Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Enseignante dans un petit village (1000 habitants)

Je m'interroge sur les différences quant à la scolarisation des 2 ans selon les écoles.

Ici, nous sommes une école à 2 classes et nous acceptons les tps "dans la limite des places disponibles" (on est démarre les 2 à 27 élèves depuis plusieurs années...et on fini souvent à 29 ou 30!!)

L'année dernière, on a pu prendre 5 tps.

Cette année 2.

L'année prochaine, peut-être 5.

Notre séléction est la suivante: on prend les plus âgés

L'année dernière, on avait des tps nés de janvier à mai

Cette année, 2 nés en janvier.

L'année prochaine, 5 de janvier.

Mes interrogations sont les suivantes:

La demande des parents est très forte: bcp de mamans travaillent, pas de crèche dans les environs (rural) et peu de nounous....

Seulement, on a des gens qui ne sont pas satisfaits....et qui trouvent injuste que d'une année sur l'autre on peut étre scolarisé en étant né en février ou mars, et pas l'année suivante...

Procédez-vous autrement?

Avez-vous trouvé une méthode plus juste?

En plus sur les 5 enfants de janvier de l'année prochaine, 4 n'habitent pas le village, mais ont des dérogations: Ma fille (!) , la fille de la collègue del'école élémentaire (!) et 2 enfants gardés par les gds parents qui habitent la commune.

Donc, les parents des enfants nés plus tard sont mécontents et estiment qu'on leur "pique" la place de leurs enfants....

Bref...vous faites comment pour les tps, vous????

Posté(e)
Bonjour!

En plus sur les 5 enfants de janvier de l'année prochaine, 4 n'habitent pas le village, mais ont des dérogations: Ma fille (!) , la fille de la collègue del'école élémentaire (!) et 2 enfants gardés par les gds parents qui habitent la commune.

Donc, les parents des enfants nés plus tard sont mécontents et estiment qu'on leur "pique" la place de leurs enfants....

????

Sincèrement...il faut les comprendre!!!! :)

Posté(e)

Chez nous, on ne prend pas de TPS, comme cela pas de problèmes !

Posté(e)

:D:D

Moi en ZEP, les 2 ans sont accueillis de droit !

L'inscription se faisant en mairie, je ne gère pas... et n'ai pas ( plus ) de problème de place avec 5 classes !

Avant lorsque je n'étais pas en ZEP et que je prenais les inscriptions c'était accueil dans l'ordre d'arrivée ( celui qui court le plus vite à une place :P ) en sachant qu'il n'y avait qu'une tout petite dizaine de places ;) ( 4 classes).

Les parents se pointaient parfois dès janvier :huh: . Après je les dirigeais vers une autre école ( je suis en ville ) mais maintenant avec les secteurs ce serait impossible :(

Ton cas est insoluble :( mais il faut reconnaitre que la manière dont tu présentes les choses, ils ont de quoi ne pas être satisfaits : de la place encore pour ces priviliégiés d'enseignants ! :ninja:

Et prendre seulement 5 TPS ( triés sur le volet ) au milieu de 29 ou 30 enfants... Je ne vois pas bien leur intérêt...

MCD

Posté(e)

Si les classes sont chargées, le plus simple est de ne plus les prendre, comme ça plus de jaloux et puis c'est pas plus mal pour ces tout-petits ;):)

Posté(e)
Si les classes sont chargées, le plus simple est de ne plus les prendre, comme ça plus de jaloux et puis c'est pas plus mal pour ces tout-petits ;):)

C'est l'option choisie dans mon école depuis quelques années. ;)

Posté(e)

Eh bien moi, je suis dans une école rurale et comme on passe l'année prochaine en regroupement intercommunal, et qu'il y aura une classe de TPS PS et une de MS GS (contre deux classes de TPS PS MS GS cette année), et qu'il ne faut pas refuser et laisser partir les TPS au risque de les perdre pour toujours, eh bien du coup, on accepte tous les enfants nés avant le 31 décémbre 2003, ce qui fait que je suis maintenant à 31 élèves dans une toute petite classe et que je pète un peu les plombs (j'ai encore reçu une élève de 2 ans et demi en grosses difficultés la semaine dernière!, dont les deux parents sont au chômage!).... Ca n'est pas pour longtemps mais c'est dur, et je suis d'accord avec vous, les bouts de choux de 2 ans n'ont rien à faire là, les pauvres je les délaisse très souvent à l'ATSEM et ne se construisent à mon avis pas une bonne représentation de l'école....

