Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

j'aimerais savoir ce que tu as répondu à ces questions :

Vous parlez d'un cahier dans lequel l'élève note ce qu'il a fait, quels compétences travaille-t-on ici ? j'ai parlé des compétences en maîtrise de la langue et j'ai dit que le cahier allait également servir de base pour la compétence construire un projet d’action...

Peut-on le mettre en place dans d'autres activités? oui dans toutes les activités

Par exemple en danse : qu'est-ce que les élèves pourraient y noter ? alors là j'ai eu du mal, j'ai parlé d'y noter un répertoire de mouvements etc, de se dessiner en train de danser.. mais bon j'étais pas trop inspirée

Whaa, tu as eu quel jury (quelle salle?) parce que moi j'ai l'impression qu'on m'a posé 10 fois moins de questions (Limoges, aujourd'hui moi aussi)... J'ai peut être pédalé dans la choucroute, finalement... :cry:

j'étais salle 309, mais pour certaines questions j'avais du mal à développer donc ils passaient à autre chose, des fois ils me posaient 3 questions à la fois.., et à 2 ou 3 reprises ils ne m'ont pas laissé finir ma réponse alors que je venais à peine de la commencer et m'ont posé une autre question sans transition. Enfin le nombre de questions ça vient surtout du fait que j'ai du mal à développer mes réponses à l'oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

1. Proposez une programmation annuelle ? – quel intérêt ?

2. Quelles sont pour vous les différences entre EPS et sport ? Exemples dans des situations…

3. Selon vous comment l’élève apprend en EPS ? Comment l’aider ? Exemple…

4. Pourquoi proposer une situation de référence dans un module ? Proposez en une dans l’APSA et le niveau de votre choix.

5. Quel est le déroulement d’une séance type d’EPS ? L’échauffement est il important pour vous ?

6. Un module en EPS : éléments constitutifs, exemple…

7. Un exemple d’évaluation diagnostique, terminale, formative, formatrice ?

8. Une situation de référence en sports cos et quelques situations d’app. + objectifs

9. Recontextualisez et faites vivre une situation d’app. en gym C2

10. Module course de durée en C 2. (parallèle avec 1500m, l’obj est il le même ? …)

11. Danse : quels objectifs, quelle démarche : exemples dans le niveau de votre choix…

12. Quels sont les objectifs de l’EPS à l’école, comment les atteindre ?

13. Comment travaillez vous la compétence 1 dans le cycle de votre choix ?

14. Qu’est ce que savoir nager pour vous ? Que proposez vous ?

15. Les jeux traditionnels ont-ils leur place en EPS ? Pourquoi ? Exemples…

16. Comment enrichissez vous la motricité des élèves au C1 ?

17. Comment entretenir la motivation des élèves ? Exemple dans l’APSA de votre choix

18. Comment aborderiez vous la gym au cycle 3

19. Vous avez une classe de garçons en C3, que proposez vous en danse ?

20. Proposez un exemple de travail par ateliers dans l’activité de votre choix…Avantages, inconvénients…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

moi aussi j'ai une question qui me trottent dans la tete... :sad:

--> pouvez vous me citer un exemple d'évaluation pour chaque APSA ???

HELP :cry:

je pense que pour répondre à une telle reponse tu dois impérativement contextualiser, cad tu décides d une seance (et du cycle)et de ses objectifs, ainsi ton évaluation porte sur l objectif de ta seance .il n y a pas d evaluation dans l absolue .ex la natation qui peut peut permettre de travailler les 4 CS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis passée hier....et j ai pas tout compris !!!!

apres mon exposé sur la danse, j ai eu plus de 5 mn de questions sur le sujet. je croyais que ce n'était pas possible (cf les textes de cadrage).

puis questions sur la progression dans les 4 compétences spécifiques. donner un exemple de progression sur les 3 cycles sur la compétence 2.

bon courage à tous...

moi j attaqe maintenant la LJ et la FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as donné quoi comme exemple de progression sur les 3 cycles ?

c'est dur comme question !

normalement ils n'auraient pas du t'interroger sur la danse, est ce qu'ils sont revenus sur ton exposé ou c'était des questions comme autres types de situation ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as donné quoi comme exemple de progression sur les 3 cycles ?

c'est dur comme question !

normalement ils n'auraient pas du t'interroger sur la danse, est ce qu'ils sont revenus sur ton exposé ou c'était des questions comme autres types de situation ... ?

ils sont revenus sur des pistes présentées dans l exposé, ex comme faites vous si un élève ne veut pas danser...

j ai repondu que ca dependait de pourquoi, soit pb avec regard des autres ( d'ou importance de mise en confiance bla bla bla)

soit mauvaise image de la danse ex "c est truc pour fille" et là proposer un inducteur qui soit plus socialement adapté aux garcons pour entrer dans l actvité,

sur les compétences, en fait j'ai dit (apres avoir refait précisé l attente de mon jury) compétence spécifique un

c1 : réaliser une action que l'on peut mesurer,

c2 et 3 : réaliser une per mesurable

idem pour les 3 autres

pour celle qui est

adapter ses deplacements (c1, c2, c3).... ils m'ont demandé en quoi il y a progression , j ai donné un exemple d activité dans chaque cycle pour illustrer la progression.

voili voulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok j'avais pas compris moi non plus la progression !! je pensais pas que c'était dans les termes de formulation de la compétence !

Merci d'avoir répondu en tous cas, je saurais si j'ai cette question

et bon courage pour l'oral pro ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir ce que tu as répondu à ces questions :

Vous parlez d'un cahier dans lequel l'élève note ce qu'il a fait, quels compétences travaille-t-on ici ? j'ai parlé des compétences en maîtrise de la langue et j'ai dit que le cahier allait également servir de base pour la compétence construire un projet d’action...

