Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Il est où le sujet sur le test de Luc Léger ?

Je l'ai mis quelque part mais je ne le retrouve plus :lol:

Je le "repose" ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Pour l'article du test de Luc Léger c'est 1 ou 2 pages avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le sujet sur le test de Luc Léger ?

Je l'ai mis quelque part mais je ne le retrouve plus :lol:

Je le "repose" ici

Ahhhh c'est exactement ce que je cherchais, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis impréssionée de tout ce que vous savez déjà!! Je me sens un peu à la ramasse, mais j'ai appris plein de chose ce soir!!

Je pense que l'eau vive ca prend en compte aussi la mer, puisqu'elle a des courants, et peut être très dangereuse (on peut facilement perdre ses moyens et se faire emporter au large).

En tout cas, merci pour tout ca, je viendrais bien mettre ma contribution, mais je n'ai pas de question...

Alors, Bon courage à ceux qui passent demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Emilei...

C'est super interessant vraiment . Merci pour les réponses mais aussi pour les questions..... :wub:

Bon courage à celles et ceux qui passent demain :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, tête2chou, mais j'insiste sur le temps de 45 minutes. Les enfants bougent tout le temps et sont loin d'être en hypothermie. Ensuite, 30 minutes c'est trop court pour les faire tourner sur des ateliers.

kiki je confirme, 45 min c'est vraiment trop long, meme si les nefants bougent, ils sont tres vite en hypotermie.30 min me parait lergement suffisant (pour avoir fait des sorties piscine avec mater et primaire en centre de loisirs et pour etre surveillant de baignade!! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'eau vive ca prend en compte aussi la mer, puisqu'elle a des courants, et peut être très dangereuse (on peut facilement perdre ses moyens et se faire emporter au large).

Dans l'Atlantique, peut être, mais je t'assure, pour avoir vécu 19 ans en Corse, la mer méditerrannée est loin d'être agitée :D Certaines criques sont tellement calmes qu'on dirait des lacs.... :wub:

Je me rappelle qu'à certaines plages, il y avait des zones balisées (grosses bouées jaunes = zones pour enfants). Maintenant, c'est sans doute pour des colonies de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions vues dans un autre post:

Qui construit le projet d'action? :blush:

Et peut on emmener les élèves courir à l'extérieur de l'établissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les compétences transversales j'aurais plutôt parler des 4 compétences transversales: s'engager lucidement dans l'action, construire de façon autonome un projet d'action, appliquer et construire des principes de vies collectifs,mesurer et apprécier les effets de son activité.

Ce sont des competences générales et non transversales (je sais c'est pénible!)...

C'est marqué générales dans les programmes mais il s'agit en effet de compétences transversales, c'est à dire qui ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités physiques et impliquent l'acquisition d'attitudes, de méthodes, de démarches favorables aux apprentissages. (trouvé dans mon cours, citation de "program_eps_c2_projet.doc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question : est ce qu'on utilise des starting block en cycle 3?

bonne continuation

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce post hier, j'ai recensé toutes les questions intéressantes et j'ai essayé d'y répondre avec l'aide d'une amie prof des écoles!!

Tout d'abord, je tiens à faire une précision : badminton ça s'écrit sans "g".

1) vous avez une classe de CE2 , comment organisez vous la programmation en natation? je l’organise en fonction des programmes et dans chaque séances je met en place des exercices permettant de développer les trois points essentiels de l’apprentissage de la natation qui sont : l’équilibration, la respiration et la propulsion (CATTEAU)

2) qu'est-ce que nager? C’est se déplacer dans toutes les dimensions de manière autonome en prenant en compte la spécificité de l’eau.

3) vous allez à la piscine avec des cycles 1 , l'ATSEM est-elle dans l'eau avec vous? L’ATSEM n’est pas dans l’eau mais est présente.

4) comment faîtes vous passer vos élèves du geste utile au geste symbolique?

5) combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.) 8 à 15 minutes sans s’essouffler

6) qu'est-ce que l'endurance et la résistance? l'endurance fait travailler la filière aérobie et la résistance fait travailler la filière anaérobie lactique.

