Minge Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 en gros, voilà. Mon SR3 a commencé hier (6 PS et 23 GS) et je me suis vite rendue compte que les enfants n'avaient pas de règles de vie bien définies : ils ne rangent aucun matériel, (c'est l'ATSEM qui range et qui rebouche les bouchons!), ils sortent tous les jeux et pour ce qui est de travailler en autonomie impossible, c'est le bazard total! Je suis un peu déboussolée, sans compter que le personnel est venu me voir toute la journée en me disant que j'avais du mal à tenir ma classe, mais ils reconnaissent que l'enseignant que je remplace n'a pas posé de règles strict depuis le début de l'année. N'empêche que je me remets fortement en question, je n'arrive pas à travailler avec les élèves dans ces conditions et en plus j'ai ma visite de validation dans trois jours! J'ai mis en place un règlement, j'ai demandé aux élèves de ranger la classe (j'ai souhaité les responsabiliser), mais j'ai un peu peur pour ma validation car l'échéance est très proche et à part faire de la disicipline, je n'arrive pas à commencer un véritable travail avec les élèves. Le plus déstabilisant c'est que jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de comportement, j'ai toujours su gérer sans soucis, mais là le doute s'installe sur ce que je suis capable de mettre en place. Je souhaiterai savoir si vous avez déjà rencontrer une situation un peu similaire et si oui, ce que vous avez mis en place pour cadrer les enfants. J'ai un peu peur que le règlement ne serve pas longtemps et à part interdir les vélos dans la cour je ne vois pas comment punir les enfants! Bref je suis dépassée et surtout très très inquiète pour ma visite de validation!
sourimimi Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Lance une discussion ( avec les GS) sur les inconvénients et les désagréments de certaines de leurs conduites. Propose des responsabilités... que tu leur fais choisir : rangement de telle chose ou tel truc. Pour tes 6 PS, tu peux proposer aux GS d'être le tuteur... Choix des plus responsables, autonomes, respecteux des règles... Ca encouragera peut-être les autres à faire des efforts ( les tuteurs peuvent changer chaque semaine !) Montre leur des signes très nets de leurs progrès, dis leur qu'ils grandissent... MCD
guyguyg Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 CAche les jeux difficiles à ranger (puzzles, petites pièces de constructions ) tu les réintroduiras au fur et à mesure de leurs progrès. Privilégie les jeux dans les grosses boîtes qu'ils pourront et devront ranger avant d'aller en récré. Instaure des métiers dans la classe (ça leur donne le sentiment d'être des grands et te décharge de certaines tâches) (du genre du fichier joint) Code les rangements avec des gomettes ou des étiquettes. Si vous savez rangez les ciseaux à cette place alors pendant les jeux libres vous y avaez accès en toute autonomie. Les groupes couleurs sont je pense aussi très importants pour savoir qui va où quand. Oups mon fichier ne passe pas, je peux te l'envoyer par email si tu veux me donner ton adresse en mp... Bon courage,
Minge Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 la visite de validation c'est ma visite de stage (ma seule pour ce dernier stage). En tout cas merci pour vos encouragement et vos conseils. Je vais les suivre, en espérant que cela s'arrange d'ici ma visite. Je vous tiendrait au courant... Merci encore
ninie87 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 La carotte, je sais ce n'est pas bien mais ça marche. Quand je demande aux MS que j'ai après-midi de ranger avant d'aller en récréation, il n'y en a souvent que 2 ou 3 qui s'y mettent. (Les autres ont comme par hasard envie d'aller aux toilettes.) Alors de temps, je leur donne un bonbon et dès le lendemain les autres s'y mettent aussi !!!!! Mais je ne le fais pas systématiquement pour que ça ne devienne pas une habitude. guyguyg, pourrais-tu m'envoyer ton document sur les métiers, je pense que je vais en avoir besoin l'année prochaine avec mon gros effectf. Je te remercie.
Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Si ça peut aider: Mes élèves sortent 5min en retard en récréation si la classe n'est pas rangée (sauf par exemple une table avec une activité qui va continuer mais je leur précise dans ce cas). Je m'y prends à l'avance pour avoir le temps de ranger: souvent la plupart s'installent sur les bancs, attendent puis retournent ranger car ça ne va pas assez vite à leur goût (et au mien !!! arg! patience! :P ) (la sortie en retard s'est faite seulement deux fois cette année et 2 autres fois pour 3 élèves qui jettent les choses par terre et rangent au ralenti ensuite!) Mais bon, ça marche déjà beaucoup mieux qu'en septembre!
zildefrance Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Instaure des métiers dans la classe (ça leur donne le sentiment d'être des grands et te décharge de certaines tâches) (du genre du fichier joint) GUYGUYP, peux-tu m'envoyer ton fichier à odile93800@hotmail.com ? D'avance merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant