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Posté(e)

Je vais faire refaire un CE1 à deux de mes élèves...Une élève lit tout à fait convenablement mais elle ne comprend pas toujours ce qu'elle lit...l'autre n'est toujours pas un lecteur autonome, si je le laisse lire tout seul, il "invente" les mots et donc au final, il n'a absolument rien compris à sa lecture...Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais toute l'année, je l'ai "assisté" pendant la lecture, je lui ai fait reprendre lorsqu'il lisait "coloriage" au lieu de "coloration" parce qu'il ne lit que les 2 premières syllabes et invente la fin du mot...j'ai fait appel au RASED pour lui en début de l'année, mais il n'est jamais venu, on m'a laissé me dépatouiller avec lui, mais je me sens démunie, car même s'il a fait de gros progrès, il n'est toujours pas autonome et je me demande ce que ça va donner l'année prochaine.

Cette année, ils ont utilisé le manuel Abracadalire CE1, ils connaissent donc déjà le contenu de ce livre et je dois donc changer et donc différencier toute la lecture.

La question est : Que prendre ? Est-ce que je dois utiliser des albums pour eux deux et leur préparer des activités dessus rien que pour eux ? Existe-t-il un manuel ou un outil de référence particulièrement adapté à ces enfants qui déchiffrent encore en fin de CE1? Et pour l'autre qui lit correctement, je fais quoi ?

Merci d'avance à ceux qui ont des cas similaires et qui pourront m'aider... :)

Posté(e)

Aurais-je posté au mauvais endroit ? :blush:

Posté(e)

Je pense que ta question est plus vaste qu'un simple problème de choix de manuel.

J'ai un CE1CE2 cette année et je garde également 2 élèves en CE1 l'an prochain. Je n'envisage absolument pas de leur faire faire des choses totalement différentes du reste de la classe. J'ai travaillé sur albums cette année : un peu de Ribambelle mais pas que ça. Je refairais sans doute un ou deux des livres que j'ai fait cette année, mais pas tous, histoire de varier un peu les plaisirs. Mais je pense que si des élèves redoublent, ce n'est pas génant qu'ils revoient des choses qu'ils ont vues l'année avant (pusiqu'ils n'en ont pas tiré tous ce qu'il y avait à en tirer). En revanche, il pourrait être lassant pour eux de faire une année strictement identique.

En tout cas pour moi, les redoublants doivent être totalement intégrés à leur groupe de niveau et travailler sur les mêmes livres, manuels, albums. ensuite tu différencies pour eux comme pour n'importe quel autre élève en fonction des problèmes particuliers de cet élève.

Pouquoi ne pas garder abracadalire, mais pas toute l'année, et faire en parralèle d'autres albums ou textes trouvés ailleurs ? et celà pour toute la classe.

Quant au problème des enfants qui déchiffrent encore en fin de CE1... j'en ai quelques uns qui déchiffrent lentement mais à peu près correctement, et ils passent au CE2 (sinon je ferais redoubler 1/3 de ma classe !!)

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi sur l'idée de faire travailler les redoublants "éventuels" sur les mêmes supports que le reste de la classe, en différenciant davantage...même s'ils les connaissent déjà.

Quant à ta remarque sur les enfants qui déchiffrent, mon élève qui "galère" est bloqué dans toute les matières...lorsqu'il y a une évaluation, il ne fait RIEN, sous prétexte qu'il faut lire (même une phrase)...

A l'heure actuelle, je ne sais plus quoi faire de toutes façons. Nous avons un nouvel inspecteur dans notre circo, fraîchement nommé depuis septembre, qui vient de nous envoyer une note de service au sujet des redoublements.

