doudou92 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 bonjour, est ce que vous pouriez m'expliquer s'il vous plait ce truc VMA? je n'y comprend rien faut il le savoir pour le concours d'après vous? merci pour vos reponses bonne journée mumu
sarah leroux Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 La VMA, c'est la Vitesse Maximale Aérobie. En gros, ça correspond à vitesse max que tu es capable de maintenir pendant 6 minutes. Je ne sais pas si c'est indispensable à connaître pour ce concours, mais en tout cas, c'est la base pour pouvoir programmer un entraînement individualisé (en STAPS, on commençait toujours par une séance de calcul de la VMA des élèves) Pour te donner une idée, quand on fait de la course de durée, on court à environ 75% de sa VMA. Lors du 1500m, on court à 95% de sa VMA environ... Lors d'un sprint, on est à 110 ou 120%... Il existe un test connu et facile à appliquer pour calculer une VMA, c'est le test de Léger - Boucher. Si tu tapes ça sur google, tu vas trouver des sites qui t'expliquent bien ce que c'est. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair...
Mel(yMélo) Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 la VMA c'est la vitesse maximum aérobie. là tu trouveras des grandes explications sur le filières aérobies, anaérobies. En gros : la filière aérobie, c'est celle qui grâce à l'apport d'oxygène te permet, avec le glucose de synthétser de l'ATP (énergie) au niveau de la respiration cellulaire. Ton rythme te permet d'avoir assez d'oxygène pour alimenter la fabrication de l'ATP. Quand tu n'as plus assez d'oxygène, tu passes en anaérobie. C'est un autre truc qui va intervenir dans la production d'ATP, le lactate je crois. Mais dans cette filière, il y a production d'acide lactique, ce qui entraîne des crampes, et donc tu ne peux pas rester mlongtremps en anaérobie dite lactique. I ly a aussi l'anaérobie alactique, sans production d'acide lactique, qui te permet d'aller très très vite, mais encore moins longtemps. Pour le 1500m, on est dans de l'aérobie : il faut travailler la capacité aérobie : pouvoir courrir très longtemps. Et la puissance aérobie : courrir vite, en aérobie. La VMA c'est le plus vite que tu peux aller, sur un test de x mètres ou y minutes. A partir de ta VMA, tu t'entraînes à travailler ta puissance et ta capacité. Tu prends un tableau de VMA, tu constate que tu fais 6' aux 1000m. Tu vas courrir de façon à faire le même temps sur des longs moments, ou des plus longues distances, ce qui te force à quitter tonallure footing, pour tirer un peu sur la corde, i.e travailler ta puissance. Au bout d'un moment, tu refais un test VMA pour voir si tu as progressé, et tu repreends ton entraînement (fractionné) sur ces nouvelles bases. T'as compris?
doudou92 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 merci bcp je comprend pourquoi mon entrainement n'a pas été efficace il aurait fallu que je calcule ma vma avec le test de léger !!! vous êtes parties de ça pour mettre en place votre entrainement? mumu
velma Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Mais comment avez-vous fait pour calculer votre VMA ? Parce que seule, cela paraît impossible à calculer non ?
Mel(yMélo) Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 y a des tableaux sur le net, je sais pas où ! moi j'ai fait avec le tableau du Cned, tu cours sur 1000m, tu regardes ton chorno. Mais attention, tu courres à donf !
velma Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 y a des tableaux sur le net, je sais pas où ! moi j'ai fait avec le tableau du Cned, tu cours sur 1000m, tu regardes ton chorno. Mais attention, tu courres à donf ! Merci Mel(yMélo), je vais chercher un tableau sur internet. Et promis, je vais courir à donf ...Enfin, je vais essayer.
Messages recommandés