CE1 allégé
laura76 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Et ce ne serait pas plus simple de faire un cp/ce1 à 22-23 et un ce1 à 24-25????? Comme ça tu pourrais garder le ce1 avec un effectif acceptable
Yzaza Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Ben disons qu'un double niveau doit être allégé de manière plus conséquente car sinon....
Messages recommandés