BrunoXXX Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Salut!! Bon, je commence seulement maintenant à réviser l'EPS... oui, je sais, honte à moi... mais je ne sais pas encore si je suis admissible!! Déjà, des questions me posent problème... si quelqu'un pouvait m'aider!!! 1- Qu'est-ce que la motricité bilatérale (cycle 1) puis la latéralisation (cycle 2)??? 2- Passé une certaine inhibition (enfant cycle 1 reste en retrait pendant les séances), "on observe un engagement global et une grande diversité de productions" dixit le cours du CNED... Une grande diversité de productions, c'est à dire??? 3-Un but concret permet d'orienter l'activité de tatonnement exploratoire... Hum, qqn peut-il illustrer ça simplement? 4-Le cycle 3 est caractérisé par rapport au cycle 2 par le passage du PROJET au CONTRAT DE TRAVAIL... oui, quelle différence entre les deux??? 5-Qu'appelle t'on les PRATIQUES SOCIALES DE REFERENCE? 6-Que signifie la DIMENSION CONTRACTUELLE DES PROJETS (sachant qu'on différencie projets-contrats)?? Voilà!! Merci d'avance... FRED
maman_de_Zoé Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je veux bien essayer de t'aider pour quelques questions, qu'on me reprennne si je me trompe! 1- Qu'est-ce que la motricité bilatérale (cycle 1) puis la latéralisation (cycle 2)??? je dirais que chez les petits ils ne savent pas dissocier leur motricité par rapport aux deux cotés:un e action d'un coté entrine la meme de l'autre, comme en miroir? je pense que ils ne peuvent utiliser dans deux mouvement distinsts les 2 cotés? je sais pas trop si je suis clair là? donc la latéralisation se définit au moment ou ils savent différencier leur droite de leur gauche. 5-Qu'appelle t'on les PRATIQUES SOCIALES DE REFERENCE? ce sont les activités sportives qui se partiquent dans notre société: basket, athlétisme, volley. les activités d'EPs à l'école font toutes référence à un sport pratiqué dans notre société. c'est tout le reste je sais pas trop en fait, désolée
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 PRATIQUES SOCIALES DE RÉFÉRENCE : - Notion importée du champ des sciences physiques par J. L. MARTINAND. Les disciplines scolaires font référence, pour établir leur programme, au savoir existant dans le champ social. En l’absence de savoirs identifiés susceptibles d’étayer ses contenus, l’EP fait appel aux pratiques sociales existantes et en particulier aux sports ou aux activités artistiques. Ceci pose le problème du choix de ces pratiques et de leur traitement pour être enseignées ainsi que la définition du savoir en EPS. - Situation significative d'un thème d'étude pour un niveau donné , permettant de repérer les besoins d'apprentissage et d'évaluer les acquis. http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/pedago/cycl...cia/trois14.htm La situation de référence est un outil pour déterminer les besoins d'apprentissage des élèves. Pour concevoir la situation de référence, l'enseignant doit avoir des repères de niveaux construits à partir de l'essence de l'activité, exemple : - si on est dans un sport collectif, elle suppose un rapport de forces, une incertitude événementielle, des règles de relation à la balle, aux autres ..., un jeu global... Déterminer des besoins d'apprentissage nécessite l'évaluation des comportements des élèves en cohérence avec les contraintes spécifiques de l'activité. La situation de référence est donc d'une grande utilité : - pour l'enseignant, c'est elle qui permettra la détermination des objectifs d'enseignement. - pour l'élève, c'est elle qui donnera du sens à l'apprentissage, qui l'engagera dans un projet d'action, et qui lui permettra de répérer ses progrès. Je vais essayer de te retranscrire le schéma...( imagine que c'est un parcours et qu'une flèche relie le 1 à 2, le 2 à 3 etc... ( c'est si tu veux te faire le schéma) 1) Départ = constat ( Etat des lieux : quels élèves, quels besoins, quel matériel...) 2) fixer des objectifs 3) Elaborer une ( des) situations ( 2 et 3 = phase de conception) 4) mettre en oeuvre ( animer, organiser, gérer...) ( 4 = phase de réalisation) 5) Analyser, observer 6) Evaluer: faire un bilan ( 5 et 6 = phase d'évaluation) 7) nouveau constat 8) vers un nouvel objectif N'oublie pas la pédagogie différenciée !!!! wink.gif Le reste plus tard ( c'est mercredi, jour des ouistitis) :P Ps : Essaye d'emprunter le "Guide de l'enseignant", il est très bien fait.
sarah leroux Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la latéralisation et les pratiques sociales de référence, c'est exactement ça. Ensuite, 2- Passé une certaine inhibition (enfant cycle 1 reste en retrait pendant les séances), "on observe un engagement global et une grande diversité de productions" dixit le cours du CNED... Une grande diversité de productions, c'est à dire??? Pour moi, ça signifie que les enfants font des tas de trucs, ils essaient plein de façon de bouger, de se déplacer, de rouler... 3-Un but concret permet d'orienter l'activité de tatonnement exploratoire... Hum, qqn peut-il illustrer ça simplement? Un peu dans la même idée, ils explorent des façons de bouger... Par exemple, en jeux traditionnels, si tu leur demandes de lancer un ballon pour toucher un camarade (but concret), ils vont tenter différentes manières de lancer le ballon : faire rouler, lancer bras au-dessus de la tête, à une main, à deux mains, sur le côté... 4-Le cycle 3 est caractérisé par rapport au cycle 2 par le passage du PROJET au CONTRAT DE TRAVAIL... oui, quelle différence entre les deux??? ALors là, je suis moins sûre... mais il me semble qu'au cycle 2, le projet n'est pas forcément fait par l'élève (plutôt par le prof), ou du moins, il se fait à plus court terme (je vais essayer de courir 2 tours sans m'arrêter...) ; alors qu'au cycle 3, l'élève est réellement impliqué dans son contrat, c'est lui qui le met en place et qui juge de sa progression (à la 2è séance, je me fixe le but de courir 10 minutes, à la 3è, 11 minutes, etc.) Pour la "dimension contractuelle des projets", ça devient franchement prise de chou ! :o Je me dis que si déjà on maîtrise "projet" et "contrat", on devrait s'en sortir, non??????
BrunoXXX Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Merci à toutes!!! Ce forum est d'un soutien précieux!! Bon, quelqu'un pourrait confirmer la réponse à la question 4??
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