7) Quelles APPN proposer à des C2? Course d’orientation, kayak, voile, VTT, escalade,

8) Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir ? donner un rôle à cet élèves pour qu’il puisse s’investir dans la séquence (arbitre, chronomètre, juge, départ…). Dans un second temps il faudra mettre en place des situations motivantes telles que des relais, des parcours. En gros mettre des situations de jeux.

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa : courir, lancer, sauter

2) quelles sont les différentes formes de lancers : poids, marteau, javelot, disque

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant : aérobie (endurance), anaérobie alactique (200m pour des enfants), anaérobie lactique (vitesse : entre 30 et 60m)

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité : FC repos entre 90 et 100 et FC activité 160 à 170 (à vérifier)

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur : choix du pied d’appel, enchaînement entre course et saut

6) citez une forme collective de pratique athlétique : relais

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps : il s’ennuie rapidement et capacité physique

8) donnez très succinctement une situation pour y remédier : mettre en place des situations ludiques et motivantes

9) que veut dire 'lancer à l'amble' : utilisation exclusive du membre supérieur

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute : car on fait de la course de haies et que si l’on saute par dessus l’obstacle, on perd du temps et donc de la vitesse

Natation :

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'être capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi ? non car le milieu aquatique est en trois dimensions et que l’élève doit donc être capable de se déplacer également sous l’eau

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage : brasse crawl dos papillon

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl ? mouvement des bras et des jambes ainsi qu’une respiration différente

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau ? impression d’être enfermé et de risquer de se perdre et de pas retrouver d’air. Appréhension du milieu par les parents

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur ? inspiration par la bouche et expiration par le nez

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils ? donner de moins en moins d’aide matérielle, mettre en place une fiche d’auto évaluation que l’élève rempli à chaque séance, au fur et à mesure des progrès

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion ? cela doit être un apprentissage simultané mais le plus important reste l’apprentissage de la respiration. Pour donner un ordre : respiration, équilibration et propulsion

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau : échelle, assis au bord du bassin et entrer en se laissant glisser, en sautant puis en plongeant

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maîtres nageurs ? 2 MNS : un qui surveille et un qui enseigne plus trois adultes dans l’eau (lié à la taille du bassin)

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer ? se déplacer dans l’eau sans présenter de signe de panique sur un parcours de 20 m, habillé de vêtements propres (tee-shirt et si possible pantalon léger) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur avec passage sous une ligne d’eau posée et non tendue (circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000)

Danse :

2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse. Non car la danse n’est pas systématiquement liée à un rythme et donc à une musique ou un accompagnement musical

9) citez 2 grands chorégraphes : Maurice Béjart et Mikhaïl Barychnikov

Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 : parce que le répertoire moteur des élèves de CI n’est pas encore assez développé et que les sports de raquette nécessitent une coordination importante et un grand nombre de gestes complexes

2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel : c’est lié au fait que les sports de raquette soient des activités duelles

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points : 5 points

4) citez les variables (ce que tu peux aménager pour adapter la pratique au public) des jeux de raquette : profondeur et largeur du terrain, hauteur du filet, taille de la raquette, projectile, règles du jeu

5) citez un geste technique permettant de "rompre" : amorti, smach

6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre : accélérer ou ralentir

7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante : tournante sur un terrain alors qu’une descendante c’est sur tous les terrains

8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre : imposer une routine sur 3 coups et après finir le point librement

9) comment pourriez vous définir la performance et la maîtrise en sports de raquettes : performance c'est tactique utilisée pour marquer le point et maîtrise c'est maîtrise du geste technique.

10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer : problème de coordination entre lâcher du volant et geste de la raquette dû à la perte de vision de la raquette. On peut lui proposer de poser le volant sur la raquette et d’envoyer le volant de l’autre côté du terrain dans un geste continue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 Que veut dire « prendre ses marques », dans quelle mesure le PE peut-il y faire référence ?

prendre des repéres déterminés à l'entrainement de manière à arriver sur so pieds d'appel (saut, lancers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...