tete2chou Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai trouvé de nouveaux chiffres: Chez les enfants: En endurance: pulsations de 120 a 140 a la minute, visage détendu, sans anomalie de teint. Faculsté de sourire et de parler pendant l'effort. En résistance: pulsations atteignant 170 à 180. VIsage de + en + crispé, très rouge ou très pâle. Tête dodelinante et tendance au rejet en arrière. Essouflement tel que parler est impossible.
sosso82 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Boudi tout ce que vous avez écrit! Je lirai mieux demain je vous donnerai les réponses de mon prof.
sandra77 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Génial ce post... merci 1000 fois (je travaille avec le CNED, et on est pas du tout préparé aux questions). Je ne pourrais donc pas apporter ma contribution à cette liste juste noter une autre question que j'ai pu lire sur un autre post, posée lors de l'entretien pour le 1500m: 'courerez vous avec vos élèves' => réponse non pour raison de surveillance ... mais je me pose une question: par ex, si on est pas expert en sport, peut-on quand même leur montrer 2,3 trucs: ex su vous dites à vos élèves en gym de faire la grenouille, vous allez leur montrer ce que vous attendez, non? pour la course avec obstacles, vous faites une démo?
Pauli00 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour, Ce matin je tente quelques réponses aux jeux de raquette. On vous de compléter ou modifier si cela vous semble incorrect. Jeux de raquettes : 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ==> Le cycle 1 est le cycle où les compétences motrices de base se construisent. Les jeux de raquette nécessitent ds compétences motrices assises pour pouvoir être utilisés pour les enfants. 2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel ==> ? 3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points ==> 2 points ? 4) citez les variables des jeux de raquette ==> types de raquettes et balles (raquette plastique, raquette de plage, raquette de badmington), faire x rebonds balle-raquette en individiuel, renvoyer une balle dans une zone délimitée, renvoyer une balle à un adversaire qui doit la réceptionner, faire un échange avec un adversaire, renvoyer une balle au dessus d'un filet.... 5) citez un geste technique permettant de "rompre" ==> L'amorti, le smatch 6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre ==> Renvoyer 7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante ==> ? 8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre ==> ? 9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes ==> Performance est la capacité à réaliser un échange long en mettant en oeuvre une stratégie de match. La maîtrise est la capacité à renvoyer le volant dans le terrain adverse, à réaliser un service et un échange court. 10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer ==> Difficuluté à renvoyer le volant dans le carré adverse. Travailler en atelier sur une zone de terrain plus petite et sans filet. Proposer à l'élève de renvoyer le volant à des endroits bien déterminés ce qui permet de travaille la précision du geste.
vane_s Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 moi je tente la danse DAnse : 1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse energie ; equilibre ; temps ;espace? 2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse non;il favorise l'entrée dans la danse 3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) Passer d'une motricité d'effection a une motricité d'expression : se servir des objets comme entrée pour les détourner de leur usage usuel 4) différence entre rythme et tempo 5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité Chorégraphe; spectateur,danseur 6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser une chorégraphie a plusieurs , jeu des statues pour entrer dans l'activité 7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse Un moment de recherche libre:exploration -> Discussions entre spectateurs et danseurs afin de trouver les mouvements les plus efficaces par rapport à la consigne : exploitation structuration->reinvestissement ds différents contextes: composition 8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines -en musique suivre le rythme -art visuel : travailler a partir de photos de tableau -structuration de l'espace (C1-C2) -Citoyenneté : Ecouter les autres, respect des consignes, respecter l'autre dans le travail en groupe 9) citez 2 grands chorégraphes
liseron Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 je m'acharne sur les questions en danse/raquette, j'y arriverai, j'y arriverai :P DAnse : 1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse 2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse pas forcément musique, cela peut par exemple être des bruits( vent, nature, etc) mais support pour créer une ambiance ) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) 4) différence entre rythme et tempo 5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité 6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser choisir des musiques qu'ils aiment, apprendre à danser le rock 7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse mise en évidence des représentations des élèves par rapport à cette activité proposition de situations d'apprentissage( en couple, en groupe, seul) création à partir des connaissances acquises d'enchainement originaux 8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines 9) citez 2 grands chorégraphes Maurice Béjart, Marie Claude Pietragalla Jeux de raquettes : 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 contraintes présentées par les activités+difficulté des taches proposées rendent ces activités difficilement exploitables au cycle appréciation des distances, de l'espace, des vitesses, de l'effet de la balle le joueur doit avoir un placement préparatoire, une frappe orientéen une mise à niveau raquette, balle en + jeu de raquette:::se défendre+ attaquer 2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel les élèves doivent accepter la confrontation, accepter les résultats objectivement, dédramatiser les résultats 3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points 4) citez les variables des jeux de raquette tennis de table, tennis, badmington, , pelote basque c'est ça la question? 5) citez un geste technique permettant de "rompre" 6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre 7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante 8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre 9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes 10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer sur la question de donner l'exemple, cela me parait évident pour certaines activités je reviens + tard, mes enfants se lèvent
nanou69 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 C'est faux, le doc d'appli concernant le C1 propose dans "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement" le jeu de raquette abordé en pratique individuelle de manipulation de raquette/balle légère pour se familiariser avec la production et l'appréciation de trajectoire (face à un mur par exemple). Donc, pas exclu à ce niveau...