Il nous informe que chaque cas devra être discuté avec lui, qu'un souhait de maintien dans la même classe devra être solidement argumenté, et qu'il n'est de toutes façons, pas favorable au redoublement... :cry: Il y a des jours où j'ai envie de me battre, parce que je me dis que je ne les vois vraiment pas au CE2 (quand je vois ma gamine qui fait encore en fin de CE1 3 + 10 dans un problème qui énonce 3 paquets de 10 cahiers...) et d'autres jours, j'ai même plus envie de prendre rendez-vous avec l'inspecteur, d'argumenter dans le vent, pour l'entendre me dire que ça tient pas la route et qu'il vaut mieux les faire passer... :ninja:

Je manque d'expérience, de recul et de repères aussi....je ne sais pas quoi faire, après tout, si c'est l'inspecteur qui avait raison ? :huh:

Posté(e)

Il nous informe que chaque cas devra être discuté avec lui, qu'un souhait de maintien dans la même classe devra être solidement argumenté, et qu'il n'est de toutes façons, pas favorable au redoublement... :cry: Il y a des jours où j'ai envie de me battre, parce que je me dis que je ne les vois vraiment pas au CE2 (quand je vois ma gamine qui fait encore en fin de CE1 3 + 10 dans un problème qui énonce 3 paquets de 10 cahiers...) et d'autres jours, j'ai même plus envie de prendre rendez-vous avec l'inspecteur, d'argumenter dans le vent, pour l'entendre me dire que ça tient pas la route et qu'il vaut mieux les faire passer... :ninja:

Je manque d'expérience, de recul et de repères aussi....je ne sais pas quoi faire, après tout, si c'est l'inspecteur qui avait raison ? :huh:

Je vois que tu avais un CE1/CE2.. c'est du maintien au CE1 dont tu parles et pour lequel ton nouvel IEN n'est pas favorable? (ou du redoublement ne général? ) Parce que théoriquement, c'est en fin de cycle qu'on propose les maintiens.. alors pourquoi "laisser passer" si l'on sait pertinement que l'enfant est "bloqué" par la lecture? Quid de la grande politique des cycles? aux oubliettes?

JCela dit, j'ai aussi un CE1/CE2... et parmi mes CE1 de gros gros problèmes.. et les mêmes dilemnes qui se posent: maintien? pas maintien? je suis sur le point, là, d'en envoyer un au CE2 qui vient seulement de passer de la compréhension du décodage syllabique à la presque lecture de phrases et petits textes..

LIT-IL? vaste débat! Lui qui ne déchiffrait pas deux syllabes il y a 3 mois (il a passé 2 ans complètement assisté pour tous les autres travaux) se met à lire de plus en plus, de mieux en mieux... Bagarre avec la maîtresse qui est sensée le récupérer à la rentrée en CE2: "il ne sait même pas lire "combien""..; qu'est-ce qu'il va faire au CE2?? j'aurais tendance à dire "continuer à apprendre".. :)

Le maintenir, selon moi, aujourd'hui, c'est renier tous ses efforts des derniers mois. Il revient de très loin et a certainement un handicap lourd par rapport à ses pairs.. mais tout comme en fin de CP on l'a "hissé" au CE1, non lecteur total, je crois en la vertu de "l'inaccessible étoile": lui mettre un objectif haut pour qu'il aille à mi-hauteur.. sera pour lui, j'en suis sûre, plus motivant que de se trimbaler l'étiquette redoublant, dont chacun sait, malgré les beaux discours qui accompagnent ce genre de décision, qu'elle entâche sérieusement le mental des interessés et le regard que les autres leur portent..

Posté(e)

A lire vos messages, je me demande si seul mon département a eu les nouvelles directives en ce qui concerne "maintiens" "réductions de cycles"...

En effet, le mois dernier, ma directrice est revenue d'une réunion avec l'inspectrice avec des nouvelles surprenantes (euh... un peu agaçantes aussi ! :blush: ) Elle nous a annoncé que dès cette année, les REDOUBLEMENTS (oui, retour en arrière n°1, il ne s'agit plus de maintiens mais de redoublements !) seront possibles pour CHAQUE CLASSE (retour n°2). La question (logique) de notre équipe à été de demander quels seraient les critères pour un redoublement en CE2 par exemple, vu que nous avons bel et bien des objectifs de fin de cycles et pas d'"année scolaire" :P Réponse... euh... ????