Peut-on le mettre en place dans d'autres activités? oui dans toutes les activités

Par exemple en danse : qu'est-ce que les élèves pourraient y noter ? alors là j'ai eu du mal, j'ai parlé d'y noter un répertoire de mouvements etc, de se dessiner en train de danser.. mais bon j'étais pas trop inspirée

Whaa, tu as eu quel jury (quelle salle?) parce que moi j'ai l'impression qu'on m'a posé 10 fois moins de questions (Limoges, aujourd'hui moi aussi)... J'ai peut être pédalé dans la choucroute, finalement... :cry:

j'étais salle 309, mais pour certaines questions j'avais du mal à développer donc ils passaient à autre chose, des fois ils me posaient 3 questions à la fois.., et à 2 ou 3 reprises ils ne m'ont pas laissé finir ma réponse alors que je venais à peine de la commencer et m'ont posé une autre question sans transition. Enfin le nombre de questions ça vient surtout du fait que j'ai du mal à développer mes réponses à l'oral...

Merci de ta réponse :)

Bon déjà on a pas eu le même jury, ça explique la différence d'attitude ;). les miens m'ont posé environ 5-6 questions en me laissant le temps de développer, voire de m'embourber (?) :lol:

Question en lien avec l'exposé:

- Comment vous faites le dire entre la course, et le dire, le lire, l'écrire? Proposez un exemple de transversalité avec les maths.

Puis

- Activités gymniques en fin de cycle 1, début de cycle 2, proposez moi des verbes d'actions qui peuvent y correspondre.

- Si on prend le verbe d'action "rouler" que vous avez cité, comment organisez vous votre séance avec une classe de 25 élèves?

- Ces élèves qui sont-ils? Décrivez les moi, et dites moi comment vous mettez en place les conditions de sécurité nécessaires pour votre séance.

- Vous parlez de votre "mauvaise expérience scolaire de l'EPS" , si un élève est en difficulté, comment faites vous pour l'intéresser?

- D'ailleurs comment vous faites pour voir qu'il est en difficulté?

- Comment allez vous évaluer vos élèves, tous cycles confondus? (pas répondu, les 10 minutes étaient passées)

Que du très bateau en somme, :blink: , pour un jury qu'on m'avait dit être assez pointilleux sur les programmes... J'espère que c'est parceque j'ai suffisamment fait de liens avec les programmes dans mon exposé, pas parce qu'ils ont senti que j'étais nulle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai passé mon oral eps vendredi et je suis tombée sur "activité aquatique" or j'avais choisi le cycle1. Le jury m'a demandé d'expliquer une scéance d'activité aquatique au cycle 1, à part la pataugeoire et la mise en confiance vis à vis de l'eau (vaincre son appréhensio, prendre contact avec l'eau) je ne vois pas!!! Des conseils, please :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir ce que tu as répondu à ces questions :

Vous parlez d'un cahier dans lequel l'élève note ce qu'il a fait, quels compétences travaille-t-on ici ? j'ai parlé des compétences en maîtrise de la langue et j'ai dit que le cahier allait également servir de base pour la compétence construire un projet d’action...

Peut-on le mettre en place dans d'autres activités? oui dans toutes les activités

Par exemple en danse : qu'est-ce que les élèves pourraient y noter ? alors là j'ai eu du mal, j'ai parlé d'y noter un répertoire de mouvements etc, de se dessiner en train de danser.. mais bon j'étais pas trop inspirée

Whaa, tu as eu quel jury (quelle salle?) parce que moi j'ai l'impression qu'on m'a posé 10 fois moins de questions (Limoges, aujourd'hui moi aussi)... J'ai peut être pédalé dans la choucroute, finalement... :cry:

j'étais salle 309, mais pour certaines questions j'avais du mal à développer donc ils passaient à autre chose, des fois ils me posaient 3 questions à la fois.., et à 2 ou 3 reprises ils ne m'ont pas laissé finir ma réponse alors que je venais à peine de la commencer et m'ont posé une autre question sans transition. Enfin le nombre de questions ça vient surtout du fait que j'ai du mal à développer mes réponses à l'oral...

Merci de ta réponse :)

Bon déjà on a pas eu le même jury, ça explique la différence d'attitude ;). les miens m'ont posé environ 5-6 questions en me laissant le temps de développer, voire de m'embourber (?) :lol:

Question en lien avec l'exposé:

- Comment vous faites le dire entre la course, et le dire, le lire, l'écrire? Proposez un exemple de transversalité avec les maths.

Puis

- Activités gymniques en fin de cycle 1, début de cycle 2, proposez moi des verbes d'actions qui peuvent y correspondre.

- Si on prend le verbe d'action "rouler" que vous avez cité, comment organisez vous votre séance avec une classe de 25 élèves?

- Ces élèves qui sont-ils? Décrivez les moi, et dites moi comment vous mettez en place les conditions de sécurité nécessaires pour votre séance.

- Vous parlez de votre "mauvaise expérience scolaire de l'EPS" , si un élève est en difficulté, comment faites vous pour l'intéresser?

- D'ailleurs comment vous faites pour voir qu'il est en difficulté?

- Comment allez vous évaluer vos élèves, tous cycles confondus? (pas répondu, les 10 minutes étaient passées)

Que du très bateau en somme, :blink: , pour un jury qu'on m'avait dit être assez pointilleux sur les programmes... J'espère que c'est parceque j'ai suffisamment fait de liens avec les programmes dans mon exposé, pas parce qu'ils ont senti que j'étais nulle :lol:

tu as dit quoi a part rouler? sauter, glisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...