klee Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Génial ce post... C'est super d'avoir recensé toutes ces questions. Je vais potasser un peu tout ça et viendrai apporter ma contribution très vite. Merci !
letapisrevant Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Question 1: a-t-on le droit de faire une activité genre spéléologie avec des enfants ? Question 2 : quelle est la définition d'une unité d'apprentissage ? Question 3 : quelles activités peuvent etre qualifiées de "a risque"... ( a part le saut à l'élastique ou le parapente !! :P ) Merci pour ces réponses claires pour la baignade en mer. J'avouais etre un peu perdue ! La spéléo est interdite avec les élèves tout comme la nage en eaux vives, le rafting, le canyoning, les sports mécaniques et sports de tir (autres que tir à l'arc). Une unité d'apprentissage est aussi appelée séquence, ou module. Elle se compose de 10 a 15 séances. Elle comporte : situation de découverte, situation de référence, situations d'apprentissage, évaluation sommative. Elle concerne une seule APSA. Activités "à risque"= escalade, roller ?? Tout dépend des conditions d'encadrement et de sécurité en fait... Elles sont toutes potentiellement à risque !
charlottecat Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Question 1: a-t-on le droit de faire une activité genre spéléologie avec des enfants ? Question 2 : quelle est la définition d'une unité d'apprentissage ? Question 3 : quelles activités peuvent etre qualifiées de "a risque"... ( a part le saut à l'élastique ou le parapente !! :P ) Merci pour ces réponses claires pour la baignade en mer. J'avouais etre un peu perdue ! La spéléo est interdite avec les élèves tout comme la nage en eaux vives, le rafting, le canyoning, les sports mécaniques et sports de tir (autres que tir à l'arc). Une unité d'apprentissage est aussi appelée séquence, ou module. Elle se compose de 10 a 15 séances. Elle comporte : situation de découverte, situation de référence, situations d'apprentissage, évaluation sommative. Elle concerne une seule APSA. Activités "à risque"= escalade, roller ?? Tout dépend des conditions d'encadrement et de sécurité en fait... Elles sont toutes potentiellement à risque !
charlottecat Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 désolée pour le message que je viens de reprendre sans répondre Pour moi, même la gymnastique est une activité à risque !!! Il s'agit de s'équilibrer, de tourner... Et on parle bien d'activité à risque quand on met des tapis autour des ateliers... Votre avis
kate123 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/32/32.pdf à la page 25 tout sur la natation à l'école! je ne sais pas si il a été donné mais bon ça peut toujours servir.
lantincigale Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Natation 3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl ? On note des différences importantes entre les nages symétriques (papillon et brasse) et les nages assymétriques (dos et crawl). En effet, pour les nages symétriques, les 3 types de phases (actives, techniques et inertes) s'effectuent simultanément pour les 2 bras (les 2 bras sont actifs ou inertes en même temp). Par contre, pour les nages assymétriques, elles sont dissociées entre elles (pendant qu'un bras est actif, l'autre est inerte). 4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau ? • Un mauvais souvenir • Une mauvaise expérience: a-t-il été poussé par un autre enfant, peut-être lui a-t-on maintenu la tête sous l’eau ou forcé à sauter du plongeoir. Ou bien, n’a-t-il pas été l’objet d’une moquerie ? • L’eau assimilée à un cauchemar : Citons dans ce registre le cas extrême de Ludovic, un petit garçon de six ans, terrorisé chaque fois qu’il prenait son bain, car il imaginait qu’il allait être absorbé par le siphon de la baignoire. • Un malaise psychologique : parfois, surtout si auparavant l’enfant n’avait aucune crainte, la peur soudaine de l’eau peut être l’expression d’un malaise intérieur sans lien particulier avec l’eau. • La peur de l'eau de l'un des parents : c’est une situation fréquente, car nombre d’adultes (un sur quatre selon certaines statistiques) ont, eux aussi, peur de l’eau. Il est alors possible, que même sans l’avoir exprimée, un parent ait communiqué sa peur de l’eau à son enfant. • Une authentique phobie ou hydrophobie : certains ont peur de l’eau comme d’autres ont peur des araignées ou des serpents, sans même en avoir jamais ) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur ? la respiration du nageur (inspiration et expiration) habituelle du terrien est automatique et inconsciente. Inspiration active du point de vue musculaire et expiration passive par relachement musculaire (cf cour biologie pour la partie sciences).>> phases équilibrés en natation contraire : expiration active et mobilise muscles phase plus longue dans l'eau que sur terre (tête sous eau), inspiration est courte et passive ordre chronologique apprentissage : en cours
Samou Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 J'ai une question personnelle qui me tracasse. En natation, pour la sécurité, ils préconisent en élém pour un bassin: 2 enseignants plus un MNS pour la surveillance mais comment organiser 4 ateliers avec que 2 enseignants? Le MNS ne fait que surveiller au bord!
lichen Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 J'ai trouvé sur un site perso des questions qui avaient été posé: - Qu'est ce qu'une sensation en sport ? - Peut on les exploiter pédagogiquement ? - Comment pouvez vous les exploiter ? J'ai un peu de mal à y répondre.
ludivine027 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Comment évaluez-vous la danse? Comment évaluez-vous la confiance en soi? Que faites-vous si un élève ne peut ou ne veut pas danser? Comment incitez-vous les garçons de CM2 à danser? notre prof nous a conseillé d'utiliser les emissions de télé realité (comme star ac)où meme les garcons dansent, en gros faut se servir de leur référent culturel, mais bon je sais pas si c'est très bien vu de citer star ac à l'entretien....
nanou69 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Comment évaluez-vous la danse? Comment évaluez-vous la confiance en soi? Que faites-vous si un élève ne peut ou ne veut pas danser? Comment incitez-vous les garçons de CM2 à danser? notre prof nous a conseillé d'utiliser les emissions de télé realité (comme star ac)où meme les garcons dansent, en gros faut se servir de leur référent culturel, mais bon je sais pas si c'est très bien vu de citer star ac à l'entretien.... Ben j'aurais du mal... :o
Kikouyou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Sans parler de star ac, peut-être simplement les clips de musique d'aujourd'hui où il y a de plus en plus de garçons ?
LouM Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'ai eu bcp de questions à mon oral sur Versailles: - filière aérobie - citer les compétences spécifiques - sécurité en natation, en jeux de lutte - séance en natation - rôle des intervenants - 10 séances en course permettent-elles d'acquérir de l'endurance - comment aider un élève qui est en insuffisance respiratoire ? attention selon les jurys on peut aller sur toutes les apsa. Une des filles en même temps que moi n'a eu que des questions sur la course alors que moi.............;
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