Mais bon, l'inspecteur et la directrice décident.....

Posté(e)

merci de vos réponses!

en fait on prend des tps pour satisfaire les parents dont la demande est forte, du coup, on ne peut pas nous reprocher de ne pas faire d'effort!

Pour ce qui est de comprendre les parents qui estiment qu'on leur pique la place de leurs enfants, je les comprends, mais les dérogations dans ce genre de cas sont de droit, donc je ne vois pas pourquoi la loi ne serait pas la même parce qu'on est enseignant.

La solution serait finalement de ne plus prendre de tps du tout, comme ca plus d'histoire.

Je trouve qd même dommage d'être stigmatisée, ainsi que ma collègue, alors que s'il s'agissait d'autres enfants, personne n'aurait rien dit. faudrait presque s'excuser de scolariser son enfant dans son école....

Posté(e)

depuis 6 ans que je suis dans la même école, on a toujours pris les 2 ans qui étaient insrits (le maximum a été 7 sur un effectif de 29), cette année j'en avait également 7 sur 27; pour la rentrée: à priori 3 (mais il y a toujours des inscrits de dernière minute: ben l'était pas propre au moment des inscriptions mais l'est devenu pendant les vacances!) sur 21 [ ce serait l'effectif le plus bas de toute ma carrière :D ]

Quand j'ai pris mes enfants à 2 ans dans ma classe, je les ai toujours pris avec la dérogation du maire, l'autorisation de l'inspectrice et en sur effectif ( non compté pour ne pas prendre la place d'un autre); je n'ai jamais eu la moindre réflexion de la part des parents (c'est vrai que c'était il y maintenant 18 ans)

Posté(e)

correction: j'avais

Posté(e)

Dans mon école maternelle nous accueillons les TPS en fonction des places dispos le jour de la rentrée ... et les classes de PS et TPS (2 classes sur 5 au total) sont limités à 25 !

Donc jusqu'au jour de la rentrée, les parents ne savent pas si leur TPS sera pris ou pas :( , idem pour moi, dont ma fille est née le 3 février (mais contrairement à toi, j'ai la chance de travailler sur ma commune)...

Chance, cette année, nous avons eu 12 places (elle est dans les 5 premiers recrutés), l'an dernier seulement 2 ...

Les enfants sont classés par ordre de naissance (l'ordre d'arrivée à l'inscription cela me semble un peu :cry: ), et on a toujours limité aux enfants nés avant juin ... des TPS oui, mais pas des BB !!!

Par contre, tu parles de dérogation de droit pour les enseignants ? A ma connaissance, cela n'existe pas (il y avait eu un post là dessus) et l'accord de la dérogation est exclusivement au bon vouloir du maire (d'ailleurs, celui de mon école l'an passé me l'avait refusée)

Ensuite, la dérogation accordée, les enfants dérogatoires sont classés comme les autres en fonction de leur date de naissance ...

Ceci dit, pour faire taire les mauvaises langues, n'y a-t-il pas un effectif "maximal" dans vos classes comme chez nous, et vous prenez vos deux filles en "surnuméraire" ?

Posté(e)

nous, c'est en fonction du nombre de places qu'il reste dans l'école, cette année, je suis donc montée jusqu'à 29 élèves dont 20 tout -petits (même une née en août !). Mais je me rends compte que c'est vraiment la garderie pour certains, et beaucoup pourraient les garder au moins l'après-midi mais ne le font pas, résultat une dizaine restent à la cantine, 17 restent l'après-midi, ... je trouve que pour les tout-petits c'est un peu limite parfois, surtout que chez moi, ils viennent même malades à en crever ... mais tout va bien puisqu'ils sont allés chez le docteur et qu'ils ont des médicaments le matin avant de venir !

par contre je trouve que c'est bénéfique pour un petit de 2 ans de venir à l'école le matin, si chez lui il est dans un milieu peu favorisé, plutôt que de rester chez lui tout le temps.

mais avec un petit effectif c'est mieux, clairement , moi cette année, il ya beaucoup de choses que je n'ai pas pu faire à cause de l'effectif, surtout en début d'année.