Nous avons eu également une feuille à donner aux parents (tous les parents) en fin d'année scolaire pour les prévenir de la décision du conseil des maitres concernant le passage ou non de leur enfant en classe supérieure, avec une procédure en cas de refus de la famille. Et cette feuille était à faire passer dès la semaine dernière. Bref, décision prise au retour des vacances de printemps :rolleyes: C'est bien la peine de reculer le début des vacances au mois de juillet :whistling::idontno:

A oui, aussi, les maintiens ne seront autorisés en mater que pour les cas très lourds (handicaps) et les classes ne seront plus "sautées" qu'une seule fois.

Posté(e)

En seine maritime, circonscription de Canteleu, même discours....tout en nous precisant dans la note de service suivante que tout redoublement serait mal vu....:wacko:

Posté(e)
En seine maritime, circonscription de Canteleu, même discours....tout en nous precisant dans la note de service suivante que tout redoublement serait mal vu....:wacko:

Warf !!! A nous de nous y retrouver là dedans... Enfin, jusqu'au prochain changement ! :P

Des girouettes, en ce moment, nos supérieurs, non ? :huh:

Posté(e)

Je reprends le poste de départ concernant la lecture. Ça va faire 4 ans que je fais le CE1 dans la même école, et je n'ai jamais repris les mêmes lectures ( sauf petits textes bouche trous!) , je change de thèmes en fonction des projets de classe et je ne lis donc pas les mêmes albums/petits romans...Je me dis souvent que ça me simplifierai si j'en reprenais mais je n'y arrive pas !

Posté(e)

Pour répondre à Plume, il est contre le redoublement en général, mais même pour les cas de maintien en CE1, il souhaite un rendez-vous pour une "étude approfondie des dossiers", sans quoi "ils seront admis en classe supérieure"...Je ne sais pas quoi faire.

Je suis d'accord avec toi Plume, faire passer en CE2 mon élève qui déchiffre encore pourrait être un moyen de l'encourager, il pourrait prendre davantage confiance en lui et qui sait....c'est peut être le coup de pouce qu'il manque pour qu'il se mette vraiment à lire...

Mais il n'en reste pas moins qu'il ne lit pas seul, si je le laisse seul, il ne fait rien, ou alors il invente la moitié des mots, il ne cherche pas à savoir si ce qu'il lit a du sens. J'ai donc du mal à l'imaginer lire au quotidien dans toutes les disciplines...surtout en histoire-géo-sciences lorsqu'il va s'agir de travailler sur des docs. Cette année, j'ai passé énormément de temps avec lui...les autres étaient à peu près autonomes...mais à la rentrée, j'ai des nouveaux CE1 qui arrivent, dont certains sont actuellement faibles en CP, comment trouver le temps à consacrer à un CE2 qui est bloqué dès qu'il faut lire?

L'autre élève (la fille) est lectrice, elle, c'est encore un autre problème : ce qu'elle fait, elle le fait bien...mais le souci c'est que sur toute l'année, elle n'a presque rien fait. Les exercices sont fait même pas à 1/3...elle met 15 minutes pour écrire 3 lignes de devoirs...Alors l'inspecteur va me dire : "Est-ce pour autant une raison pour lui faire refaire un CE1 ?"...j'aurais tendance à dire que Non, mais une fois de plus, je ne l'imagine pas pouvoir suivre en CE2. Je sais d'avance qu'à la vitesse où elle avance, elle obtiendra des scores lamentables aux évals de CE2 qui sont chronométrées....

Franchement, j'en ai marre....je sais pas quoi faire, et au risque de me répéter, j'ai pas de points de repère :cry:

Je crois que je vais prendre rendez-vous avec le CP avant d'aller voir l'inspecteur, j'aurai peut être un avis moins tranché...plus objectif...

Merci en tous cas pour vos réponses

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