Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sont

réaliser une activité mesurée

évoluer dans différents types d'environnement

s'affronter individuellement ou collectivement

activité à visée artistique ou esthétique

c'est ça?

et en transversale,

evidemment citoyenneté dans tout ce qui est en groupe, compétition, affrontement,

musique avec danse,

mathématiques dans les activités mesurées,

réaliser des fiches( donc français) par exemple expliquant les rêgles du jeu,

liens aussi avec la biologie( connaissance squelette, respiration, coeur etc...).....

bon certes, c'est un peu brouillon tout ça

Moi aussi, je suis preneuse de question car je n'ai eu aucun cours d'eps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Salut tout le monde!

Eh ben, je veux bien bosser avec vous pour l'eps.

Si vous voulez j'ai des fiches qu'on m'a filé en iufm.

Sinon, y a 2 ans, je suis tombé sur un jury malade de jargon pédago alors je ne sais pas trop si c'est hyper représentatif, mais ils ne disaient pas éléve mais "apprenant "et "cible" pour le panier au baskett.

Dans mon souvenir, ils m'ont posé pas mal de questions sur l'apport psychologique du sport pour les enfants, comme si il y a un enfant qui ne supporte pas l'échec comment faites vous?

Si il y a un enfant trop individualiste, comment faites vous etc...

Sinon, j'ai eu à décrire tout ce qui se passe lorsqu'un élève fait une passe à un autre( précision du geste, trajectoire, distance etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute la compétence transversale"construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps", on est en plein dedans si je puis dire en EPS non?

Jojo, moi je veux bien tes fiches

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, mais bon, on peut considerer que dés que il y a un déplacement, tout ce qui concerne les reperes de temps et espace rentre en compte, apés pour l'oral de sport, je ne sais <pas trop quoi en déduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais, notamment dans tout ce qui est mesurée( temps, distance), les concepts d'espace temps deviennent + représentables d'ou une meilleure appréhension pour les "apprenants", il y a de quoi développer un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison, mais personnelement je te conseil de ne pas trop te compliquer la vie avec ces affaires là dans ton exposé ou juste l'évoquer en 2/3 mots. Mais c'est vrai qu'ils peuvent te le demander en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison, mais personnelement je te conseil de ne pas trop te compliquer la vie avec ces affaires là dans ton exposé ou juste l'évoquer en 2/3 mots. Mais c'est vrai qu'ils peuvent te le demander en entretien.

c'est vrai que vu le peu de connaissances que j'ai en EPS, je me tourne facilement plus vers des notions psychologiques voir philosophiques :blush: , faut que je fasse gaffe :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est vraiment interessant et ça fait réviser, j'adore ce forum!

Pour la question sur la plage ( oui mon prof est tordu, il paraît que c'est contagieux chez les jurys...), la réponse est:

ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA MER AVEC UNE CLASSE!!!!!!!

INTERDIT. ( moi javais aussi cité la circulaire quand il m'a posé cette question...il est pas cool hein?)

Vos questions et vos remarques sont supers!

merci encore, et j'attends vos questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sont

réaliser une activité mesurée

évoluer dans différents types d'environnement

s'affronter individuellement ou collectivement

activité à visée artistique ou esthétique

c'est ça?

et en transversale,

evidemment citoyenneté dans tout ce qui est en groupe, compétition, affrontement,

musique avec danse,

mathématiques dans les activités mesurées,

réaliser des fiches( donc français) par exemple expliquant les rêgles du jeu,

liens aussi avec la biologie( connaissance squelette, respiration, coeur etc...).....

bon certes, c'est un peu brouillon tout ça

Moi aussi, je suis preneuse de question car je n'ai eu aucun cours d'eps

Pour les compétences transversales j'aurais plutôt parler des 4 compétences transversales: s'engager lucidement dans l'action, construire de façon autonome un projet d'action, appliquer et construire des principes de vies collectifs,mesurer et apprécier les effets de son activité.

Ce que tu décris je le placerai plutôt dans l'interdisciplinarité, c'est à dire les liens avec les autres disciplines.

Je ne suis pas certaine mais je pense qu'il faut bien se rappeler de ces 4 compétences transversales, à travailler dans chaque compétence spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les compétences transversales j'aurais plutôt parler des 4 compétences transversales: s'engager lucidement dans l'action, construire de façon autonome un projet d'action, appliquer et construire des principes de vies collectifs,mesurer et apprécier les effets de son activité.

Ce sont des competences générales et non transversales (je sais c'est pénible!)...

Après tu as les spécifiques qui sont citées par Liseron

les 4 compétences spécifiques que l'on retrouve dans les 3 cycles sont

réaliser une activité mesurée

évoluer dans différents types d'environnement

s'affronter individuellement ou collectivement

activité à visée artistique ou esthétique

Par contre je corrigerais un truc: Réaliser une action mesurée en C1 et une performance mesurée en C2 et 3

C'est adapter ses déplacements à différents types d'environnement.

Autre nuance suptile: cooperer et s'opposer (au C1), et juste s'opposer(au C3) individuellement ou collectivement.

Et la dernière: Réaliser (au C1), concevoir et réaliser (C3) des actions à visée blablabla...

Tu as les 3 objectifs généraux:accès au patrimoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais bien participer.

Pour le cycle 3 notre prof nous a dit entre 2400 m au début et jusqu'à éventuellement 3600m en CM2

Moi aussi je veux bien participer.

Questions de mon prof dont j'ai les réponses:

qu'est-ce-que l'endurance et la résistance?

Quelles APPN proposer à des C2?

Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

Je vous laisse réfléchir avant de donner les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette idée, c'est grace à ces question-réponse que je pense avoir réussie en sciences alors je vais essayer d'y participer mais le boulot+la préparation+les enfants (sans oublier le mari)+la maison ce n'est pas évident mais j'essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...