Ade12 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonsoir! Voilà un petit message pour demander de l'aide et des conseils... Je suis LC en CE1/CE2 depuis le 14/11 et tout se passe bien! Enfin bon le problème c'est que je viens de récupérer un ENAF (élève nouvellement arrivé en France) de 9 ans et qui vient du Maroc (il ne parle pas un mot de français et ne peut pas suivre avec mes CE1/CE2 car il n'a pas le niveau en maths) Voilà mon problème est de savoir comment le gérer et que lui donner comme boulot vu que je suis déjà pas mal prise par mon double niveau. Si vous avez des conseils, des idées, des propositions,...et ben je suis preneuse!!!! Bonne soirée à tous! Merci d'avance.
Dominique Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Peut-être quelques pistes en fouillant dans ces sites : Primo-arrivants Page de liens du site http://www.fle.fr Primo-arrivants Pages du site du CARM@L (Académie de Créteil) Primo-arrivants Pages du site du CRAVIE de Strasbourg Primo-arrivants Site FLE/FLS 09 (Académie de Toulouse) Primo-arrivants Site du CASNAV de Montpellier Primo-arrivants Suggestion d'activités (site de la circonscription de Castelsarrasin)
lul Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour, Déjà tu peux contacter le CAREP de ton académie ou de ta circonscription (ça peut s'appeler aussi CASNAV), demande les coordonnées à ton IEN , ils sont là spécifiquement pour t'aider. Certains CAREP ont leur propre site, je trouve ces deux là particulièrement bien : accompagnement d'un élève non francophone CRAVIE Strasbourg Ce dernier regorge de ressources, de jeux etc pour les primo-arrivants. Enfin tu peux toujours explorer le Café pédagogique n°70, accueillir les enfants non francophones et leur famille J'édite, j'ai été devancée par Speedy-Dominique ;-)
ady Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Ade12 , Je réédite mon message : je viens de voir que nous sommes dans la même ville!!! envoie moi un MP si tu veux! 5 élèves sont arrivés dans l'école ces derniers mois dont 2 dans ma classe de cm1. Je leur donne un travail spécifique en français basé sur l'apprentissage de la lecture. J'ai donc emprunté 2 abracadalire à mes collègues de cp et nous travaillons dessus quand les autres sont en autonomie. Je leur donne aussi des fiches trouvées sur le net en rapport avec cette méthode de lecture. Pour les autres matières, je leur propose de plus en plus le même que les autres en essayant d'adapter quand il y a besoin. Car je sens qu'ils ont envie de faire comme les autres. Et je leur ai aussi expliqué pourquoi nous faisions différemment en français (ainsi qu'à la classe qui m'a posé des questions). Je crois que ces enfants ont particulièrement besoin qu'on les valorise, qu'on les intègre un maximum dans la classe. N'oublions pas que pour eux le changement est bien plus important que pour nous! (ils viennent de quitter leur école, leur enseignant, leurs copains, de déménager, ....) C'est vrai que nous sommes très demunis mais il n'y a pas des clin dans toutes les écoles ou pas assez de places <_< Demande peut être aux Conseillers péda de te donner des pistes, ils sont là pour nous aider. Ou appelle les écoles où il y a des clin (il y en a quelques unes dans notre ville) pour parler aux enseignants de clin. (je n'y avais jamais pensé, ) Je suis sure que tu feras de ton mieux!!!
eliane Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je fais remonter ce post car j'ai dans ma classe de CP depuis quelques jours une élève de 8 ans qui arrive d'Ukraine, elle a été adoptée par une famille française. Elle ne parle que le russe, maintenant on arrive à se comprendre par gestes et mots simples. En russe, elle est capable de lire des mots mais ne sait pas lire un texte ni répondre à des questions, je lui ai fait passer des test que ma fournit un conseiller pédagogique. Je ne sais pas quoi faire avec elle en lecture écriture, j'hésite entre deux possibilités : - Prendre la méthode bien lire et aimer lire et faire de la syllabique avec elle et lui apprendre au fur et à mesure les mots qu'elle pourra décoder. - Travailler par thème et lui faire apprendre les mots oralement et à l'écrit en même temps, comme elle comment déjà le principe du déchiffrage en russe, elle le comprendra presque seule en français. Merci d'avance pour votre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant