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Questions oral EPS


kocco

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Salut tout le monde,

J'ai quelques questions à poser!

S'il y a des volontaires pour y répondre...

merci

Dans quelle mesure l'athlétisme est une pratique sociale de référence?

Pourquoi dit on que les activités athlétiques sont à dominante énergétique?

Exemples rencontres USEP?

Comment rendre l'écaluation diagnostique en course longue plus ludique?

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J'ai vu une situation de natation avec des cycle 1 (classe de cycle) l'an dernier:

Ils en étaient à la première séance.

-arrivée et passage sous la douche obligatoire (la trompe de l'éléphant)

-entrée dans l'eau par l'escalier (ils ont pris leur tps)

-faire le tour de la piscine en tenant le bord du bassin. Même là où on a pas pied!! Ils l'ont tous fait sauf une qui avait peur).

-sauter dans l'eau là ou on a pied (départ assis, accroupi ou debout)

-sauter à partir d'un tapis à cheval sur l'eau et le sol

-passer sous un cerceau. (1/3 environ a essayé)

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tu as dit quoi a part rouler? sauter, glisser?

Euh... Oui je crois avoir dit sauter, s'équilibrer, et rouler et c'est à peu près tout... Dans le stress de l'épreuve, ce n'est pas évident de tout retrouver. Glisser, je n'y ai même pas pensé...

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Salut tout le monde,

J'ai quelques questions à poser!

S'il y a des volontaires pour y répondre...

merci

Dans quelle mesure l'athlétisme est une pratique sociale de référence?

L'athlétisme fait partie des disciplines olympiques, elle est largement retransmise à la télé. donc pour comprendre, il est nécessaire de connaître un peu. De plus beaucoup de personnes pratiquent le jogging dans la rue et la course de durée est souvent pratiquée comme échauffement.

Ca convient ça comme réponse ?

Pourquoi dit on que les activités athlétiques sont à dominante énergétique?

Parce qu'elle sont fondées sur l'explosivité (saut, vitesse, lancers) qui fait intervenir la filière anaérobie alactique ou sur l'endurance (3000 m steepls, marche, marathon, course>1500m. Ou une situation intermédiaire pour les courses de 1/2 fond.

De plus les autres domaines possibles sont les domaines cognitifs ou affectifs. C'est évident que l'athlétisme ne développe pas des capacités dominantes dans ces domaines.

Exemples rencontres USEP?

Cross ?

Comment rendre l'écaluation diagnostique en course longue plus ludique?

D'abord qu'est ce que c'est une situation pas ludique ? Dans les bouquins, les situations m'ont toute semblé ludiques

Et puis je rajoute une question :

Qu'est ce qu'un élément inducteur ? Donnez un exemple

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Moi j'ai eu :

Concernant l'exposé du 1500 mètres

- quelles sont les filières mises en jeu ? (j'en n'avais pas parlé et j'ai bien fait vu qu'ils m'ont pas raté après)

- quel est leur pourcentage dans le 1500 mètres ? (tiens, bonne question, je l'avais lu mais pas su répondre, le but étant de ne pas répondre à tout non plus)

- pourquoi vous ne développez pas un peu la filière anaérobie alactique avec les élèves de cycle 3 ? (j'avais fait une séquence de course longue pure, et j'ai expliqué que c'était juste pas mon objectif dans cette séquence, juste de trouver leur souffle)

Concernant la natation (j'avais choisi cycle 2) :

- définition et enjeux

- donnez-moi un exemple d'activités au début d'une séquence, milieu et fin

- quels sont les objectifs de cycle 2 ?

- détaillez-moi la respiration du nageur

- quel groupe de niveau prendriez-vous ? Je laisse les parents agréés choisir et je prends le reste, l'enseignant est polyvalent.

- comment apprendriez-vous à un élève à changer son équilibre (du terrien au nageur)

J'ai pas eu les questions typiques de la peur de l'eau, de l'encadrement ni rien, vraiment axé sur le déroulement pratique d'une séquence.

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Moi j'ai eu :

Concernant l'exposé du 1500 mètres

- quelles sont les filières mises en jeu ? (j'en n'avais pas parlé et j'ai bien fait vu qu'ils m'ont pas raté après)

=> aérobie et anaérobie

- quel est leur pourcentage dans le 1500 mètres ? (tiens, bonne question, je l'avais lu mais pas su répondre, le but étant de ne pas répondre à tout non plus)

=> joker

- pourquoi vous ne développez pas un peu la filière anaérobie alactique avec les élèves de cycle 3 ? (j'avais fait une séquence de course longue pure, et j'ai expliqué que c'était juste pas mon objectif dans cette séquence, juste de trouver leur souffle)

Concernant la natation (j'avais choisi cycle 2) :

- définition et enjeux

=> déplacement en 3D avec perte de l'équilibre et changement de repères.

Enjeux : s'adapter à un nouvel environnement :D, connaissance de soi, vaincre sa peur etc

- donnez-moi un exemple d'activités au début d'une séquence, milieu et fin

=> début : se déplacer dans le petit bain -> ronde

milieu : la perte des appuis plantaires (je crois) -> déplacement en longeant la goulotte

fin : la propulsion, se déplacer

- quels sont les objectifs de cycle 2 ?

- détaillez-moi la respiration du nageur

=> forcée, pas innée, inspiration brève par la bouche, tout le contraire du terrien

- quel groupe de niveau prendriez-vous ?

=>Je laisse les parents agréés choisir et je prends le reste, l'enseignant est polyvalent.

- comment apprendriez-vous à un élève à changer son équilibre (du terrien au nageur)

=> l'étoile de mer, sur le ventre et le dos

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Pouh je viens de lire toutes les pages, j'ai les yeux qui en pleurent.

J'aurais une ch'tite question:

En étant danseur et spectateur l'élève de cycle 2 peut aussi être chorègraphe s'il travaille en groupe, non?

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