Kiba Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Pour le 1500 mètres qu'on nous demande, il faut voir que le temps exigé amène à recourir à la filière anaérobie LACTIQUE, ce qui n'est pas à faire travailler chez des enfants de primaire. Je crois qu'il faut prendre en compte et la distance et le temps. Pour le test Leger: "Il permet d'évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie . Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres. Le test consiste en une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes. Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant concider son passage au niveau d'un plot avec un signal sonore. Le test débute à une allure très lente, qui constitue en même temps un échauffement, puis, toutes les 2 minutes, la fréquence des signaux sonores s'accélère automatiquement, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier (dont !e numéro est annoncé toutes les 2 minutes) le plus élevé possible. Pour que le résultat soit valable, il faut que le sujet aille à la limite de ses possibilités ; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les " bip " sonores. A ce moment là , on note le palier qui est atteint et cela donne une indication du VO2Max . Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes ."
oliv08 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Pour le 1500 mètres qu'on nous demande, il faut voir que le temps exigé amène à recourir à la filière anaérobie LACTIQUE, ce qui n'est pas à faire travailler chez des enfants de primaire.Je crois qu'il faut prendre en compte et la distance et le temps. Pour le test Leger: "Il permet d'évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie . Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres. Le test consiste en une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes. Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant concider son passage au niveau d'un plot avec un signal sonore. Le test débute à une allure très lente, qui constitue en même temps un échauffement, puis, toutes les 2 minutes, la fréquence des signaux sonores s'accélère automatiquement, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier (dont !e numéro est annoncé toutes les 2 minutes) le plus élevé possible. Pour que le résultat soit valable, il faut que le sujet aille à la limite de ses possibilités ; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les " bip " sonores. A ce moment là , on note le palier qui est atteint et cela donne une indication du VO2Max . Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes ." non tu te trompes kiba, le test que tu décris est le VAMEVAL, le luc léger est le fameux "bip bip" = course navette de 20 mètres càd que tu fais des allers retours sur une longueur de 20 mètres puis progressivement le rythme s'accélère de paliers en paliers jusqu'à ce que tu t'arrêtes : le palier auquel tu t'arrêtes te donne ta vma.... voilà. bye
Kiba Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Oui, tu as raison. J'ai confondu. Le Leger, c'est bien les navettes! Merci.
CAURELIE Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 En danse, en quoi consiste la mise à disponibilité du corps et de l'esprit?
CAURELIE Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Salut à tous! je viens de passer mon oral d'EPS et franchement je ne sais pas quoi penser. Bref! voici les questions qu'on m'a posées: Objectifs de l'EPS à l'école? Différence entre sport et EPS? Volume horaire pour chacun des cycles? Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse? Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? Proposer activité course de vitesse au cycle 2. Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle?
monika Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Salut à tous! je viens de passer mon oral d'EPS et franchement je ne sais pas quoi penser. Bref! voici les questions qu'on m'a posées:Objectifs de l'EPS à l'école? Différence entre sport et EPS? Volume horaire pour chacun des cycles? Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse? Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? Proposer activité course de vitesse au cycle 2. Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle? peut tu nous donner des élémentqs de tes réponses surtout pour les questions concernant la danse merci beaucoup
CAURELIE Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Salut à tous! je viens de passer mon oral d'EPS et franchement je ne sais pas quoi penser. Bref! voici les questions qu'on m'a posées:Objectifs de l'EPS à l'école? Différence entre sport et EPS? Volume horaire pour chacun des cycles? Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse? Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? Proposer activité course de vitesse au cycle 2. Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle? peut tu nous donner des élémentqs de tes réponses surtout pour les questions concernant la danse merci beaucoup
emiliepe1984 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je me lance pour répondre (c'est un entrainement pour tout a l'heure!) Objectifs de l'EPS à l'école? =>accès patrimoine culturel =>acquisition des competences et connaissances utiles pour mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé => développer des capacités et ressource nécéssaires aux conduites motrices Différence entre sport et EPS? EPS dans le cadre de l'école, des programmes à respecter, permet le dvp moteur, psychologique et social sport = spécialisation et non accès patrimoine culturel, c'es une reproduction d'un modèle Volume horaire pour chacun des cycles? 30 à 45 min par jour C 3hpar semaine C2et C3 Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse? utiliser des stratagèmes style entrée par les mime, le jeu de la statue par exemple, par des album, ... Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? ??????????????????? Proposer activité course de vitesse au cycle 2. course de relais??? Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle? Sous forme de jeux dansé=> expressivité prime sur l'artistique. à vous maintenant de mettre vos pistes!
Josscha Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? Bonne question ! Peut être se déplacer en utilisant des verbes d'action, Avoir une position de départ, et une position de fin Travailler sur le regard (j'exprime joie, colère..) Danse en maternelle: Mimes, rondes et jeux dansés Se déplacer sur de la musique et s'arrêter quand musique finie, connaitre les parties de son corps Course vitesse cycle2: Les déménageurs (pour entrer dans l'activité): Aménagement : · 5 à 6 équipes de 4 à 5 enfants, · 6 tapis ou cerceaux – zones de départ - chargées de nombreux objets variés ( 15 à 20 ), · 6 caisses à remplir (une au bout de chaque couloir de 20m environ). But : remplir sa caisse le plus rapidement possible...plus vite que les autres équipes ( un enfant ne peut porter qu’un seul objet à la fois ). Puis course d'obstacles, relais...
sarah0274 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je me lance pour répondre (c'est un entrainement pour tout a l'heure!)Objectifs de l'EPS à l'école? =>accès patrimoine culturel =>acquisition des competences et connaissances utiles pour mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé => développer des capacités et ressource nécéssaires aux conduites motrices Je suis d'accord avec toi mais j'aurais mis en avant (et donc en 1er) le développement moteur Différence entre sport et EPS? EPS dans le cadre de l'école, des programmes à respecter, permet le dvp moteur, psychologique et social, PE polyvalent donc pas la même approche aussi approfondie, sinon pour tout ce que tu as dit, je dis comme toi sport = spécialisation et non accès patrimoine culturel, c'es une reproduction d'un modèle, souvent en club, donc une seule activité, recherche de la performance, des résultats, compétition, l'entraineur est spécialisé Volume horaire pour chacun des cycles? 30 à 45 min par jour C 3hpar semaine C2et C3 Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse? utiliser des stratagèmes style entrée par les mime, le jeu de la statue par exemple, par des album, ... Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie? Je dirai, matérialiser au sol les différents déplacements, sorte de balisage matériel, les guider, prendre des repères sonores Proposer activité course de vitesse au cycle 2. course de relais??? J'aurais dit la course du facteur, mais tout comme les déménageurs, c'est plutôt une activité de cycle 1 !!! Donc, je dirai : la queue du Diable, course assez "confuse" mais qui fait travailler les élèves en vitesse. Petits groupes, un élève (le Diable) à un foulard rentrer dans le pantalon au niveau du dos et les autres doivent lui arracher la queue. Celui qui l'arrache devient le Diable. Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle? Sous forme de jeux dansé=> expressivité prime sur l'artistique. à vous maintenant de mettre vos pistes!
Josscha Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Autres questions : Surpoids et jeux co? En favorisant des passes à tous les membres de l'équipe...En faisant équipes hétérogènes L'enjeu des situations problème en EPS ? Intérêt jeux co en maternelle? Poussée d'Archimède en natation?
rox12 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 bon je regarde autour de moi et certains pour l'expose font des sequences , d'autres une seance.... alors????????
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