Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Débarquant de la maternelle en CM1/CM2 à la rentrée, j'ai recherché des exemples d'emploi du temps et souvent constaté que les 2 niveaux faisaient la même matière au même moment aussi bien en français math qu'en histoire, géo, sciences.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences en la matière et de la façon dont vous gérez vos séances. Un grand merci d'avance.

Question subsidiaire : suis-je obligée -comme semble le préte,dre mes chères futures collègues- de TOUT différencier? je me sens incapable de tout faire pour les 2 niveau toutes l'année.

Puis-je aborder les mêmes thèmes en géo, traiter des mêmes sujets en sciences même si je sors un peu des programmations d'école? En approfondissant bien sur un peu avec les CM2 et en histoire qu'elle est votre expérience? N'ayant que 7 CM1 je tenterai bien de les 'prêter' le temps des leçons d'histoire à une collègue mais ça ne me semble pas être une pratique tellement envisageable dans ma future école .....

Posté(e)

Bonjour, il faut peut-être d'abord que tu demande les programmations de l'école en cycle 3, histoire de voir, ce qui t'attends au niveau du programme, en histoire, géo, sciences, par exemple.

Je vais également avoir un cm1/cm2 à la rentrée. Je pense partir d'une base commune, et d'approfondir pour les CM2.

Je ne pense pas qu'il faille être obligé de tout différencier, étant donné que le CM2 est un large approfondissement du CM1 :) . Ensuite, en fonction du niveau de tes cm1 et de tes CM2, il te sera peut-être utile de le faire; :)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis qu'une liste complémentaire, je n'ai donc pas la prétention de t'aider mais j'ai un CM1-CM2 avec 6 CM1 (presque comme toi)... Par contre d'avoir peu de CM1, c'est un inconvénient énorme. Je m'explique : déjà plus ou moins inconsciemment tu es plus axé CM2 que CM1 et en plus mes CM1 prennent rarement la parole, ils se font littéralement "bouffer" par les CM2 et paraissent très "fades" alors qu'en réalité quand je n'ai qu'eux (quand mes cm2 sont en anglais) ils sont hyper intéressants et très vivants ! Et c'est difficile de faire resurgir leur personnalité en classe entière.

Je fais beaucoup de choses en commun (HG, sciences, etc) que j'adapte en live pour les CM1 qui ont un bon niveau donc ça arrange pas mal de choses.

Je différencie en maths à presque 100 %, et en ORL les traces écrites sont quasiment identiques (parfois il y a trois lignes en fin de leçon écrites en orange que seuls les CM2 prennent en note), je différencie seulement les exercices et les activités... En lecture ils ont des textes différents sauf depuis qu'on étudie un Bibliobus CM.

Sinon je crois que c'est un double niveau plus gérable que CE2-CM1 par exemple (ou pire CE1-CE2). Et il y a beaucoup de travail mais si les cm1 ont un bon niveau tu peux réunir pas mal d'activités ! Et le gros avantage c'est aussi le tutorat avec les CM2.

Certes il y a énormément de travail en double niveau mais je vois pas mal d'avantages aussi, pour toi en tant qu'enseignante et pour eux en tant qu'élèves et enfants !

Posté(e)

Je fais exactement la même chose aux CM1 et CM2 en conjugaison, géométrie, anglais et arts visuels : je ne différencie que pour les exercices, et pas systématiquement. J'ai 4 CM1 d'un très bon niveau, qui n'ont aucun mal à suivre avec mes 22 CM2...

En revanche, je fais 2 programmes d'histoire totalement différents pour les 2 niveaux, puisque les CM1 n'avaient rien vu l'an dernier, alors que les CM2 en étaient aux guerres de religions...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...