Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

Génial ce post... C'est super d'avoir recensé toutes ces questions. Je vais potasser un peu tout ça et viendrai apporter ma contribution très vite. Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Question 1: a-t-on le droit de faire une activité genre spéléologie avec des enfants ?

Question 2 : quelle est la définition d'une unité d'apprentissage ?

Question 3 : quelles activités peuvent etre qualifiées de "a risque"... ( a part le saut à l'élastique ou le parapente !! :P )

Merci pour ces réponses claires pour la baignade en mer. J'avouais etre un peu perdue !

La spéléo est interdite avec les élèves tout comme la nage en eaux vives, le rafting, le canyoning, les sports mécaniques et sports de tir (autres que tir à l'arc).

Une unité d'apprentissage est aussi appelée séquence, ou module. Elle se compose de 10 a 15 séances. Elle comporte : situation de découverte, situation de référence, situations d'apprentissage, évaluation sommative. Elle concerne une seule APSA.

Activités "à risque"= escalade, roller ?? Tout dépend des conditions d'encadrement et de sécurité en fait... Elles sont toutes potentiellement à risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: a-t-on le droit de faire une activité genre spéléologie avec des enfants ?

Question 2 : quelle est la définition d'une unité d'apprentissage ?

Question 3 : quelles activités peuvent etre qualifiées de "a risque"... ( a part le saut à l'élastique ou le parapente !! :P )

Merci pour ces réponses claires pour la baignade en mer. J'avouais etre un peu perdue !

La spéléo est interdite avec les élèves tout comme la nage en eaux vives, le rafting, le canyoning, les sports mécaniques et sports de tir (autres que tir à l'arc).

Une unité d'apprentissage est aussi appelée séquence, ou module. Elle se compose de 10 a 15 séances. Elle comporte : situation de découverte, situation de référence, situations d'apprentissage, évaluation sommative. Elle concerne une seule APSA.

Activités "à risque"= escalade, roller ?? Tout dépend des conditions d'encadrement et de sécurité en fait... Elles sont toutes potentiellement à risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le message que je viens de reprendre sans répondre

Pour moi, même la gymnastique est une activité à risque !!!

Il s'agit de s'équilibrer, de tourner... Et on parle bien d'activité à risque quand on met des tapis autour des ateliers...

Votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natation

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl ? On note des différences importantes entre les nages symétriques (papillon et brasse) et les nages assymétriques (dos et crawl).

En effet, pour les nages symétriques, les 3 types de phases (actives, techniques et inertes) s'effectuent simultanément pour les 2 bras (les 2 bras sont actifs ou inertes en même temp).

Par contre, pour les nages assymétriques, elles sont dissociées entre elles (pendant qu'un bras est actif, l'autre est inerte).

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau ?

• Un mauvais souvenir

• Une mauvaise expérience: a-t-il été poussé par un autre enfant, peut-être lui a-t-on maintenu la tête sous l’eau ou forcé à sauter du plongeoir. Ou bien, n’a-t-il pas été l’objet d’une moquerie ?

• L’eau assimilée à un cauchemar : Citons dans ce registre le cas extrême de Ludovic, un petit garçon de six ans, terrorisé chaque fois qu’il prenait son bain, car il imaginait qu’il allait être absorbé par le siphon de la baignoire.

• Un malaise psychologique : parfois, surtout si auparavant l’enfant n’avait aucune crainte, la peur soudaine de l’eau peut être l’expression d’un malaise intérieur sans lien particulier avec l’eau. • La peur de l'eau de l'un des parents : c’est une situation fréquente, car nombre d’adultes (un sur quatre selon certaines statistiques) ont, eux aussi, peur de l’eau. Il est alors possible, que même sans l’avoir exprimée, un parent ait communiqué sa peur de l’eau à son enfant.

• Une authentique phobie ou hydrophobie : certains ont peur de l’eau comme d’autres ont peur des araignées ou des serpents, sans même en avoir jamais

) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur ?

la respiration du nageur (inspiration et expiration) habituelle du terrien est automatique et inconsciente.

Inspiration active du point de vue musculaire et expiration passive par relachement musculaire (cf cour biologie pour la partie sciences).>> phases équilibrés

en natation contraire : expiration active et mobilise muscles phase plus longue dans l'eau que sur terre (tête sous eau), inspiration est courte et passive

ordre chronologique apprentissage :

en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question personnelle qui me tracasse. En natation, pour la sécurité, ils préconisent en élém pour un bassin: 2 enseignants plus un MNS pour la surveillance mais comment organiser 4 ateliers avec que 2 enseignants? Le MNS ne fait que surveiller au bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur un site perso des questions qui avaient été posé:

- Qu'est ce qu'une sensation en sport ?

- Peut on les exploiter pédagogiquement ?

- Comment pouvez vous les exploiter ?

J'ai un peu de mal à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évaluez-vous la danse? Comment évaluez-vous la confiance en soi? Que faites-vous si un élève ne peut ou ne veut pas danser? Comment incitez-vous les garçons de CM2 à danser?

notre prof nous a conseillé d'utiliser les emissions de télé realité (comme star ac)où meme les garcons dansent, en gros faut se servir de leur référent culturel, mais bon je sais pas si c'est très bien vu de citer star ac à l'entretien.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évaluez-vous la danse? Comment évaluez-vous la confiance en soi? Que faites-vous si un élève ne peut ou ne veut pas danser? Comment incitez-vous les garçons de CM2 à danser?

notre prof nous a conseillé d'utiliser les emissions de télé realité (comme star ac)où meme les garcons dansent, en gros faut se servir de leur référent culturel, mais bon je sais pas si c'est très bien vu de citer star ac à l'entretien.... :huh:

Ben j'aurais du mal... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de star ac, peut-être simplement les clips de musique d'aujourd'hui où il y a de plus en plus de garçons ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu bcp de questions à mon oral sur Versailles:

- filière aérobie

- citer les compétences spécifiques

- sécurité en natation, en jeux de lutte

- séance en natation

- rôle des intervenants

- 10 séances en course permettent-elles d'acquérir de l'endurance

- comment aider un élève qui est en insuffisance respiratoire ?

attention selon les jurys on peut aller sur toutes les apsa.

Une des filles en même temps que moi n'a eu que des questions sur la course alors que moi.............; :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...