Aller au contenu

Exposé oral : je croyais avoir compris ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais avoir compris qu'il était préférable de lire notre extrait en premier, puis de présenter l'oeuvre, l'auteur, sa trame etc ...;

Maintenant je lis dans d'autres posts que certains ont commencé leur exposé en présentant l'oeuvre puis en lisant l'extrait.

Qui peut éclairer ma lanterne sur la meilleure façon de faire ??

Posté(e)
Je pensais avoir compris qu'il était préférable de lire notre extrait en premier, puis de présenter l'oeuvre, l'auteur, sa trame etc ...;

Maintenant je lis dans d'autres posts que certains ont commencé leur exposé en présentant l'oeuvre puis en lisant l'extrait.

Qui peut éclairer ma lanterne sur la meilleure façon de faire ??

En ce qui me concerne, en guise d'introduction, je présente d'abord l'ouvrage (titre, auteur, illustrateur, genre ...) puis j'annonce la suite (le plan de l'exposé en quelque sorte) avant d'attaquer la lecture et l'exposé proprement dit. Je pense que cela permet ainsi au jury de savoir à quoi s'attendre, de mieux suivre le fil de notre exposé.

Mon introduction est fortement inspirée de celle que je proposerais lors de la première partie de l'épreuve ("ancien" oral pro.) :

- présentation des documents (ici, de l'ouvrage)

- annonce de la problèmatique (ici, pas vraiment de problématique mais plutôt ébauche du personnage, assez particulier, à découvrir dans l'oeuvre)

- annonce du plan (ici, lecture suivie des différentes parties de l'exposé)

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais, pour moi, cela me semble logique de procéder ainsi.

Posté(e)

Je te conseille vivement de faire une intro comme l'a dit Minimorty puis de lire ton extrait. Il faut d'abord que tu accroches ton jury en lui montrant en qui l'extrait que tu vas lire s'inscrit dans ton exposé.

Donc d'abord intro(présentation trés rapide de l'auteur(1 ligne), présentation du thème, résumé rapide de l'histoire, importance d'un personnage type, de valeurs... puis lecture passage.

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! :)

Posté(e)

Pareil, je présente le livre, mais très rapidement (on n'a que 10 minutes en tout), je dis pourquoi j'ai choisi cet extrait, je lis et j'enchaine.