tete2chou Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 PauliOO, tu as eu la même idée que moi, je mets quand même mes réponses, peut etre pourront elles se complémenter... Jeux de raquettes : 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 ?????????? 2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel passer du plaisir de la frappe (explosive) au plaisir de la maitrise de celle ci 3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points tous les 5 points me semble-t-il 4) citez les variables des jeux de raquette augmenter les distances zones d'envoi, alterner les coups droits et revers, faire varier les dimensions des cibles (si l'activité les met en jeu), tracer des lignes au sol sur lesquelles l'élève se place successivement, 5) citez un geste technique permettant de "rompre" c'est réussir le point sur le premier renvoi donc je pense qu'un petit renvoi bien placé peut faire l'affaire, mais le nom du geste technique, j'ai pas trouvé,,, 6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre échanger? 7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante Dans la tournante plusieurs élèves tournent autour de la même table et frappe chacun leur tour une fois dans la balle. Dans la montante/descendante, les enfants jouent ,en duels ou en équipes, sur plusiquers terrains. Le premier de chaque table monte sur la table suivante (elles sont numérotées), et le dernier de chaque table descend à la table précedente. 8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre ??????????????? 9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes Envoyer la balle : Dissocier lancer de balle de la frappe pour effectuer un service réglementaire. Renvoyer la balle : Se déplacer pour se placer en fonction de la balle qui arrive. Echanger : Produire des trajectoires pour coopérer (trajectoires orientées et dosées), pour rompre l'échange (trajectoire pour gêner l'adversaire). ???????????? 10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer Je me rappelle avoir vu des enfants avoir bien des peines à synchroniser le moment de frappe et celui ou t-ombe le volant. Suis je clair? Je ne crois pas. En gros le volant tombe jamais au bon moment sur le tamis. J'ai trouvé quelque chose sur planet olak pour travailler ce geste: Mise en jeu, le volant posé sur la raquette, le joueur pousse en revers. Reculer progressivement la raquette. Trajectoire de plus en plus longues. Armer la raquette avant la frappe. Atteindre des cibles diverses : Prendre de l'assurance, amélioration de la précision. Servir contre un mur, frappe par le bas : Cibles de hauteurs différentes matérialisées par des cerceaux ou à la craie. Sur un filet plus haut. S'éloigner progressivement. Servir dans les règles, mouvement pendulaire du bras qui sert, l'autre bras replié à l'horizontale, lâcher le volant au moment où la raquette passe au plus bas, les pieds immobiles. Faire tomber le volant dans la zone réglementaire de service. Varier les trajectoires du volant : cibles au sol dans le terrain adverse.
compte-supprime Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Au final, par rapport aux autres cycles, quelles sont les activités qui sont exclues au cycle 1 ?
choupy Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1C'est faux, le doc d'appli concernant le C1 propose dans "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement" le jeu de raquette abordé en pratique individuelle de manipulation de raquette/balle légère pour se familiariser avec la production et l'appréciation de trajectoire (face à un mur par exemple). Donc, pas exclu à ce niveau... C'est vrai nanou mais ce qui est exclu c'est une opposition duelle. Les textes préconisent un travail individuel avec la raquette et la balle, contre un mur par exemple.
