Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je confirme pour modulation

transposition, c'est plus quand tu changes la tonalité d'un morceau entier par éxemple pour l'adapter à ta tessiture de voix

Salut tout le monde, salut Courage, salut Laurynette,

Non-non, en effet, Laurynette tu avais raison de parler de transposition parce que si j'ai bien compris, Courage cherchait le terme qui s'applique à la reprise A L'IDENTIQUE d'un couplet, mais dans une tonalité différente: il s'agit bien d'une transposition (c'est notament le cas en jazz, ou en musique traditionelle). La modulation implique certes un changement de tonalité (et souvent meme de mode), mais n'indique pas forcément la reprise d'un thème (comme c'est le cas pour les couplets dans un morceau) à l'identique. Donc dans le cas de Courage, on parle bien de transposition...

Bon courage à tous, et Laurynette, moi aussi j'ai une licence de musicologie. Dans quelle université as-tu passé la tienne? :)

Posté(e)
Bon courage à tous, et Laurynette, moi aussi j'ai une licence de musicologie. Dans quelle université as-tu passé la tienne?

Je réponds aussi : j'ai passé ma maîtrise à Tours ( + CAPES) ;)

Posté(e)
Bon courage à tous, et Laurynette, moi aussi j'ai une licence de musicologie. Dans quelle université as-tu passé la tienne?

Je réponds aussi : j'ai passé ma maîtrise à Tours ( + CAPES) ;)

Hihi moi aussi!! j'étais à Tours!!!

Posté(e)
je l'ai passé à lyon :)

Moi je l'ai passée à Bordeaux, mais je devrais pas trop m'en vanter, étant donné le niveau :)

Posté(e)

A la limite puis je scanner à l'une de vous ma partition pour qu'elle me dise ce qu'il en est???

Si c'est possible, merci de me donner votre mail en MP.... ;) et je vous remercie d'avance!!! :)

Posté(e)
A la limite puis je scanner à l'une de vous ma partition pour qu'elle me dise ce qu'il en est???

Si c'est possible, merci de me donner votre mail en MP.... ;) et je vous remercie d'avance!!! :)

Moi je veux bien te donner mon mail, mais dis-moi comment je peux faire parce que je suis loin d'etre brillante en informatique! :)

Mais si tu m'indiques comment et où je peux te laisser mon adresse mail, pas de problème, je le fais avec plaisir!

Posté(e)

Bonjour!

Je recherche désespérement un site qui recenserait et expliquerait simplement les grandes formes musicales comme le concerto, la sonate... Savez-vous où je pourrai chercher?

Merci beaucoup ! :)

Posté(e)

Pour le 1) L'introduction ne peut pas être considérée comme un prélude?

Posté(e)
Pour le 1) L'introduction ne peut pas être considérée comme un prélude?

Je ne crois pas, parce que le prélude est une forme codifiée, indépendante. Voir sur l'irremplaçable Wikipédia.