Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Merci à tous pour toutes ces contributuions, il me semble indéniable que c'est en partageant nos connaissances et ignorances que ns y arriverons!!

Pe1 à Melun cette année, je bloque sur qques questions données par mes profs (qui seront jury a versailles!)

1) Donner 1 ou 2 exemples d'apprentissage à l'école maternelle ( natation)

2) Un groupe est hétérogène, donner 1 ou 2 exemples de différentiation pédagogique (natation)

3)Peut on envisager la danse en maternelle, comment? (argumentation + situations)

4) Quelles st les étapes que vs envisagez ds l'apprentissage de la danse (se situer ds un cycle)

5) comment se caractérisent les habiletés motrices en danse?

Et attention aux questions pièges du type: quel lien entre athlé et danse, athlé et natation??

Ne jamais oublier de citer la maternelle ds nos réponses

Qd on ns pose une question sur les enjeux de telle ou telle activité: ayez le reflexe programmes (on propose cette activité aux eleves parcequ'on suit les prog de 2002) et CITER les competences spé et generales!!

Voilà, j'attends vos réponses pr mes 5 questions!Bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

J'essaye de m'y coller ........... Je ne suis absolument pas sûre de mes réponses

1) Donner 1 ou 2 exemples d'apprentissage à l'école maternelle ( natation)

Entrer dans l'eau avec l'aide de ladulte ; A partir de la position debout dans le petit bain , se laisser chuter dans l'eau en avant ou en arrière

2) Un groupe est hétérogène, donner 1 ou 2 exemples de différenciation pédagogique (natation)

Proposer plusieurs façons d'entrer dans l'eau selon l'envie (avec echelle, avec glissade sur toboggan, en sautant) On peut choisir celle qu'on veut

Utiliser un objet flottant pour se déplacer d'un point à un autre ou se tenir à une corde

3)Peut on envisager la danse en maternelle, comment? (argumentation + situations)

OUI on peut envisager une entrée dans la danse en maternelle, pour permettre aux eleves de communiquer leurs emotions, les enfants des la maternelle sont capables de reproduire en mime par exemple, ou en miroir, des gestes. On s'interesse dans ce cycle quand même plus à l'aspect expresif que esthetique

4) Quelles st les étapes que vs envisagez ds l'apprentissage de la danse (se situer ds un cycle)

Cycle 2 - le but etant donner du sens de la lisibilité au mvt

Tout d'abord un mise en situation pour entrer dans la danse ( comme "danser comme le vent") Le but etant d'adapter sa gestuelle pour respecter le theme...

Puis une unité d'apprentissage comprenant pls situations par exemple "danser avec un objet" ou passer du "vite au lent" du "grant au petit"

Puis une situation d'evaluation-bilan : Danser seul devant les spectateurs

5) comment se caractérisent les habiletés motrices en danse?

Par la gestion de l'équilibre, après je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Donner 1 ou 2 exemples d'apprentissage à l'école maternelle ( natation)

ex: se déplacer dans l'eau en marchant( ex d'activité: transporter des objets de part et d'autres du bassin)

amener les enfants à quitter leurs appuis plantaires en de déplaçant grace à du matériel( frite, planche etc)

accepter de s'immerger complétement (tête sous l'eau en traversant une ligne d'eau par ex)

vaincre l'appréhension de l'entrée dans l'eau(par tobbagan, perche, échelle etc)

Un groupe est hétérogène donner 1 ou 2 exemples de différentiation pédagogique (natation)

différentiation dans la gestion de l'espace( eau +/- profonde, avoir pied ou pas), utilisation ou non de matériel dans le déplacement ????

3)Peut on envisager la danse en maternelle, comment? (argumentation + situations)

oui, permet de découvrir et d'utilser un premier répertoire d'actionsà visée exprssive, esthétiques

rondes, mimes, jeux dansés

4) Quelles st les étapes que vs envisagez ds l'apprentissage de la danse (se situer ds un cycle)

c'est vaste comme question

par exepleeffet recherché par ex en c1: savoir danser en groupe sur support musical

rondes

danser en concordance avec de la musique

danser de façons différentes

exprimer un état, une image, exprssion

memoriser une danse sur une musique connue et la danser à plusieurs

5) comment se caractérisent les habiletés motrices en danse?

kezako?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distance est de 1400 à 2400 mètres

au cycle 2 : courir pendant 5 à 9 minutes à allure régulière et sans s'essoufler sur une distance de 600 à 1200 mètres

dans les docs d'accompagnement, j'a ilu je crois bien entre 6 et 12... à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distance est de 1400 à 2400 mètres

au cycle 2 : courir pendant 5 à 9 minutes à allure régulière et sans s'essoufler sur une distance de 600 à 1200 mètres

dans les docs d'accompagnement, j'a ilu je crois bien entre 6 et 12... à vérifier

oui cycle 2 entre 6 et 12 min ou 600 à 1200m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien tout juste fini pour moi ...