tete2chou Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 je me suis essayé à la danse ou je ne suis vraiment pas fortiche, j'ai fouiné des infos dans mes documents, c'est fou comme ça fait bien réviser, d'autres réponses sont des suppositions n'ayant pas trouver l'info. DAnse : 1) citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse équilibre, dissociations segmentaires, concordanceavec le monde sonore, orientation du corps dans l'espace 2) le support musical est il indispensable en danse , justifiez votre réponse non; l'enfant exprime corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états 3) quel est l'interet de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards) j'avais lu un truc par rapport au geste pratqiue et au geste symbolique sur un topic de ce site, si je me souviens bien, avec un objets, par exemple un ruban, l'enfant fait un geste qui entraine un mouvement de l'objet (par exemlpe faire un S avec le ruban), c'est le geste ^pratqiue, lorsqu'on lui enlève l'objet et qu'il essaye de reproduire le geste c'est le geste symbolique. 4) différence entre rythme et tempo Alors étant en musique je pense pouvoir vous donner la définition de ma prof: rythme: suite de sons plus ou moins longs constituant l'agencement das le temps des notes. En gros c'est la succession des sons dans leur irrégularité temporelle, tempo: c'est la vitesse a laquelle on exécute un morceau, un même rythme peut etre éxécuter à différents tempo. 5) quels roles peuvent tenir les élèves dans cette activité Chorégraphe; spectateur,danseur 6) que pouvez vous proposez en danse pour des garçons de CM2 pas très motivés à danser au sol les enfants bougent et ressentent touteles parties duocrps en mouvement, les enfants deux par deux se font face, c'est le jeu du miroir, l'un des deux fait des mouvements que l'autre doit imiter, ne pas oublier une ligne les séparanbt pour la symétrie (tiens, un petit raccord avec les maths!), ou encore le jeu de la bulle, « imaginez que vous soyez enfermés dans une grosse bulle bien ronde, explorez cet espace avec toutes les parties de votre corps et faites en le tour sans vous arrêter (il y a deux groupes, les « explorateurs », et les observateurs. 7) comment peut s'organiser chronologiquement un cours scolaire de danse j'imagine qu'on va commencer par l'échauffement (jeu des staues peut etre), après le moment de création en groupe, la mise en commun et la composition... 8) quels liens peut on faire avec d'autres disciplines - compétence dans le langage d'évocation et sa maitrise: dire ce qu'on fait, ce qu'on ressent, ce qu'on pense - dessin comme myen d'expression: les enfants vont laisser les traces de leur expérince corporelle vécue en danse. - sensibilité à la musique et à son langage 9) citez 2 grands chorégraphes catarina sagna, serge lifar
sarah leroux Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Réponses d'une ancienne STAPS, spécialiste badminton : Jeux de raquettes : 1) pourquoi les textes ne suggèrent ils pas d'aborder cette activité au cycle 1 Je suis d'accord avec ce qu'a dit Nanou 69 : le doc d'appli parle d'aborder une pratique individuelle. Cependant pour compléter, je dirais que l'on ne préconise pas d'échanges entre les enfants, on ne peut donc pas véritablement parler de "jeu d'opposition"... Du coup, on retombe sur ce qui a été dit précédemment : problème de coordination, de dissociation, de lectures de trajectoires, etc.2) pourquoi l'activité sollicite t elle un pole affectif ou émotionnel passer du plaisir de la frappe (explosive) au plaisir de la maitrise de celle ci 3) le changement de serveur au tennis de table a lieu tous les 5 ou 2 points Tous les 2 points depuis une loi récente !!!!! 4) citez les variables des jeux de raquette Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, sauf avec Liseron (ce que tu donnes là sont les différents jeux de raquette, et non pas des variables)... Je rajouterais le nombre de joueurs : 2 ou 4... 5) citez un geste technique permettant de "rompre" citation : c'est réussir le point sur le premier renvoi ; je ne suis pas d'accord, rompre se fait à tout instant !!! Réponse : le smash ! 6) quel verbe d'action peut s'intercaler entre "jongler-manipuler" et rompre ? Oui, je pense aussi que c'est renvoyer, échanger... 7) quelle est la différence entre une tournante et une descendante Dans la tournante plusieurs élèves tournent autour de la même table (ou terrain !) et frappent chacun leur tour une fois dans la balle. Dans la montante/descendante, les enfants jouent ,en duels ou en équipes, sur plusiquers terrains. Le premier de chaque table (ou terrain) monte sur la table suivante (elles sont numérotées), et le dernier de chaque table descend à la table précedente. 8) qu'est ce qu'une forme de jeu dite 1/2 libre Il me semble qu'il s'agit d'imposer un début d'échange aux joueurs, et les laisser ensuite finir comme ils le veulent... Par exemple : service long, retour en amorti sur la droite du terrain, puis libre 9) comment pourriez vous définir la performance et la maitrise en sports de raquettes Performance : je parlerais de progrès individuel au fil des séances... Maîtrise : du geste technique (service, smash...) 10) quels problèmes rencontre un élève débutant au service de badminton ? que pouvez vous lui proposer Je suis d'accord avec ce qu'a dit Télé2chou, cela s'appelle un problème d'anticipation-coïncidence.
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