liseron Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sont réaliser une activité mesurée évoluer dans différents types d'environnement s'affronter individuellement ou collectivement activité à visée artistique ou esthétique c'est ça? et en transversale, evidemment citoyenneté dans tout ce qui est en groupe, compétition, affrontement, musique avec danse, mathématiques dans les activités mesurées, réaliser des fiches( donc français) par exemple expliquant les rêgles du jeu, liens aussi avec la biologie( connaissance squelette, respiration, coeur etc...)..... bon certes, c'est un peu brouillon tout ça Moi aussi, je suis preneuse de question car je n'ai eu aucun cours d'eps
jojo Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Salut tout le monde! Eh ben, je veux bien bosser avec vous pour l'eps. Si vous voulez j'ai des fiches qu'on m'a filé en iufm. Sinon, y a 2 ans, je suis tombé sur un jury malade de jargon pédago alors je ne sais pas trop si c'est hyper représentatif, mais ils ne disaient pas éléve mais "apprenant "et "cible" pour le panier au baskett. Dans mon souvenir, ils m'ont posé pas mal de questions sur l'apport psychologique du sport pour les enfants, comme si il y a un enfant qui ne supporte pas l'échec comment faites vous? Si il y a un enfant trop individualiste, comment faites vous etc... Sinon, j'ai eu à décrire tout ce qui se passe lorsqu'un élève fait une passe à un autre( précision du geste, trajectoire, distance etc...).
liseron Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je rajoute la compétence transversale"construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps", on est en plein dedans si je puis dire en EPS non? Jojo, moi je veux bien tes fiches merci d'avance
jojo Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 ben oui, mais bon, on peut considerer que dés que il y a un déplacement, tout ce qui concerne les reperes de temps et espace rentre en compte, apés pour l'oral de sport, je ne sais <pas trop quoi en déduire.
liseron Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 oui, mais, notamment dans tout ce qui est mesurée( temps, distance), les concepts d'espace temps deviennent + représentables d'ou une meilleure appréhension pour les "apprenants", il y a de quoi développer un minimum
jojo Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 t'as raison, mais personnelement je te conseil de ne pas trop te compliquer la vie avec ces affaires là dans ton exposé ou juste l'évoquer en 2/3 mots. Mais c'est vrai qu'ils peuvent te le demander en entretien.
liseron Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 t'as raison, mais personnelement je te conseil de ne pas trop te compliquer la vie avec ces affaires là dans ton exposé ou juste l'évoquer en 2/3 mots. Mais c'est vrai qu'ils peuvent te le demander en entretien. c'est vrai que vu le peu de connaissances que j'ai en EPS, je me tourne facilement plus vers des notions psychologiques voir philosophiques , faut que je fasse gaffe
littlecrumble Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Super c'est vraiment interessant et ça fait réviser, j'adore ce forum! Pour la question sur la plage ( oui mon prof est tordu, il paraît que c'est contagieux chez les jurys...), la réponse est: ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA MER AVEC UNE CLASSE!!!!!!! INTERDIT. ( moi javais aussi cité la circulaire quand il m'a posé cette question...il est pas cool hein?) Vos questions et vos remarques sont supers! merci encore, et j'attends vos questions!
sasa57 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sontréaliser une activité mesurée évoluer dans différents types d'environnement s'affronter individuellement ou collectivement activité à visée artistique ou esthétique c'est ça? et en transversale, evidemment citoyenneté dans tout ce qui est en groupe, compétition, affrontement, musique avec danse, mathématiques dans les activités mesurées, réaliser des fiches( donc français) par exemple expliquant les rêgles du jeu, liens aussi avec la biologie( connaissance squelette, respiration, coeur etc...)..... bon certes, c'est un peu brouillon tout ça Moi aussi, je suis preneuse de question car je n'ai eu aucun cours d'eps Pour les compétences transversales j'aurais plutôt parler des 4 compétences transversales: s'engager lucidement dans l'action, construire de façon autonome un projet d'action, appliquer et construire des principes de vies collectifs,mesurer et apprécier les effets de son activité. Ce que tu décris je le placerai plutôt dans l'interdisciplinarité, c'est à dire les liens avec les autres disciplines. Je ne suis pas certaine mais je pense qu'il faut bien se rappeler de ces 4 compétences transversales, à travailler dans chaque compétence spécifique.
nanou69 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Pour les compétences transversales j'aurais plutôt parler des 4 compétences transversales: s'engager lucidement dans l'action, construire de façon autonome un projet d'action, appliquer et construire des principes de vies collectifs,mesurer et apprécier les effets de son activité. Ce sont des competences générales et non transversales (je sais c'est pénible!)... Après tu as les spécifiques qui sont citées par Liseron les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sontréaliser une activité mesurée évoluer dans différents types d'environnement s'affronter individuellement ou collectivement activité à visée artistique ou esthétique Par contre je corrigerais un truc: Réaliser une action mesurée en C1 et une performance mesurée en C2 et 3 C'est adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Autre nuance suptile: cooperer et s'opposer (au C1), et juste s'opposer(au C3) individuellement ou collectivement. Et la dernière: Réaliser (au C1), concevoir et réaliser (C3) des actions à visée blablabla... Tu as les 3 objectifs généraux:accès au patrimoine...
sosso82 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Moi aussi je voudrais bien participer. Pour le cycle 3 notre prof nous a dit entre 2400 m au début et jusqu'à éventuellement 3600m en CM2 Moi aussi je veux bien participer. Questions de mon prof dont j'ai les réponses: qu'est-ce-que l'endurance et la résistance? Quelles APPN proposer à des C2? Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir? Je vous laisse réfléchir avant de donner les réponses.
Marie-Odile Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Super cette idée, c'est grace à ces question-réponse que je pense avoir réussie en sciences alors je vais essayer d'y participer mais le boulot+la préparation+les enfants (sans oublier le mari)+la maison ce n'est pas évident mais j'essaierai.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant