Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

ouh là: " comment motiver quelqu'un qui ne veut pas courir" pas si simple que ça :( , soit t'utilises un baton de dynamite ou sinon tu mets une tablette de chocolat ou du nutella sur la ligne d'arrivée :D , c'est pas pédagogique du tout, mais ca pourrait marcher. Aller, pour être serieux, je vais réfléchir à ça et vous filer les fiches dont je vous ai parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

1)qu'est-ce-que l'endurance et la résistance?

2)Quelles APPN proposer à des C2?

3)Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

1) alors pour moi, d'après ce que j'ai compris l'endurance à un rapport avec l'aérobie. En effet "l'endurance est l'aptitude à fournir pendant une longue durée, un exercice qui représente un pourcentage élevé de son VO2max ((niveau de puissance au delà duquel il n'y a plus de consommation d'oxygène)); et la résistance ((type de course à proscrire avec les enfants parce que celui-ci ne peut se faire qu'après la puberté cf glandes endocrines qui se dvp seulement à cet age)) a à voir avec l'anaérobie lactique : il s'agit d'un effort long de grande intensité (ex: courir 400m au maximum de sa vitesse) .

2) les APPN : activités physiques et sportives de pleine nature que l'on peut proposer au cycle 2 : activités d'orientation (compétence : dans un milieu connu (parc) par grpe de 2 retrouver 5 balises sur les indications données par le grpe qui les as placées) ; activités d'escalade ( compétence : sur 3 parcours proposés , choisir celui sur lequel on se sent capable de réussir et l'éxécuter sans chuter..) , le rafting ???

3) si un élève ne veut pas courir , à mon avis il faut bien lui expliquer le but de la course , déjà rentrer dans un projet de classe (ex : couse contre la faim, cross...) mais aussi dans un projet d'action personnel : lui faire faire un contrat pour le motiver en lui disant que meme si il a des difficultés ou qu'il n'aime pas il peut progresser et lui prouver ((établir des fiches de contrat..))

mes réponses doivent etre un peu bof mais mettez les votre , à plusieurs on a forcément plus d'idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais eu surtout des questions sur mon exposé qui portait sur les jeux collectifs, et donc plutot des choses comme comment vous feriez travaillez le role de défensuer et attaquant? quels types de jeux vous mettriez en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour motiver les élèves a courir moi je proposerai des activités ludiques comme la course a la rencontre : par 2 les elèves courent sur un circuit , ils partent d'un plot chacun dans un sens opposé le but est de se rencontrer au plot à chaque tour effectué. On peut aussi dans un premier temps proposer de faire des records par equipe; par groupe les élèves se motivent entre eux. Qu' en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans mon cours d'eps,le prof nous a fait une programmation pour la course longue

pour c3

augmenter la durée de course progressivement,jusqu'a 40 min!!!!

dans les programmes c'est pas 15 min maxi??!!

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de retrouver un questionnaire intéressant :

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

2) quelles sont les différentes formes de lancers

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

6) citez une forme collective de pratique athlétique

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAnse :

1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse

2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse

3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards)

4) différence entre rythme et tempo

5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité

6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser

7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse

8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines

9) citez 2 grands chorégraphes

Jeux de raquettes :

1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1

2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel

3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points

4) citez les variables des jeux de raquette

5) citez un geste technique permettant de "rompre"

6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre

7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante

8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre

9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes

10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant d'avoir les résultats de l'écrit :cry: , je me joins à vous pour réviser un peu l'EPS.

Voici quelques tentatives de réponses au questionnaire de Kocco.

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

==> Lancer, courir, sauter

2) quelles sont les différentes formes de lancers

==> lancer d'ojets lourds (ex. poids, balle lestée), lancer d'objets légers (javelot)

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

==> ?

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

==> ?

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

6) citez une forme collective de pratique athlétique

==> Course de relais au cycle 2

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

==> Pb de gestion de l'allure et de la respiration ?

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

==> Proposer des activités d'alternance course et marche en augmentant les distances, proposer des activités de course à allure régulière (passer devant une balise à un signal sonore), proposer des activités de course suivant un contrat définit par rapport aux capacités de l'élève, contrat pouvant être revu à la hausse en fonction des performances réalisées.

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

==> ?

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

==> Le déplacement doit rester le plus continu et le plus horizontal possible donc on ne parle pas de saut.

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle

suffisante ? pourquoi

==> Non. La natation peut également être un déplacement sous l'eau, c'est aussi un déplacement dans appui à différentes profondeurs....

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

==> brasse, dos crawlé, crawl, papillon

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

==> le type de mouvements permettant le déplacement dans l'eau et le rythme de la respiration

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

==> Peur du milieu, peur de la profondeur, peur de laperte d'appui...

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

==> La respiration du nageur s'effectue dans et hors de l'eau. Nécssité de contrôler ses mouvements respirations en fonction de la variation du milieu (eau et air)

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

==> Proposer des situations progresives pour vaincre les peurs. Proposer des contrats à réaliser. Ces contrats sont notés sur une fiche et kl'élève s'auto-évalue.

Par exemple, traverser le petit bain en marchant en se tenant à une corde, traverser le petit bain sans se tenir.... Entrer dans l'eau en descendant à l'échelle, entrer dans l'eau en glissant d'un tapis et en se tenant à une perche ou à la main d'un adulte, entrer dans l'eau en glissant du tapis sans support.....

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion

==> propulsion --> repsiration --> équilibre ?

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

===> Entrer dans l'eau à partir d'une échelle ou des marches du bassin, entrer dans l'eau en se laissantglisser d'un tapis tout en tenant une perche ou une corde, entrer dans l'eau en se laissant glisser d'un tapis ou d'un toboggan sans appui, entrer dans l'eau en sautant du bord du bassin

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs

==> 1 enseignant + 2 adultes agrés pour s'occuper des élèves et 1 MNS pour la surveillance sur le bord du bassin (on part du principe que le bassin n'est pas ouvert au public)

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

==> 25 m ?

J'attends vos remarques et compléments <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est vraiment interessant et ça fait réviser, j'adore ce forum!

Pour la question sur la plage ( oui mon prof est tordu, il paraît que c'est contagieux chez les jurys...), la réponse est:

ON NE SE BAIGNE PAS DANS LA MER AVEC UNE CLASSE!!!!!!!

INTERDIT. ( moi javais aussi cité la circulaire quand il m'a posé cette question...il est pas cool hein?)

Vos questions et vos remarques sont supers!

merci encore, et j'attends vos questions!

Pourquoi on ne se baigne pas dans la mer avec une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance

Athlétisme :

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa ;

courir; sauter;lancer

2) quelles sont les différentes formes de lancers:

lancer haut et en rotation

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondan :

anaerobie alactique (sprint lancer sauts) ; aerobie lactique (1500m; natation sport de combat ) aerobie (danse sport co vtt)

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

220 - age

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

trouver le bon pied d'impulsion ?

6) citez une forme collective de pratique athlétique

relais

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

capacité pulmonaire moins importante que chez l'adulte ?

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

entrainement Course de plus en plus longue

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

Natation:

1) la définition qui consiste à dire qu'il s'agit d'etre capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante ? pourquoi

le déplacement doit se faire dans toutes les dimensions

2) citez 4 formes techniques réglementaires de nage

3) qu'est ce qui différencie la brasse du crawl

mouvement des bras horizontaux (brasse) et verticaux pour le crawl

4) pourquoi certains enfants ont des représentations négatives de l'eau

peur de se remplir d'eau par tous les orifices , de couler

5) qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur

terrien : respiration nasale reflexe; nageur respiration buccale forcée inspiration courte expiration lente

6) comment l'enfant peut il mesurer des progrès et avec quels outils

7) dans quel ordre chronologique enseigne -t on la respiration, l'équilibre et la propulsion equilibre-> propulsion ->respiration

8) donner 3 situations en évolution pour entrer dans l'eau

: immertion partielle; totale : toucher le fond de la piscine en descendant lelond d'une perche; sans appuis

9) 1 classe maternelle de 21 élèves a cours dans une piscine de 850 m2 : combien faut il de maitres nageurs:

2 plus l'enseignant

10) vos élèves vont en classe de mer : quel test de natation doivent ils passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous, et merci pour ce topic. J'ai essayer de répondre ou completer à ce questionnaire en fonction des réponses de PauliOO, merci de me corriger si j'ai écrit des sottises, bon courage a tous.

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

==> Lancer, courir, sauter

2) quelles sont les différentes formes de lancers

==> lancer d'ojets lourds (ex. poids, balle lestée), lancer d'objets légers (javelot), lancer vers le haut, fort, en précision, loin, faire rouler

3) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant

==> vitesse (=anaerobie lactique) et endurance (aérobie)... sans grandes convictions,,,

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

==> j'ai lu de 50 a 172 battements par minute mais a confirmer,,,

5) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur

remise en cause de l'equilibre? S'engager, accepter et controler sa peur?

6) citez une forme collective de pratique athlétique

==> Course de relais au cycle 2

Pour cycle 1: Un grand cerceau (maison), 8 élèves a l'intérieur, 8 maisons tout autour à égale distance du centre. (varier les longueur pour varier le niveau de difficulté: plus long = travail sur l'orientation de la course, plus court = travail sur la réaction au signal). Un foulard est diposé dans chacune des maisons, le but est d'arriver le premier et d'élever le foulard.

7) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps

==> Pb de gestion de l'allure et de la respiration ?

Parce qu'il doit travailler sur l'endurance et non la resistance. Un travail sur la résistance impliquerait l'utilisation du système anaérobique qui n'est « opérationnel qu'à l'adolescence », ainsi on doit éviter d'essoufler les enfants.

8) donnez très succintement une situation pour y remédier

==> Proposer des activités d'alternance course et marche en augmentant les distances, proposer des activités de course à allure régulière (passer devant une balise à un signal sonore), proposer des activités de course suivant un contrat définit par rapport aux capacités de l'élève, contrat pouvant être revu à la hausse en fonction des performances réalisées.

9) que veut dire 'lancer à l'amble'

==> ?Tirer en appui avec la jambe du côté du bras tireur en avant. Rq : Appelé aussi tir dans la foulée.

10) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute

==> Le déplacement doit rester le plus continu et le plus horizontal possible donc on ne parle pas de saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification

4) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfnat au repos et lors d'un effort en activité

après l'effort elle est entre 65% et 85% de la frequence cardiaque maximale qui est fc max=220 - age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...