Attention ! 10 mn ça passe très vite (juste eu le temps de faire 1/2 de mon exposé)

Du concret, les questions sont toutes orientées "situations concrètes" ...

Celle qui m'a laissé perplexe : "quelles sont les activités sportives qui présentent un risque, et que l'on pratique quand même à l'école primaire ?"

(j'ai répondu que le risque n'était pas inhérent à l'activité, mais aux conditions dans lesquelles elle se déroulait : sécurité, échauffement, encadrement)

Très bof pour moi ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien tout juste fini pour moi ...

Attention ! 10 mn ça passe très vite (juste eu le temps de faire 1/2 de mon exposé)

Du concret, les questions sont toutes orientées "situations concrètes" ...

Celle qui m'a laissé perplexe : "quelles sont les activités sportives qui présentent un risque, et que l'on pratique quand même à l'école primaire ?"

(j'ai répondu que le risque n'était pas inhérent à l'activité, mais aux conditions dans lesquelles elle se déroulait : sécurité, échauffement, encadrement)

Très bof pour moi ... :(

:wub::wub: allez tété on continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien tout juste fini pour moi ...

Attention ! 10 mn ça passe très vite (juste eu le temps de faire 1/2 de mon exposé)

Du concret, les questions sont toutes orientées "situations concrètes" ...

Celle qui m'a laissé perplexe : "quelles sont les activités sportives qui présentent un risque, et que l'on pratique quand même à l'école primaire ?"

(j'ai répondu que le risque n'était pas inhérent à l'activité, mais aux conditions dans lesquelles elle se déroulait : sécurité, échauffement, encadrement)

Très bof pour moi ... :(

Très franchement, je trouve ta réponse très pertinente...

Courage pour la suite et merci pour ton témoignage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien tout juste fini pour moi ...

Attention ! 10 mn ça passe très vite (juste eu le temps de faire 1/2 de mon exposé)

Du concret, les questions sont toutes orientées "situations concrètes" ...

Celle qui m'a laissé perplexe : "quelles sont les activités sportives qui présentent un risque, et que l'on pratique quand même à l'école primaire ?"

(j'ai répondu que le risque n'était pas inhérent à l'activité, mais aux conditions dans lesquelles elle se déroulait : sécurité, échauffement, encadrement)

Très bof pour moi ... :(

Très franchement, je trouve ta réponse très pertinente...

Courage pour la suite et merci pour ton témoignage. :wub:

Oui moi aussi car j'aurais foncé tete baissé en répondant le roller, la voile par exemple...mais je serais tombé dans le piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite modif à mes réponses après vérification, le service au Tennis de table ne changent plus tous les 5 points marqués mais tous les 2 points!

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points :

cf réglement de la FFT : 2.13.3 - Chaque fois que 2 points ont été marqués, le joueur ou la paire qui recevait devient le joueur ou la paire qui sert et ainsi de suite jusqu'à la fin de la manche, à moins que les deux joueurs ou les deux paires aient chacun marqué 10 points, ou que la règle d'accélération soit en application, auxquels cas le changement de serveur s'effectuera après chaque point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: J'ai fait plusieurs classes vertes pendant lesquelles les élèves se baignaient dans la mer...

Je n'avait jamais entendu que c'était interdit :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour la baignade en mer j'ai eu un autre son de cloche : ona le droit amis a plusieurs conditions.

Tout d'abord que l'inspection dont l'école dépend donne son accord pour ce genre d'activités.

ensuite, il faut que le plan d'eau soit bien délimité, qu'un MNS ait d'abord fait le tour du plan d'eau pour détecter d'éventuels trous d'eau etc. Ensuite il faut OBLIGATOIREMENT : 1MNS dans l'eau avec les enfants et 1MSN au bord pour surveillance.

J'ai dit que c'était interdit, ec qui était le cas dans notre classe de mer, car dans l'Isère, l'inspecteur ne veut pas refuse ce genre d'activités depuis 2 ans.

Question 1: a-t-on le droit de faire une activité genre spéléologie avec des enfants ?

Question 2 : quelle est la définition d'une unité d'apprentissage ?

Question 3 : quelles activités peuvent etre qualifiées de "a risque"... ( a part le saut à l'élastique ou le parapente !! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...